Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encore et toujours

Démarré par f.pitot, 07 Juin 2015 à 11:17:20

« précédent - suivant »

f.pitot

Hello,

Je reviens encore avec des questions liées je pense au bain d'argent.
j'ai des sortes de vagues sur la plaque que je vois dès la sortie de cuve..
Suite à des défauts en sortie de cuve récemment, j'ai fais la grosse maintenance du bain d'argent:

Plusieurs jours de soleil, plusieurs filtrages,
plusieurs jours d'évaporation ( j'ai perdu 2/3 du bain ), filtrage,
rajout de beaucoup d'eau et du nitrate, filtrage....

Je me retrouve donc avec un bain quasi neuf avec on va dire 400 ml à 9 pour cent et 100 ml d'ancien bain sunné, évaporé etc...

J'ai déjà vu ces vagues ailleurs, est ce que ça vient du bain qui n'est pas encore "en place" ?

Aussi, pareil que dans les exemples précédents, j'ai la hauteur gauche et le coté haut pleins de défauts qui quand je les nettoie me laisse une bande noire.
On m'avait dit que c'était surement le collodion qui commence à sécher, pourtant là j'ai coulé et réduit le temps avant immersion dans le bain...
Comment ajustez vous vos chimies quand la chaleur augmente ?
S'il vous plait !  :D

La grosse maintenance m'a quand même apporté des plaques sans nettoyage à faire à part la longueur gauche et le coté haut ( dont je ne sais toujours pas la cause, je vois ce défaut aussi dès la sortie de cuve ) mais j'ai ces vagues qui apparaissent maintenant !

JulienP

Tu attends suffisamment avant de mettre la plaque dans le bain ? Il y a des vagues qui peuvent être dues à ta façon de plonger la plaque (si pas d'un coup), d'autres dues à un manque d'alcool dans ton révélateur.

Lionel

Bonjour,

Il s'agit le plus souvent d'une différence de densité entre entre le bain de sensibilisation lui-même et l'Ethanol qui s'échappe de la couche de Collodion.
L'Ethanol produit une barrière en vaguelettes plus ou moins visibles qui remontent le long du support et qui empêche en partie la réaction de sensibilisation.

On voit qu'ici, la plaque est surement immergée coté gauche au fond de la cuve.

Ceci se produit le plus souvent avec les bains neufs dont la teneur en Ethanol n'est pas encore assez suffisante pour neutraliser la barrière rapidement.

Pour remédier à cela, surtout ne pas ajouter d'Ethanol au bain, mais agiter la plaque pendant la sensibilisation, disons surtout les 30 premières secondes afin que l'équilibre Ethanol/Eau se fasse.

Dans l'idéal, il faudrait toujours qu'un bain de sensibilisation soit agité, c'est un principe courant que l'on retrouve dans toutes les étapes de la chimie Photographique, mais de la Chimie en général pour que les réactions soient homogènes. :)

f.pitot

Julien, d'habitude j'attends suffisamment mais vu qu'on m'avait dit que le défaut sur la longueur gauche et le coté haut venait du collodion qui commencait à sécher, là j'ai essayer d'accelerer le coulage et d'immerger la plaque plus tôt mais du coup c'est peut être trop tôt.
Sur cet exemple ca ne vient pas du révélateur vu que je vois ces vagues même avant de prendre la photo, je les vois dès la sortie du bain.

J'ai pensé aussi comme Lionel qu'une petite agitation dans le bain supprimerait ce défaut mais ce qui oblige à passer les 3mm de sensibilisation dans le labo, sous lumière rouge.
J'essayerais la prochaine fois.

Et Lionel, ici le coté gauche est en haut dans la cuve.

Je vous demandais conseil aussi car ce défaut à l'air connu, ces waves comme disent les riquains...mais chez moi je ne l'avais jamais eu...

Je vous tiendrais au courant lors des prochaines sessions...

Merci pour vos réponses.

Lionel

Oui, je me suis trompé, coté gauche en haut puisque la densité de l'Ethanol est plus faible.

Il ne faut pas agiter pendant 3mn, mais au moins les 15 ou 30 premières secondes, le temps que le trop d'Ethanol qui fait barrière, se dilue dans l'eau.

f.pitot

Ok, merci Lionel pour cette précieuse explication, ça fait plaisir d'avoir la solution au problème !

SMF spam blocked by CleanTalk