Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation thiourée

Démarré par zawa64, 11 Novembre 2012 à 08:13:59

« précédent - suivant »

zawa64

Bonjour

Je cherche à savoir combien de temps se conserve une solution de thiourée diluée à 10%, idem pour l'hydroxyde de sodium.

merci par avance et longue vie à ce forum

olive92

Bonjour,

concernant la solution d'hydroxyde de sodium, une solution à 10 % est très stable et se conserve très longtemps mais attention tout de même au flacon et à son bouchon qui peuvent être sensible au pH très élevé de cette solution.

Olivier

zawa64


Lionel

Ces flacons sont recommandés pour le stockage des solutions chimiques, qu'elles soient très acides ou très alcalines.

Sinon au niveau de la Thiourée en solution, je pense que ça doit pouvoir se conserver, même si une odeur de souffre se développe (?).

zawa64

ok merci beaucoup.
pour l'odeur j'en sais rien car je n'ai pas encore essayé d'en conserver, pour le moment j'en prépare au besoin.
Au passage, j'utilise de la soude caustique achetée chez le droguiste du coin, est-elle vraiment appropriée ?

bonne soirée

Lionel

Pour les choses du genre Hydroxyde de Sodium ou Potassium, oui.
Pour certains sels tels Sulfates (de Cuivre, de Fer) et autres, ils peuvent être d'une pureté trop inférieure. Il faut faire attention...
Une Bouillie Bordelaise n'exige pas la même pureté de chimie qu'un blanchiment de négatif au Collodion par exemple. Ce qui explique les différences de prix entre les chimies du Droguiste et celles d'un Laboratoire.

Préparer ses solutions au besoin, c'est toujours ce que je fais au maximum et ce que je recommande.

En utilisant des solutions fraîches, on élimine déjà et toujours ce paramètre en cas d'échec ou d'irrégularité.  :)

olive92

Bonsoir,

il faut aussi utiliser une eau de bonne qualité, idéalement eau distillée pour perfusion que l'on trouve en pharmacie qui est meilleure que l'eau déminéralisée de grandes surfaces, je pense notamment aux solutions couteuses type "nitrate d'argent" etc...

Olivier

zawa64


Collet

L'eau H20 même bipermutée trouble le pastis....
se méfier !
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk