Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion sur toile

Démarré par John Lifting, 08 Juillet 2007 à 23:22:34

« précédent - suivant »

John Lifting

Bonjour à tous,

Je suis graphiste-peintre et je cherche à impressionner mes toiles avec des lettrages et des effets creés sous Illustrator.

Certaines toiles attendent ce traitement en sur-couche, et d'autres seront faites en intégrant cette technique en cours de réalisation...
Elles mesurent jusqu'à 200x120 cm pour certaines et la plupart ont un relief dû aux couches de peintures et au gel structurant (de 1 à 4 mm).

En fait, sous éclairage de sureté, j'aimerai pouvoir impressionner une toile emulsionnée en projetant un graphisme ou une image avec un vidéoprojecteur, en jouant sur la puissance et la durée d'expo.
Je ne cherche pas la précision d'un tirage photo, mais juste de placer des artworks ou des typos à des endroits (et le coté "rough" du lettrage trashy m'irait bien (cf. jpeg joint)).

• Est-ce possible ?
• Sur mes graphismes, quelles couleurs projettées permettraient à l'emulsion de (mieux) réagir ?
• Avant l'emulsion, dois-je vraiment poser la gélatine 10% par dessus ma peinture existante (arghhh) ?
• Ensuite, faut-il que je remélange mon émulsion à cette gélatine ? Que perd t'on ?
• Dois-je émulsionner la toile uniquement sur une zone ou à l'endroit voulu ?
• Est-ce que je peux obtenir autre chose que du "noir" au final ? Comment ?
• Faut-il rincer la toile (arghhh) ?
• Faut-il appliquer du révelateur ? du fixateur ?
• Je peux vernir ensuite ?

Merci de bien vouloir m'éclairer
;)

Lionel

Bonjour John,
Je reprends vos questions :

• Est-ce possible ?
C'est possible... :)
• Sur mes graphismes, quelles couleurs projettées permettraient à l'emulsion de (mieux) réagir ?
Ces émulsions sont préparées pour réagir au mieux aux rayons les plus courts du spectre lumineux, c'est à dire U.V, Violet, Bleu et Bleu/vert à moindre mesure. Mais d'un point de vue pratique, la lumière blanche suffit amplement.
• Avant l'emulsion, dois-je vraiment poser la gélatine 10% par dessus ma peinture existante (arghhh) ?
Il faudrait essayer, je suppose que vos peintures présentent par endroit des textures différentes. A mon sens, oui, il faudrait coucher une solution gélatinée, surtout avec les émulsions du commerce qui sont très capricieuses à ce niveau.
• Ensuite, faut-il que je remélange mon émulsion à cette gélatine ? Que perd t'on ?
Ca n'est pas une obligation, mais ça peut aider pour l'accroche.
• Dois-je émulsionner la toile uniquement sur une zone ou à l'endroit voulu ?
Oui, si vous désirez impressionner uniquement une partie de la toile, alors ne couchez l'émulsion que sur cette partie.
• Est-ce que je peux obtenir autre chose que du "noir" au final ? Comment ?
C'est possible en effet, par des virages chimiques. Vous pouvez obtenir toutes les couleurs, mais il vous faudra vous procurer ces chimies particulières...
• Faut-il rincer la toile (arghhh) ?
Oui, les chimies résiduelles utilisées pour la révélation et le fixage ainsi que les sels non-impressionnés doivent être éliminés afin de stabiliser l'image et ainsi assurer une vie prolongée à votre toile.
• Faut-il appliquer du révelateur ? du fixateur ?
Voir ci-dessus. Ces émulsion fonctionnent comme les films et les papiers.
• Je peux vernir ensuite ?
Oui, je pense que les vernis à peinture peuvent tenir sur les émulsions, mais encore une fois, il faut essayer... :)

John Lifting

Merci Lionel, toujours aussi prompt et précis dans vos réponses  ;)

• Si mon graphisme projeté est violet, l'emulsion réagira mieux que si il est blanc ?
• Quelle type d'émulsion (du commerce pour commencer) dois-je utiliser ? Tetenal Work ?
• Mon contact chez NightLight me parle de mélanger l'émulsion à un agent tannant, qu'en pensez-vous ?
• Quel révélateur ? Tetenal Eukobrom ? Application au pinceau ?
• Quel fixateur ? Tetenal Superfix ? Application au pinceau ?
• Sachant que je travaille à l'acrylique, je ne vois pas comment je vais pouvoir rincer les tableaux, sauf à vernir la toile avant de l'emulsionner, de l'insoler, etc, non ?
• Quels sont les virages chimiques pour obtenir d'autres couleurs ? Application après fixation et rinçage final (et re-rincage ensuite), c'est ça ?
• Je vais faire des series de tests, mais pourriez-vous m'indiquer la durée approximative de la projection lumineuse ? Ca se compte en secondes, en minutes ou en heures ?

Photomanu

Bonjour,

pour ma part, je vernirais le tableau (vernie à retoucher) avant de poser une quelconque emulsion photographique. vérifier que l'accroche est possiblle. normalement oui.
le vernis me semble indispensable au vue de "l'agressivité" des produits chimiques que l'on utilise après.
reveler et fixer le tableau au pinceau pourquoi pas, moi je faisait mes grandes photos avec des eponges (et des gants sur les mains) pour passer le révélateur, le fixateur. bien rincer aussi à l'eponge. cela evite de tremper la toile qui risque sinon de se détendre.
pour les virages chimiques, le mieux serais le kit chimique "colorvir" , mais est -il toujours en vente ???  allez vois chez prophot ou JIPE labo. ce type de virage n'est pas un virage chimique par transformation des sels d'argents résiduels, mais un virage par tannage et coloration par des colorants des sels d'argents ou du support.  il faut donc bien proteger votre support si vous ne souhaitez pas le voir coloré complement.

avec un vidéo projecteur puissant, une emulsion de tetenal Works, cela risque d'être quelques dizaines secondes...  pourrez vous arrêter le vidéo projecteur suffisament vite... car même avec une image noir, il y a un peu de lumière qui va impressionner votre toile.

manu

Lionel

Manu a bien répondu :)

Je complète eventuellement :

• Si mon graphisme projeté est violet, l'emulsion réagira mieux que si il est blanc ?
Ne vous tracassez pas avec ceci, utilisez la lumière blanche. Evitez simplement le jaune/orangé, le orange et le rouge. Les temps de pose seraient plus longs.
• Quelle type d'émulsion (du commerce pour commencer) dois-je utiliser ? Tetenal Work ?
C'est celle que l'on trouve le plus en France. Je ne les ai jamais essayé, manu l'a peut-être fait.
• Mon contact chez NightLight me parle de mélanger l'émulsion à un agent tannant, qu'en pensez-vous ?
Moi, j'éviterais... Les émulsions liquides du commerce semblent déjà difficile à manier en temps normal, alors avec un agent tannant, j'ai peur que ce soit pire au couchage...
• Quel révélateur ? Tetenal Eukobrom ? Application au pinceau ?
Ce révélateur semble préconisé pour l'émulsion Tetenal, utilisez-le. :) Avec le pinceau, soyez TRES délicat...
• Quel fixateur ? Tetenal Superfix ? Application au pinceau ?
De ce coté, je pense que n'importe quel fixateur peut faire l'affaire.
• Sachant que je travaille à l'acrylique, je ne vois pas comment je vais pouvoir rincer les tableaux, sauf à vernir la toile avant de l'emulsionner, de l'insoler, etc, non ?
Et en effet, il va falloir BIEN vernir votre acrylique avant de faire quoique ce soit. Les chimies sont agressives et les rincages suffisants, c'est à dire abondants sont capitaux !
• Quels sont les virages chimiques pour obtenir d'autres couleurs ? Application après fixation et rinçage final (et re-rincage ensuite), c'est ça ?
Manu vous a parlé du Kit colorvir. Sinon, il faudra passer par des chimies plus lourdes (blanchiment au permanganate, ferricyannure ou bichromate, puis virage au Fer, au Nickel, au Titane, à l'Urane, etc. suivant les couleurs voulues) Cependant ce sont des chimies complexes et beaucoup de manipulations délicates qui sont tout autant des risques de détruire l'image argentique et le support lui-même...
• Je vais faire des series de tests, mais pourriez-vous m'indiquer la durée approximative de la projection lumineuse ? Ca se compte en secondes, en minutes ou en heures ?
Il faudrait connaître la source de projection que vous allez utiliser. Mais d'une manière générale, de quelques secondes à quelques minutes...

John Lifting

Rapidité et précision !
Merci à vous deux, moi je teste dès la semaine prochaine si je réunis tout d'ici là...
:)

SMF spam blocked by CleanTalk