Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil pour l'entretien du bain d'argent

Démarré par f.pitot, 06 Février 2013 à 15:12:12

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut,

Comme dit dans le titre j'aurais besoin de quelques conseils au sujet de l'entretien du bain d'argent.
Quand j'ai commencé il y a un mois et demi, j'ai utilisé une solution de nitrate d'argent toute faite de la boutique.
Depuis j'ai du faire entre 50/80 plaques 9x11 environ sans jamais rajouter de nitrate d'argent
A force de sensibiliser des plaques le volume du bain petit à petit diminuait j'ai donc rajouté un peu d'eau déminéralisée pour faire remonter le volume et pour que les plaques soient totalement immergées.
La dernière fois que j'ai rajouté un peu d'eau le bain est devenu instantanément laiteux.
J'ai cru qu'il était foutu pourtant j'ai pu faire deux plaques en suivant sans noter de différence.
J'ai lu ici ( vu que ce problème est arrivé à d'autres) que le bain avait du se saturer en iodure, alcool...des plaques qui ont été trempées dedans.

J'ai reçu aujourd'hui du nitrate d'argent.
Je vais pouvoir en rajouter mais avant j'aurais aimer savoir comment procéder vu que mon bain est saturé.
Est ce que je dois d'abord le laisser évaporer et filtrer avant de rajouter du nitrate.
Ou alors rajouter du nitrate, filtrer, laisser décanter puis évaporer...?
L'évaporation se fait au soleil je crois mais bouchon ouvert?( questions bête!)
J'ai au fond du flacon un très léger dépot comme dans le flacon de collodion après décantation..

J'ai prévu une séance ce samedi donc j'aurais aimer quelques uns de vos conseils pour faire les niveaux du bain sans tout flinguer.
Surtout que pour l'instant le bain marche même s'il est pauvre en nitrate et saturé d'autres choses....

Merci d'avance

Clément J

Bonjour François,

- Pour ton  "bain saturé", le mieux apparemment est de faire évaporer ton bain en cuvette plate, -> ça s'évapore mieux que simplement avec le bouchon ouvert (surface au contact de l'air supérieure)
Le faire à la lumière du jour doit accélérer le processus j'imagine... et cela permet un sunnage en parallèle (à priori ni inutile, ni dangereux  ;) )

- De ma courte expérience, il est possible de rajouter du nitrate d'Ag directement dans ton bain sensibilisateur pour le revigorer (en tout cas je n'ai pas eu de soucis pour ma part)
Bien touiller le tout, puis filtrer (aucune apparition bizarre chez moi en tout cas)

- Quand à l'ordre dans lequel faire je n'en sais trop rien... je dirais que d'avoir d'abord évaporé-sunné-fltré ton ancien bain d'argent t'assure un bain à peu près clean, qui risquerait à priori de moins faire réagir un nouvel apport de nitrate (? ? ?)

En espérant ne pas dire de bêtises (je ne crois pas)

ps pour info : on peut vaguement calculer la dose de nitrate d'Ag à rajouter à son bain. Certains ont mesuré qu'une plaque 18x24 consomme(rait) 0,4g à peu près... soit 0,1g pour une 9x12 environ.
Tout ça pour te donner une idée de la quantité à rajouter  ;)

f.pitot

Merci Clément pour la réponse.

Ok je vais faire dans ce sens là alors.
Pour le rajout je ferais à peu près parce que j'ai pas noté combien de plaques j'ai fais.
Ca sera sur une estimation.

SMF spam blocked by CleanTalk