Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation, et premier rattage d'ambrotype.

Démarré par egocyte, 26 Juin 2013 à 17:27:46

« précédent - suivant »

egocyte

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et comme il est d'usage je vais me présenter rapidement, avant de parler de mes problèmes  :)

Dijonnais pratiquant activement la photo depuis 8 ans environ, j'ai commencé avec l'argentique noir et blanc en 24x36. Après quelques années à développer les pellicules dans ma salle de bain je suis passé au numérique (plus rapide, plus facile, etc :-\).
Il y a environ 2 ans j'ai découvert que certains remettaient au goût du jour les procédés anciens. J'ai alors recherché un vieil appareil permettant de charger à la fois du film et des plaques, j'ai trouvé sur e-bay une chambre russe FKD 13x18 avec 3 chargeurs et un industar 37 (300mm f/4,5).
J'ai d'abord commencer par faire du papier positif et négatif développé au Caffenol, que je continue d'ailleurs car j'adore le rendu (voir sur http://www.egocyte.net).
Je viens seulement d'acquérir la chimie pour faire des ambrotypes.

Mon premier essai était tout à l'heure et a complétement raté : pas d'image sur la plaque.
Je sais qu'il y a un très grand nombre d'explications possibles, mon petit topo ci-dessus était pour dire que je ne découvre pas la chimie ni la chambre noire, donc je ne pense pas m'être trompé au niveau des dosages, mais j'ai bien dû me gourer quelque part ::) et je voulais partager avec vous ce qui m'a semblé le plus étrange :
- ma préparation de collodion est devenue orangée très vite (en moins d'une semaine), elle a aujourd'hui 10 jours et commence déjà à tirer vers le rouge... est-ce normal ? j'ai l'impression que le flacon à col rodé que j'utilise ne ferme pas bien, est-ce que l'oxydation peut être la cause ?
- ma préparation de sulfate de fer est jaune et opaque. Est-ce normal ?
- après mon essai, il y avait des grosses particules couleur brique dans mon nitrate d'argent, est-ce normal ?
- je me suis demandé si dans le noir et ma précipitation je n'avais pas pris ma plaque à l'envers en la sortant du chargeur, et donc versé le révélateur du mauvais côté, mais j'ai eu des grosses coulures noires dans mon évier, donc je pense ne pas m'être trompé...
- il y a l'option de la sous-exposition, la photo était exposée avec un flash 600 Joules réglé à fond que j'utilise pour mes négatifs papier de sensibilité 3 iso environ, mais n'aurais-je pas dû avoir quand même une image, même faible ?

Voilà voilà... Je ne sais pas exactement quoi modifier pour mon prochain essai, si ce n'est refaire toutes les chimies.
Merci de votre aide !  ;D

egocyte

EDIT : je viens de voir qu'il y a en fait une image très faible, difficile à voir entre des taches... je vais tenter de scanner la plaque.
Mais du coup en séchant le collodion commence à se décoller  :-\

Lionel

Bonjour,

A première vue, suivant votre liste d'étrangetés et mis à part ce qu'un débutant ne peut pas deviner dans les tout derniers ajustements subtils pour optimiser ses résultats, vous avez sans doute commis plusieurs erreurs à la suite.
Des graves et des moins graves sur lesquelles il nous sera difficile de répondre à distance sans y passer des jours entiers pour démêler l'affaire.

Essayez de bien vous documenter avant de reprendre, afin de bien comprendre l'utilité de chaque chimie et leur mise en oeuvre. Dans l'idéal, il serait bon de vous rapprocher physiquement de quelqu'un qui obtient de bons résultats afin de vous orienter rapidement pour vous éviter du gâchis de temps, de chimies et de précieuses motivations.

egocyte

J'ai bien conscience que j'arrive avec plein de problèmes et qu'il serait effectivement mieux de voir faire par quelqu'un qui a déjà l'expérience...
Si quelqu'un de Dijon ou des environs passe par ici :D

Si jamais, voici quand même le résultat, avec une vague image (ma tête au milieu)

A bientôt avec du mieux j'espère.

Lionel

Lorsqu'un début d'image existe, on peut déjà mieux juger de ce qui peut être amélioré dans un premier temps.

Ici, déjà sans doute un manque de pose.

Les noirs sont présents autour, ceci indique que les temps de révélations ne sont déjà pas dépassés.

Si votre couche image se décolle, ajoutez de l'Alcool. Soignez bien le nettoyage du verre également.

jf Cholley

en débutant évitez de travailler au flash qui produit très peu d'uv pour le collodion, surtout avec un 600 j, c'est bien trop faible.... commencer donc en lumière naturelle à l'extérieur en vous basant sur une sensibilité de 1 ASA  sur votre posemètre... faire 2 ou 3 expositions différentes sur la même plaque en déplaçant 3 fois le volet du châssis.... par exemple 2s,+2s+2s à f4,5 puis développez la plaque ....si c'est encore trop noir recommencer une autre plaque en exposant 6s +2s +2s f 4,5 ... etc... c'est basique...

egocyte

Merci de vos conseils à tous les deux !
Je vais tenter plus d'alcool, et en lumière du jour... Et de faire ça plus propre !
Sinon quelle serait la puissance de flash mini pour une bonne exposition ?

Sidney

Bonsoir,
également novice dans la matière, je partage certains problèmes de 'egocyte':

Citation de: egocyte le 26 Juin 2013 à 17:27:46
...
- ma préparation de collodion est devenue orangée très vite (en moins d'une semaine), elle a aujourd'hui 10 jours et commence déjà à tirer vers le rouge... est-ce normal ? j'ai l'impression que le flacon à col rodé que j'utilise ne ferme pas bien, est-ce que l'oxydation peut être la cause ?

J'ai acheté des flacons à col rodé de mauvaise qualité qui, éffectivement, ne ferment pas bien; craignant un échappement trop rapide des solvents, je les ai remplacé direct par des flacons à bouchon à vis traditionels.

- ma préparation de sulfate de fer est jaune et opaque. Est-ce normal ?

Cela m'íntrigue également, mon révelateur est bien clair mais de couleur marron clair (fer oxydé?);  ma notice indique que ceci devrait être cristalline et de couleur bleu/vert...

Sidney

egocyte

Deuxième essai (enfin 3ème, car pour le 2ème j'ai mis la plaque trop vite dans le bain d'argent, le collodion s'est décollé)
Donc je suis passé en éclairage lumière du jour (le bac à fleurs du balcon), en réglant l'exposition à 0,5 iso, soit 2 secondes à f/5,6.
J'ai filtré mon sulfate de fer qui maintenant est bien clair et j'ai nettoyé soigneusement ma plaque.

L'image est plus visible mais reste faible (le contraste est boosté dans photoshop)
J'ai mal versé le sulfate, car je voyais mal ce que je faisais avec ma petite lampe inactinique, je pense que c'est ce qui peut expliquer l'image faible, le sulfate a coulé directement, sans rester assez sur la plaque.

J'ai toujours ces taches en coquille d'huitre et ce voile gris qui s'atténuent un peu en les essuyant une fois le collodion sec.
Le collodion a toujours tendance à ce décoller, déjà lors du rinçage avant fixation, et aussi à la fixation.

Je me demandais : mon châssis bloque la plaque avec deux petites pièces en métal, est-ce que ce contact avec le métal peut être un problème ?

Lionel

Bravo, c'est déjà mieux !  :)

Oui, le métal peut engendrer une pollution lorsque le Nitrate d'Argent entre en contact avec lui.
D'ailleurs, vos huîtres peuvent y être fortement liées.

Vous êtes sur la bonne piste. Les problèmes de voile et autres, se régleront ensuite doucement par l'apprentissage et la pratique lorsque vous ressentirez mieux le procédé et dans la propreté qu'il exige.

Si le Collodion se décolle, ajoutez encore de l'Alcool jusqu'à ce que ce problème n'existe plus.

Le Collodion de la boutique est présenté à 4%, mais il peut être un peu plus concentré en réalité. Il faut en mettre un peu moins dans votre préparation pour ré-équilibrer et ne pas avoir ces décollement, surtout en cette saison ou il peut rapidement faire plus chaud.

egocyte

Merci Lionel
Il faut que je voie comment je peux bricoler mon châssis, car je vois assez bien comment corriger mon collodion et ma façon de verser le sulfate, mais les huîtres me soucient un peu plus...

SMF spam blocked by CleanTalk