Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

sunnage et entretien du bain de nitrates d'argent.

Démarré par Thomas, 25 Mai 2014 à 20:13:54

« précédent - suivant »

Thomas

Bonjour, habituellement je cherche a résoudre mes problèmes en cherchant mais la je pèche... pour résumer la situation cela fait 3 mois que je me suis intensivement mis au collodion, après des échecs toujours analysés et corrigés je suis arrivé a trouver une certaine stabilité dans mes résultats. Hors la depuis le début de la semaine je n'arrive pas à sortir une plaque valable. mes plaques présentent un voile grisâtre qui ne part pas au fixateur, si je frotte délicatement ma plaque encore immergé celui ci a tendance à disparaître mais l'image est quasiment inexistante . j'ai aussi remarqué après révélation que ce voile a tendance a être strier. j'ai d abord mis remis en question mon révélateur, j'en ai préparé un nouveau mais le résultat est identique..( révélateur au sulfate de fer recette identique au précédentes). j'ai donc changé aussi mon fixateur puis mon collodion et... pareil. la seule chose qui me restai à faire c'était mon bain d'argent. j'ai donc filtrer méticuleusement, puis placé ma solution dans un bécher et exposée au soleil. ma solution paraissait parfaitement limpide avec quelques dépôts par ci par la. hors ce soir la solution est grise foncé, sans dépôt au fond du contenant. après plusieurs filtrages très fin, la solution reste grise? est ce normal puis je espérer que la solution décante? mon bain est il mort?
je tiens a préciser que la semaine dernière j'ai sensibilisé du papier albuminé avec une partie de ma solution qui est retourné une fois filtré dans ma bouteille de stockage (800ml a 8%). de plus le week end dernier ma solution a servit intensivement (16 plaques 13x18 et 8 plaques 20x25 plus quelques 4x5) dans une atmosphère qui en fin de journée était assez chaude 32° d'ambiance (c'est un petit camion qui me sers de labo itinérant).
je tiens à préciser que ce bain a été rechargé en nitrate d'argent d' environ 5 grammes le lundi matin) si quelqu'un a une idée, ma méthode de  sunnage est t elle correcte? merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne. a très vite. Thomas

remi

La methode est correcte, la seule solution, filtrer, filtrer encore et encore, bien s'assurer que le coton est bien tassé dans l'entonnoir, quite a ce que se soit du goutte a goutte...

Rémi

jlfischer78

Ton nitrate doit être limpide comme de l'eau.
Si la solution est grise c'est qu'elle est mal filtrée.

Nettoie bien l'entonnoir avec de l'eau distillée, sèche-le.
Enfonce deux rondelles de démaquillage dans le tuyau d'un entonnoir, enfonce et bourre avec une tige en verre.
Filtre la solution dans une bouteille parfaitement nettoyée à l'eau distillée.

Ca va couler au goutte à goutte et ca devrait être bon.

Thomas

Merci, je filtre, je filtre et en effet, la solution paraît devenir de plus en plus claire. Ouf!
Suite à un sunnage doit on ré dissoudre du nitrate tout beau tout neuf? Je suppose que oui, l exposition au soleil a du en détruire une partie.. en tout cas merci pour vos réponses!

Lionel

Bonsoir,

Si vous avez sensibilisé du Papier Albuminé avec une partie de votre solution de Nitrate d'Argent que vous avez ensuite remis dans votre contenant de stockage, ne cherchez pas plus loin l'origine de la couleur grise que le filtrage n'élimine pas.

Pour éliminer cette teinte, Une cuillère à soupe de Kaolin dans le bain de Nitrate d'Argent, on agite bien le tout, on laisse reposer puis on filtre et re-filtre.

Ensuite vous faites un essai, mais rien n'est garanti.

La règle de base, c'est que le bain de Nitrate d'Argent pour le Collodion, ne doit rien sensibiliser d'autre que du Collodion.

Thomas

Erreur de débutant. .. mais au moins j ai les éléments pour comprendre. Merci Lionel!
Cela dit ma solution est quasiment revenue comme à l origine je testerai une plaque demain pour voir. Si le problème ne c est pas résorbé,  j aurai matière à albuminer!  Merci pour tout!

SMF spam blocked by CleanTalk