Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

mon collodion se décolle...

Démarré par Giovana, 04 Juillet 2013 à 16:39:16

« précédent - suivant »

Giovana

Bonjour à tous!

J' ai un problème : le décollement du collodion .  La differance que je trové entre mon vieux collodion et le
nouveau est que quand je le jete sur la plaque , el a une appareance un peu plus granuleuse que la normale.

J' ai ajouté comme on a dit dans le forum un peu plus d'alcool et d'éther, et rien.... J' ai fait le collodion deux fois ancore et
les resultat n' a pas changé.  Je suis desoleé.  q'est-ce q' on doit faire?

merci! salut à tous.   Giovana

f.pitot

Bonjour,

Si en rajoutant de l'alcool cela ne fait rien, il se peut que le décollement vienne d'un mauvais nettoyage des plaques.
Comment les nettoyez vous?
C'est une des possibilités...( je connais pas les autres)
Les experts en la matière pourront donner d'autres pistes...

Giovana

Merci François

je nettoie avec  1part de carbonate de calcium + 1 part d' alcool + part d' eau déminéralise.
tout bien melangé ou jusq' a obtenir un fluide blanche épais. est-ce que tu me comprends?
il m' est difficile d'expliquer en français.

De toutes façons j'ai essayé de faire tous le procédé avec un collodion qu' a dejà 8 mois
(il est rouge mais il reste bien liquide) et le collodion ne se décolle pas.

je vai faire un nouveau collodion .  j´espere que sa marche mieux que l' autre

Salut!  giovana.

f.pitot

La solution de nettoyage parait bonne.
Je crois qu'on retrouve le carbonate de calcium dans le blanc de meudon voir ceux sont les mêmes composés?
Je l'utilise pour nettoyer le verre dans les mêmes proportions d'eau et alcool et j'obtiens aussi la même consistance fluide et banche plus ou moins épaisse.

Par contre le collodion vieux de huit mois est surement passé.
Je le redis, il faut l'avis des experts !  :D

Giovana

Je suis desolée

J`ai fait un nouveau collodion qui est meilleur que l'autre, mais dans le fixateur
il a commencé a se décoller dans les marges. Cette fois j'ai  utilisé la formule suivante:

0.1 bromure de potassium
0.25 iodure de potassium
qq gouttes d' eau
30 ml d'alcool 90
5 ml d' éther
25ml de collodion

Au moment où je le jette sur la plaque, le collodion est  fluide mais il a une apparance un peu plus granuleuse que quand j'ai utilisé l'autre collodion, qui fonnctionait normalement.
Si je le touche, il se décolle très facilement. Avec l'autre collodion je devais le presser un peu pour le décoller.
Est-ce que je dois ajouter encore plus d'alcool?
Je commence à penser que peut être le collodion a devenu un peu plus épais avec les temps , mais je suis sûre qu`il a été bien gardé.
La teinte du mon collodion ( je l´ai fait hier ) est dorée transparent .
Qu' est-ce que vous pensez?   Merci à tous!    Giovana   

SMF spam blocked by CleanTalk