Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un peu de tout

Démarré par Malouk, 26 Mars 2013 à 23:05:42

« précédent - suivant »

Lionel

Pierre-Loup, il est certain qu'en ajoutant un agent développateur à un révélateur donné, tu auras des changements.

En fait l'idée d'ajouter des traces de développateur à la surface sensible n'est pas nouvelle. Dès 1839, Talbot préconisait l'ajout d'Acide Gallique (développateur) dans son procédé Calotype pour accélérer la sensibilité.

Ensuite, on a plus ou moins repris cette idée de temps en temps au fil du temps, comme l'ajout de Pyrogallol au bain de Tanin pour le Collodion Sec.

Je me souviens d'avoir fait quelques tentatives, mais le gain est insignifiant et le risque de voile augmente. Je n'ai pas creusé.

J'étais tombé aussi une fois sur une formule d'émulsion qui contenait de l'Hydroquinone. Pas de réelle différence notable à part une émulsion qui donne vite du voile aussi.

En résumé, plus d'inconvénients que de vrais avantages.

Je pense que dans le gélatino, beaucoup de choses sont possibles, mais il faut travailler de façon extrêmement précise et régulière, avec des outils particuliers.

Si l'un d'entre vous obtient des choses réellement significatives sans devoir être équipé comme les labos de Kodak, qu'il nous fasse signe !  :)

Malouk

Bon ma chambre est prete, mon chassis quasi et je vais tenter l'emulsion d'ici quelques jours,
Pour le revelateur est ce que le "revelateur moyen" de l'article sur les Revelateurs est conseillé?
Si oui se conserve il longtemps et commebt doit il etre utilisé (dilué, directement)?

Merci d'avance.

Lionel

Tout dépend du procédé de tirage qu'on envisage.

Par exemple pour du papier Salé, on force sur l'Hydroquinone et le Carbonate.
Pour du Cyano, juste du Génol, du sulfite et pourquoi pas un poil de Carbonate.
On peut faire ce que l'on veut, il faut tester et mener sa révélation vers ce que l'on attend pour tel ou tel procédé de tirage.
Agiter, ne pas agiter, diluer, ne pas diluer, temps de révélation longs ou courts, tout est vraiment possible.

Le Gélatino est un truc très souple et sans prise de tête.  :)

Le révélateur se conserve plusieurs mois lorsqu'il est concentré. Si il a servi, il se conserve par contre peu de temps ensuite. On le voit à la couleur et à l'odeur qu'il prend.

Malouk

Ca serait pour du papier salé ou des procedes pigmentaires du coup je voudrais un nega bien contrasté,
Du coup je pensais prendre ce revelo moyen et un peu forcer sur l'hydroquinone mais je me demandais du fait si il etait deja bien contrasté ou non.
Mais du fait ca correspond niveau concentration a un revelo du commerce ou a un revelo du commerce deja dilué?

Malouk

Bon j'ai fait ma premiere emulsion hier soir,
Elle est bien blanche, a mis beaucoup de temps a se gelifier et est encore au stade du lavage

Je devrais revenir avec bien des question d'ici demain. ;D

Malouk

Question con:
Ca se congele bien cette emulsion?

SMF spam blocked by CleanTalk