Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouvelle formule gomme sandaraque+gomme laque?

Démarré par Rénald, 01 Mai 2013 à 08:37:57

« précédent - suivant »

Rénald

Bonjour,

Quelqu'un  aurait il déjà entendu parlé d'une formule de vernis comprenant gomme sandaraque, gomme laque, eau distillée et alcool et huile de lavande?
Je suis en contact avec une personne qui l'utilise et sans me dire sa formule, obtient le brillant que je recherche, que je n'ai pas avec la formule sandaraque traditionnelle

Rénald

erick Mengual

Bonjour,
C'est pas bien de ne pas donner ces formules. C'est grâce à la transmission des savoirs que le monde a évolué.. :)
Erick

remi

Pour obtenir l'aspect brillant recherché avec la sandaraque, le plus important est la température de la plaque, trop chaude et le vernis devient mat et trop froide la texture n'est pas tres belle, la formule standard de sandaraque permet d'obtenir ce resultat, trouve juste la bonne température de plaque.

Rémi

Rénald

Pour ce qui est des températures, lors de mon premier essais, j'ai chauffé la plaque à 40°C, bon application, sans défaut, mais matte, deuxième essais, plaque trop chaude, je me suis même brûlé en la supportant, du coup, le vernis à cuit aussitôt en bullant en surface

sinon, je viens d'obtenir la dite formule, je vous la fais partager:

My formula of a varnish: On 400 ml of alcohol of 47 g of sandarac, 8 g of shellac, 10 ml of the distilled water and 30 ml of lavender oil. It is possible and without shellac

Y'a plus qu'à tester!

Rénald

Sidney

Bonsoir!

N'ayant toujours pas trouvé mon bonheur dans le vernis qui me conviens, je suis tombé sur ce vieux fil...

Est-ce que quelqu'un a testé cette formule?

Si je me souviens bien d'une expérience dans le charbon, le shellac devrait donner une finition moins brillante, plus dans le satiné?  ???

Sidney

Collet

histoire comme à l'habitude de fiche le bordel,
allez donc voir un carrossier automobile récent (moi, je suis à la retraite).
Demandez lui gentiment de vernir vos ou votre plaque avec les résines polyuréthanes
employées de nos jour.
Si les automobiles actuelles sont bien vernies et résistent longtemps, faut pas chercher ailleurs....
J.C

Sidney

Le shellac a été un composant bien utilisé dans les anciennes formules de vernis pour collodion, à l'époque....

Il est plus résistant à la chaleur, un avantage quand on souhaite faire des tirages à contact UV avec un négatif collodion, sans que la sandaraque fondu crée des dégâts...  ;)

Sidney

troisieme type

Le shellac, c'est peu ou prou de la gomme laque, non? C'est plutôt brillant comme rendu, non. Il me semble que c'est ce qui était utilisé historiquement pour vernir les objectifs (et le laiton de manière plus générale), également.

SMF spam blocked by CleanTalk