Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherche petzval

Démarré par pola55, 12 Janvier 2014 à 18:43:25

« précédent - suivant »

pola55

Bonjour
Je suis à la recherche d un objectif ayant une focale entre 80 et150 mm très lumineux
De marque connu ou non par contre ayant des lentilles très propre  avec
Si vous en avez un en trops !!!!
Faire offre bien sur !!!
Cordialement

JulienP

Tu trouveras plein de petzval autour de 135mm f/3 dans les vieilles lanternes magiques, à des prix autour de 80€.

Collet

c'est très amusant de rechercher ce genre d'objectif à l'heure du numérique.
sur le plan qualité d'image, le Petval n'offrait aucun intérêt si ce n'est de nombreux défauts de couverture, de coma, etc...
Autant associer  à pas cher des lentilles de loupes dans un tube de carton ou de pvc.
Mais une fois les lentilles assemblées, il est important d'avoir un sujet digne d'intérêt et "montrable".
toute recherche pour faire du neuf avec du vieux est intéressante mais l'objectif n'est pas tout.
L'objectif  est d'être réaliste avec sa propre notion de l'art...
Assez de philosophie pour ce soir et bonne nuit à tous
J.C

Lionel

J'ai une optique de projection 135mm de construction Petzval, identique aux optiques de prise de vue. Mêmes lentilles.

Le défaut de coma est abominable, même si c'est pour de la projection à la base. Il faut au moins diaphragmer jusqu'à F11 pour avoir quelque chose de potable.  :)

Ou alors ne pas dépasser le format 6x6cm, et encore ! Là, ce sera excellent.

Collet

Mon cher Lionel,
N'est-ce pas l'optique dont tu es servi à Haironville, il y a deux ans, déjà ?
Si tu retrouves cette image, tu peux toujours m'envoyer un exemplaire
Je pense rejoindre mon fief Lorrain dans qq jours et tu es toujours le bienvenu.

amitiés à tous les fans (dixit Missonne).

J.C

Lionel

C'était bien cette optique là Jacques.  :)

Enfin, il faut avouer que ces objectifs étaient justement conçues pour ne donner le meilleur seulement sur une petite portion du centre, beaucoup plus lumineux que tout ce qu'on connaissait avant.
Celui que j'avais à Haironville était construit selon le Petzval 1840 si je ne dis pas d'erreur. Donc beaucoup de défauts, à part sur le centre.
C'est pour ça qu'avec cette objectif, je ne dépasse pas le format 8x9cm, qui est déjà un poil trop large pour éviter la courbure de champs dans les coins à pleine ouverture et à l'infini.

[Edit] Je parlais de défaut de coma plus haut, mais c'est plutôt bien un défaut de courbure de champs sur cette optique primitive puisque le coma semblait être corrigé. L'optique n'est pas ma spécialité...  ;)

Source Wikipedia

Lionel

En plus la conception de l'objet fait qu'on est aussi limité dans le format, même si on diaphragme à mort pour corriger le défaut de courbure de champ.
Ici sur une plaque 11x11cm, on voit bien le vignetage.

Bref, les Petzval, c'est surtout beau en déco.  :D

Ou alors il faut s'en servir comme ce pour quoi il a été conçu, c'est à dire comme un objectif à portrait sur du sixième de plaque (6x7cm) en Daguerreotype. Là c'est le panard !!!

SMF spam blocked by CleanTalk