Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Azurants dans le Canson !

Démarré par Lionel, 18 Octobre 2013 à 11:18:57

« précédent - suivant »

Lionel

J'ai un lot de Canson Bristol entier qui ne marche pas avec les sels d'Argent et je ne comprenais pas pourquoi.

5 minutes de trempage d'une feuille dans l'eau et un petit passage sous les UV révélateurs m'ont donnés ceci.

A gauche l'eau dans laquelle le papier défectueux a trempé, à droite, une eau claire.

Les azurants sont même visibles dans l'eau sans les UV ! Mon ancien lot de Bristol de la même marque et qui fonctionnait, n'était pas imprégné comme ça...

MISONNE

Merci Lionel :
étonnant , surprenant , c'est la premiere fois que je vois cela ... bigre , vous voulez dire eau claire = eau demineralise ? ...je me trombe ?

troisieme type

Citation de: MISONNE le 18 Octobre 2013 à 12:01:17eau demineralise / je me trombe
;D

Surprenant, ce résultat! Tu viens de reconstituer artificiellement le sérum qui est à l'origine des tortues ninjas!
Mais, plus sérieusement, c'est impressionnant et ça permet de bien voir d'où vient le problème!

Lionel

L'eau claire est ici celle du robinet.  :)

En fait pas mal de papiers contiennent un peu d'azurants, mais là c'est même visible sans les UV !

Ce papier, avant, fonctionnait avec absolument tout. C'était LE papier qui me servait à évaluer les densités maxi que je pouvais obtenir par rapport à n'importe quel autre papier. Maintenant, c'est tout l'inverse... Le Van Dyke sort jaune pisse, le papier salé une sorte de marron fadasse même viré à l'Or, l'Albumine pareil, le Cyano a une teinte étrange, etc.

C'est vraiment craignos...

Oui Pierre-Loup, ça donne un effet eau de lavage de chiottes de réacteur de Tchernobyl assez marrant !  :D

MISONNE

etes vous sur que c'est bien l'origine du papier ou bien serai ce une copie ???

Lionel

Pierre, c'est le papier.

Juste sur le bord de la fenêtre, avec la lumière du jour c'est flagrant. C'est fluorescent façon centrale nucléaire.

Je sais pas ce qu'ils ont foutu chez Canson, ils ont picolé ma parole... Ils ont multiplié les doses d'azurants par 5000 ou quoi ?

MISONNE

si c'est le papier , chez canson , il ont du changer la formule , ou bien un defaut de fabrication , rhaa , on aime pas ca , sans etre prevenu ...

didier d

est ce que le trempage résout le problème ?

MISONNE

Lionel :
lave bien vos mains , il est peut etre toxique , car vous venez nous dire qu'il est peut etre multiplier la dose , donc attention au contact avec la peau
sois prudent ..;

Lionel

Merci Docteur Misonne, je ferai attention.  ;)

Didier, je ne sais pas... Pas encore testé. Je viens de préparer un tissu Charbon. Jamais vraiment fait ça avant, alors on verra ce que je vais en tirer avec le Citrate.

didier d

Lionel

Oui, c'est un 180gr.

Ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai que celui-là sous la main pour ça. Et comme il ne va plus trop me servir à grand chose d'autre....  :)

didier d

j'ai essayé sur de vieilles radios, ça fonctionne bien... mais on est plus dans le sujet là... :)

troisieme type

Est-ce que ça ne serait pas liant qui se dissout? On dirait de l'eau dans laquelle on aurait fait tomber une goûte de colle vinylique, bien mélangée...

SMF spam blocked by CleanTalk