Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

éclairage labo...

Démarré par Sidney, 10 Juin 2013 à 00:08:11

« précédent - suivant »

Sidney

Bonsoir,

je pratique le transfert de charbon depuis plusieures années en utilisant un éclairage jaune (ampoules anti-insectes).
Prochainement, je souhaite débuter avec le collodion et je me posait la question si un éclairage rouge est indispensable...

Sur un autre fil au sujèt 'optiques et collodion'  j'ai remarqué que la sensibilité du collodion est au minimum dans ce spectre jaune.
Donc, théoriquement, mon éclairage jaune devrait bien marcher aussi pour le collodion?

Merci

Sidney

NestorBurma

Le sodium basse pression ne voile pas le collodion,
Mais le jaune orangé large bande comme le rouge large bande voilent le collodion,
Le plus simple c'est de faire quelques tests.

luphot

Je confirme qu'une lanterne sodium ne voile pas et que le confort de vision (important pour le développement) est remarquable.
Sinon, j'utilise sur ma darkbox une gélatine Lee filter, ref "plasa red" qui ne voile pas, même avec le soleil qui passe directement à travers.
Par précaution, j'ai une fenêtre de chaque côté de la boite et quand il y a du soleil direct j'ouvre celle qui est au nord

marinoel

Mon labo de campagne est équipe de feux arrière de vélo ... Led achetée chez décathlon... Éclairé bien, ne voile pas, léger à emporter, et pas cher...
Ça ne voile pas non plus le papier photo, j'ai essayé avec du Foma...

Jacques Cousin

Tiens d'où tu sors ça Marie-Noelle  :D !!!

jlfischer78

J'ai une lampe de stade au sodium, c'est une récupération militaire, ça éclaire comme en plein jour et le collodion ne bouge pas. Quand même par précaution j'ai mis une gélatine orange devant.
Avant j'avais une petite lape rouge traditionnelle et je n'y voyais goutte. C'est vraiment un truc à avoir et je dois rendre à César ce qui est à César, c'est en voyant celle de Fabrice que j'ai eu l'idée d'en acheter une.

JL

marinoel

Tu vois que je suis les conseils judicieux  ;)

Jacques Cousin

Et les vélos que tu as acheté pour récupérer les feux arrière tu en as fait quoi ? Tu les as balancés ?

Sidney

Citation de: NestorBurma le 10 Juin 2013 à 08:42:59
Le sodium basse pression ne voile pas le collodion,

Type Kaiser/Osram Duka 10/50, monochromatique autour de 590nm?
C'est tout ce que j'ai trouvé sur le net...

Merci,
Sidney

NestorBurma

C'est cela du sodium basse pression,
Les raies du sodium sont a 589 et 591, et sont souvent utilisées dans l'éclairage des labos.

Sidney

Je vais acheter une Duka alors.

Merci!

SMF spam blocked by CleanTalk