Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

équivalence carbonate de sodium - hydroxide de sodium ?

Démarré par didier d, 23 Février 2014 à 19:16:37

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Ma question est peut-être complètement stupide, si tel est le cas, pardonnez moi, mes notions de chimie sont très succinctes (et très lointaines :) )

Je me suis remis au tirage lith en essayant de concocter mon révélateur maison.
La base de formule que j'ai retenue emploie de l'hydroxide de soude comme agent alcalin, mais je ne suis pas très chaud pour utiliser de la soude caustique dans mon labo...
D'autres formules emploient du carbonate de sodium, je me demande donc s'il ne serait pas possible de substituer l'un à l'autre et ma question est donc de savoir s'il existe une équivalence en terme de pouvoir alcalin entre xx grammes d'hydroxide et xx grammes de carbonate.

Merci.

didier d

ma question est donc si stupide ? :)

Cela doit avoir un rapport avec la notion de pKa, ou plutôt de pKb
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_d%27%C3%A9quilibre#Constantes_d.27.C3.A9quilibre_particuli.C3.A8res

Je vais essayer de me dépatouiller avec ça...

Lionel

Bonjour Didier,

Je n'ai rien trouvé dans mes livres...

Au papier PH, pour atteindre à peu près la même valeur, j'ai mesuré que pour 1gr d'Hydroxyde de Sodium, il faut autour de 6 fois plus de Carbonate de Sodium, peut-être même un peu plus.

C'est de la grosse louche.

didier d

merci Lionel d'avoir pris la peine de tester

Concernant l'hydroxyde de sodium, se conserve-t-il convenablement en solution aqueuse ?
Hormis les risques d'éclaboussures bouillantes lors de la dissolution et le caractère corrosif, y a-t-il des risques de vapeurs toxiques si on l'emploie en solution en cuvette ouverte aux alentours de 30°C avec le nez dessus ?

charlesguerin

l'autre jour j'ai réalisé du kodak D8, qui contient de l'hydroxyde, il n'y avait pas de vapeur spécial, en tout cas j'ai rien senti. ce même jour j'avais testé un révélateur à base d'acétone, une vrai M! ca tiens pas dans le temps et ca pue! pour la conservation, je ne sais pas, je l'ai préparé il y a 2/3 mois, il faudrait que je le test. il est conservé dans une bouteille de bière bouché avec un bouchon de liège..

didier d

merci Charles
mais je ne suis pas sûr qu'une absence d'odeur signifie forcément absence de danger... :)

je viens de faire d'autres essais et je pense que je vais utiliser le carbonate qui me donne satisfaction.

Lionel

De mon coté, je ne peux pas vraiment dire si l'un est plus dangereux que l'autre, mis à part au niveau de la concentration.

C'est sûr qu'une solution de Soude Caustique à 40gr par litre sera beaucoup plus agressive qu'une solution de Carbonate à 40gr par litre, mais au niveau du PH, si on cherche la correspondance, j'imagine que les deux solutions auront la même agressivité.

Ensuite lorsqu'on chauffe une solution, les micro-goutelettes de la vapeur corrosive entrent dans les bronches. Les vapeurs de Soude ne sont pas bonnes, mais il faut surtout se méfier lorsqu'on manipule les substances solides qui se baladent sous forme de poussières autour de nous. Lorsqu'on ne dispose pas d'une aspiration d'évacuation, ce sont nos narines qui prennent le relais. Une poussière de Soude qui se pose dans une fosse nasale humide, ça risque de piquer.

Le degré de dangerosité dépendra de la concentration. Je sais que beaucoup de gens s'amusent à fabriquer des savons chez eux, qui demande à manipuler et chauffer des solutions de Soude. Je sais que beaucoup aussi sont surpris justement par leur fosse nasale qui se met à piquer pas mal.  :)

charlesguerin

la plus grosse c......e qui m'est arrivé avec l'hydroxyde (et dans toutes mes expérience de labo photo), c'est quand je faisais des tests sur le procédé st florent, sur une base gélatiné, une solution d'encre de chine, d'acide sulfurique, d'hydroxyde. pas la peine de vous dire ce qui s'est produit.....la première formule que j'avais trouvé était presque fausse. heureusement que j'avais fait moins de 10ml au lieu des 100 de la formule, ca m'aurais fait tout drôle........... c'est une fois la boulette fait que je me suis rappelé que deux des composants  sont exothermiques.....sur des essais de procédés peu utilisé je me méfie 15 fois plus maintenant! (peut etre pas 15 pour les autres mais je potasse!!)

pour en revenir au révélateur, il est souvent rediluée au minimum 1+9. c'est surtout de prendre des gants pour manipuler les papiers.

Armand

Gants de rigueur et masque. On trouve ces deux matériels pour pas très cher, relatif pour le masque. Didier, je m'en suis acheté un, cet après-midi à la Quincaillerie Aixoise aux Milles. Celui que j'ai acheté a des pastilles pour les poussières de bois et d'amiante, mais il existe des pastilles pour produits toxiques. Ne pas oublier les lunettes de chimiste.

didier d

Armand, hors de question que je me transforme en scaphandrier au labo, si c'était absolument indispensable, je ne ferais pas...

Dans le cas qui m'intéresse, je serais sur une solution stock d'environ 20g/l d'hydroxyde, puis une solution de travail de 1.5 à 2 g/l

Collet

L'hydroxyde de sodium sert tout les jours dans de nombreuses cuvettes de wawa sous l'appellation destop.
Je l'ai utilisé comme accélérateur des développements de films argentiques mais en doses homéopathiques, une ou deux gouttes calibrées.
ça marchait très bien avec le film Hélioguil de feu-guilleminot. Je n'ai jamais essayé avec des films récents sorte d'incongruité  puisque les grands fournisseurs ont clos leurs portes
Cela écrit, la soude caustique reste un produit assez violent pour l'organisme et effectivement peut être remplacé par des doses plus importante de carbonate de Na ou de K.
Un vieil annuaire de la SFP donnait des équivalences mais impossible de me souvenir où.
J.C.
Je cherche

SMF spam blocked by CleanTalk