Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sensibilité de vieilles plaques argentiques aux UV C

Démarré par Sprekelia12, 10 Décembre 2013 à 12:27:51

« précédent - suivant »

Sprekelia12

Bonjour,

Je souhaite réaliser des physautotypes contact d'anciennes plaques qui font partie d'une collection privée.

Afin de ne pas détériorer ce matériel, je souhaite avant toute chose comprendre l'incidence qu'une exposition relativement importante à des UV A,B et C va avoir sur les plaques.

En effet, je collecte ci et là des avis contradictoires: Une thèse trouvée sur le net ayant pour sujet : "les UV au service de la restauration photographique dans les musées" parle d'une action neutre des UV, voir un certain renforcement des contrastes à posteriori, alors que d'autres sources (et je serai plutôt de cet avis) ne voient pas comment une image pourrait résister à une quantité d'énergie aussi importante et dévastatrice pour toute liaison chimique.

Auriez-vous un avis ou une certaine expérience dans ce domaine?

Cordialement.

Lionel

Bonjour,

Après que la lumière du Soleil, riche en UV, eut été utilisée très longtemps pour le tirage, les sources UV sont apparues et nous ont grandement facilité le travail. 

Par expérience, donc, les Photographes qui utilisent les UV pour le tirage et dont je fais partie, vous diront que vous pouvez y aller sans crainte. :)

Bien-sûr on partira du principe que vos plaques sont argentiques.


NestorBurma

Et si l'on a de grande crainte sur la fragilité, la pérennité, la conservation, il suffit de contretyper les originaux avec des films ortho classiques.

Lionel


Sprekelia12

Merci de vos rapides réponses.

Reste à convaincre mon collectionneur...

SMF spam blocked by CleanTalk