Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

van dyke développé dans l'acide gallique

Démarré par gaspode, 11 Février 2013 à 15:04:17

« précédent - suivant »

gaspode

Bonjour

les pros savent sûrement mais après lecture dans un livre ancien j'ai compris qu'un papier à noircissement direct peut être sous exposé puis développé dans l'acide gallique.

J'ai obtenu ainsi de très bons résultats

A gauche sous expo (de 25% environ) et développement dans un fond de cuvette ou j'ai bien dilué la valeur de 2 têtes d'allumettes d'acide gallique.La montée se fait super vite et on peut même aller au noir.Lavage intense et fixage a l'hyposulfite très diluée relavage.N'ayant pas d'hyposulfite j'ai utilisé du vario fix tetenal.
Le papier est un canson scolaire, les blancs restent bien blancs même le lendemain.
A droite papier aquarelle Gerstacker développement à l'eau et acide citrique,fixage au Tmax Kodak très dilué...Le lendemain les blancs grisaillent..
Le couchage alcalin n'est décidément pas bon ....

Bon Van dyke

MB

Lionel

Merci !

En effet, le développement des Papiers Salés (et plus tard Van Dyke et autres) était déjà mentionné par Talbot dès 1839.

Et je crois que beaucoup plus de tirages qu'on ne le pense, ont été produits par développement au 19ème siècle.

Le problème avec les papiers alcalins, c'est qu'il se produit un Carbonate d'Argent qu'il est difficile d'éliminer dans les fibres.
Alors dès qu'on ajoute un agent réducteur là dedans comme l'Acide Gallique, ça devient l'enfer.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk