Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

entretien du bain de nitrate

Démarré par benoit c, 24 Avril 2012 à 20:10:58

« précédent - suivant »

troisieme type

Pour les flacons, tu peux en prendre plusieurs. Parce, outre le nitrate d'argent, il va falloir stocker le fixateur, le révélateur, le collodion neuf et le collodion que tu récupères à chaque coulage de plaque, qui est en excès, la solution de nettoyage.
Pour la couleur, là je ne sais pas. Je crois que c'est indifférent pour le révélateur, pour le collodion le verre blanc est bien, ça permet de voir sa couleur, s'il est propre, etc. Pour le fixateur je ne pense pas que ce soit très important non plus.
Par contre pour la mise au soleil, là le verre blanc sera indispensable.

Pour ma part, lors du filtrage, j'utilise tout simplement la cuve. Avec un entonnoir en plastique, dédié au nitrate. J'en ai un autre dédié au fixateur. Et comme je suis un boulet, il m'est déjà arrivé d'utiliser celui du fixateur pour le bain d'argent, j'ai eu droit à un joli précipité!

Jusque là je ne crois pas avoir nettoyé mes cuves, mais je crois que ce n'est pas bien. A mon avis eau + produit vaisselle suivi d'un bon rinçage, eau déminéralisée à la fin.

Lionel

Les conseils de Pierre-Loup sont bons.  :)

Juste au sujet du nettoyage de la cuve, mon conseil sera d'éviter au maximum tout produit étranger au Nitrate d'Argent.
En résumé, il vaut mieux décaper le dépôt noirâtre avec un bon goupillon et de l'eau claire. Rinçage à l'eau déminéralisée comme spécifié par Pierre-Loup.

Clément J

Pierre Loup, j'ai bien prévu nombre de flacons pour les diverses préparations effectivement. Le fait d'être passé par un stage, d'avoir vu de visu le labo complet, aide énormément à se rendre compte des besoins.
J'affine chacune des étapes et ces questions me sont venues en pensant au bain d'argent  ;)
Je pense passer par deux flacons en roulement car mon labo sera uniquement mobile (quasi impossible autrement avant un éventuel déménagement en tout cas). Je me réserverai les phases de filtrages et nettoyages une fois rentré chez moi

Citation de: Lionel TURBANmon conseil sera d'éviter au maximum tout produit étranger au Nitrate d'Argent.
En résumé, il vaut mieux décaper le dépôt noirâtre avec un bon goupillon et de l'eau claire. Rinçage à l'eau déminéralisée comme spécifié par Pierre-Loup.
Bien noté Lionel

Merci messieurs

Citation de: troisiemePour ma part, lors du filtrage, j'utilise tout simplement la cuve. Avec un entonnoir en plastique, dédié au nitrate. J'en ai un autre dédié au fixateur. Et comme je suis un boulet, il m'est déjà arrivé d'utiliser celui du fixateur pour le bain d'argent, j'ai eu droit à un joli précipité!
J'essaye de minimiser le erreurs en prévention, mais je ne doute pas que ça m'arrivera bien un jour ou l'autre  ;D

Clément J

Bonjour,

j'ai encore une petite question concernant le PH en rapport avec l'entretien et/ou l'activation du bain d'argent

J'ai à ma disposition de l'acide acétique 80%, mais pas encore d'acide nitrique (je devrais en récupérer sous peu normalement)

L'acide acétique 80% peut-il remplacer l'acide nitrique
- lors de la constitution initiale du bain sensibilisateur ?
- en complément pour l'entretien ?

Y verriez-vous une contre indication quelconque ?

Merci d'avance

luphot

Bonjour,
l'ac acétique peut remplacer l'ac nitrique. Là où quelques gouttes d'ac nit auraient suffit il faut quelques ml d'ac ac.
Celà dit, il vaut mieux ne rien ajouter (sauf problèmes de voile réccurents) car le nitrate d'ag est un peu acide et suffit souvent à faire descendre le ph à 4.5-5.

Clément J

Merci Luphot pour cette réponse rapide
(bien noté pour le pH et le fait de ne pas rajouter d'acide inutilement  ;) )

Clément J

Suite au sunnage de mon bain sensibilisateur, j'ai voulu perdre le minimum de produit en tentant de récupérer le "dépôt argenté" qui restait au fond de la cuvette une fois vidée
J'ai donc balancé quelques centilitres d'eau déminéralisée, agité un peu et repassé à l'entonnoir+ coton

Autant j'avais récupéré quelques impuretés noires en vidant initialement (et un bain d'argent tout à fait clair), autant là avec le versage de ces qqes cl d'eau et de dépôt, mon coton filtre s'est retrouvé entièrement noir/rouge foncé  :o

D'où ce rouge foncé peut-il provenir ??
Je n'ai plus qu'à filtrer et filtrer à nouveau, car une partie est passé à travers le filtre et mon bain n'est plus du tout clair...

Lionel

Un précipité à base de Cadmium sans doute. Les pigments à base de Cadmium vont du jaune au rouge.

Ca ne fera pas de mal au bain d'Argent d'être débarrassé de ceci.
Ca pourrait peut-être même régler le problème.  :)

Encore une fois, ce ne sont que des déductions qui me viennent à l'esprit.

Clément J

D'accord, je ne savais pas pour la coloration du Cadmium

Débarrassé... oui, pas encore du coup, vu que j'en ai remis dedans  ;D j'ai filtré plusieurs fois à nouveau, ça semble être mieux, mon bain est clair...

Merci Lionel

Lionel

Certaines particules sont très très fines et passeront toujours.

Il faut laisser décanter à nouveau et filtrer sans laisser le dépôt passer à l'entonnoir.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk