Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ordre des couches

Démarré par olive92, 30 Août 2012 à 22:51:39

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

lors de mes essais de gommes quadri je remarque que très souvent la couche de bleu, qui est ma dernière couche (N J M C) est correcte là ou le papier est encore "nu" alors qu'elle ne semble pas adhérer correctement s' il y a déjà du pigment des couches précédentes surtout si c'est du noir. Le phénomène ne semble pas affecter les couches J et M qui adhèrent bien mieux.

Avez vous remarqué ce phénomène ?

Dans quel ordre étalez vous vos couches ?

A bientôt,

Olivier

troisieme type

Je n'ai jamais fait de quadrichromie, mais l'article de galerie photo évoque le bleu en premier. Même si dans ce cas-là il s'agit de cyanotype pour le bleu, intuitivement j'aurais tendance à en faire autant, la couche de bleu me paraissant être la plus couvrante...

Lionel

Comme Pierre-Loup, j'appliquerais la couche Bleue en premier.

Ensuite, peut-être que la nature du pigment modifie les propriétés adhésives de la Gomme ? Ou simplement gomme sur gomme est moins adhésif que gomme sur papier.

olive92

Bonjour,

en effet je peux toujours essayer la couche de bleu en premier histoire de voir le résultat final mais je sais que sur le papier elle adhère car j'ai fait une gamme de bleu pour déterminer mon temps d'expo et là pas de problème d'adhérence...

D'un autre côté, certains artistes font leurs gommes dans le même ordre que moi et n'ont pas ces problèmes...: http://193.166.40.90/?cat=7

Je me demande donc si le problème n'est pas à un problème d'adhérence lié à mon rapport gomme / bichro qui est de 1:1. Peut être qu'il faut une couche plus liquide ou moins liquide  quand on atteint un certain nombre de couche ???


Olivier

MISONNE

Olive : demande a christian rousseau , il est un specialiste de la gomme en selection , il pourait peut etre vous depaner
Bonne chance avec votre gomme ...
Misonne

monsieurbe

Je fais la couche de bleu avec du cyanotype en premier puis une couche de gélatine avant les couches suivantes.
peut être qu'une couche de gélatine avant la couche de bleu permettrait qu'elle n'accroche pas. 

Christian R

Pour moi, l'ordre des couches (NJMC) est bon. Peut être uniquement parce que c'est celui que j'ai fini par adopter après des essais. Le noir pour marquer l'empreinte afin de repérer facilement par la suite lorsqu'il faut repositionner le négatif
Le jaune ensuite car il a tendance à "empâter" l'image s'il vient en superposition des autres couleurs
Le magenta ensuite
Puis le cyan pour finir. Mais je n'ai rien remarqué de ce que dit olivier.
Tout dépend peut être de la nature et de la qualité des pigments. Chez moi c'est jaune cadmium moyen Sénelier, magenta Blockx et un cyan fabriqué maison à partir de poudres sénelier (je suis actuellement en Italie et n'ai pas mes proportions en tête, mais je crois que je les ai déjà communiquées)
SI je fais de la trichromie (parfois la couche de noir n'est pas utile), je passe le magenta en premier (toujours pour pouvoir se repérer par la suite) puis le jaune et je termine toujours par le cyan

olive92

Bonsoir,

merci de vos réponses.

Effectivement je ne pense pas que mon problème vienne de l'ordre des couches par lui même sinon personne ne ferait des gommes correctes avec cet ordre de couche...

Par contre j'ai 3 pistes :

- le pigment utilisé en Cyan est un bleu de céruléum substitué particulièrement lourd et dense => ca explique peut être mon problème du moins en partie  ???

- le rapport gomme / bichromate: j'ai entendu dire qu'il faut parfois jouer sur la liquidité des couchages en modifiant ce rapport mais je ne sais pas vraiment s'il faut avoir des couches de plus en plus liquide ou le contraire pour augmenter mon adhérence. Si une bonne âme a un avis là dessus  ::)

- les additifs: dans l'aquarelle vendue en tube il y a de la glycérine ou du miel que je n'en ai pas car je prépare mes pigments à partir de pigments en poudre et de solution de gomme...

Je vais donc faire des tests pour chaque piste et si ca ne marche pas j'irai brûler un cierge  ;)

Encore merci et à bientôt,

Olivier

MISONNE

olivier : 
oui allez brulé vos cierges   pauv'e Olivier , que notre seigneur vous donne la chance  ...

Je ne savais pas qu'il fallait mettre dans l'ordre pour les couleurs .
Je pensais que chacun ai une methode personel ...
Je crois que je suis assez nul , hic ...
Il va valoir que je retourne a l'ecole  ( beuerk )
Misonne

Christian R

Seuls les cierges achetés à Rome sont efficaces pour la gomme trichrome.
Et encore, tout dépend de la taille

erick Mengual

Bonsoir,
Je vais donc faire des tests pour chaque piste et si ca ne marche pas j'irai brûler un cierge
Cela devrait marcher mais ne changez pas tous vos paramètres en même temps. Pour ma part et comme CH Rousseau, je prefère les poudres car on peut facilement les peser. Christian Roussaeu a donner ces proportions suivantes, je cite:

pour la charge en pigment que je pratique :
Noir de fumée : 0.2 g + 1 goutte d'encre de chine par g de gomme
le jaune (Sénelier) : 0.8 g de pigment pour 4 g de gomme à 33%
Magenta (Blockx) : 0.2g de poudre pour 4 g de gomme + quelques gouttes d'alcool (ou glycérine) car ce pigment est hydrophobe
cyan : 0.6 g pour 4 g

Le cyan, c'est :
outremer clair (sénelier) ...........22 g
Bleu de Prusse (Sénelier).............2.5 g
Vert émeraude (Blockx)..............3 g


Bon travail
Erick

MISONNE

Erick
Ha , vous aussi pour les cierges !!!
C'est incroyable , tout le monde veut brulé les cierges , mais que va dire notre seigneur !!!
Misonne

olive92

Bonsoir,

Je me demande si Lionel ne devrait pas ajouter les cierges sur sa boutique  ;D

Non effectivement je ne vais changer qu'un paramétre à la fois et je vous tiendrais au courant.

1er essai prévu: changer mon pigment pour la couche de bleu

A bientôt

Olivier

olive92

Bonsoir,

j'ai fait quelques nouveaux essais qui me permettent de conclure que le pigment n'est pas en cause car je l'ai réessayé et cette fois la couche bleu se comporte assez bien mais j'ai remarqué que le magenta et le cyan sont très sensibles à toutes variations d'expo alors que le jaune beaucoup moins...

je conserve donc mon pigment bleu de ceruléum substitué Sennelier. J'ai essayé le bleu de phtalo (toujours en poudre) qui donne de bons résultats mais qui s'éloigne du Cyan car plus proche du bleu de Prusse. Bref.

Mon problème reste la couche de noir où j'ai du mal a trouver l'équilibre entre les zones claires (du négatif) qui donnent des noirs trop profonds et peu contrastés et les zones sombres qui donnent un blanc sans nuance sur le tirage...

A bientôt,

Olivier


Francois Croizet

Perso, je pose la couche de noir en premier mais en palladium afin de donner de la définition à l'image.

Ensuite Cyan, Jaune et Magenta pour finir.

SMF spam blocked by CleanTalk