Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mon collodion qui a presque 2 mois est devenu plus rapide !?!!

Démarré par MoiMM, 25 Juin 2012 à 21:15:56

« précédent - suivant »

MoiMM

Si c'est pas un titre accrocheur ça ! :D

Bon dans mon post précédent je galèrais avec mon bain d'argent tout neuf
mais  j'ai finalement fait 4/5 plaques hier pour enfin arriver à quelques chose
de plus ou moins correct et homogène.

Par contre, chose étonnante je dois exposer mes plaques bien 2x moins !?!
Avant ce nouveau bain j'étais à un équivalent de 1 iso ... maintenant je suis à 2iso facile
et cela avec le même collodion qui a presque 2 mois maintenant !

Alors je me demande comment cela est possible ?
Est-ce c'est mon bain d'argent trop vieux et pauvre qui faisait que
je devais exposer plus longtemps ... ou, chose que je crois plus plausible,
C'est mon collodion qui c'est bonifié !

Depuis que je l'ai fait je l'ai laissé dans son flacon de 250ml où il a décanté tranquille
sans le transvaser ... je verse uniquement de petite quantités dans un flacon de 100ml
quand je fait mes plaques ... Pensez vous que cela puisse jouer ?

Je me suis aperçu de cela car pour mes tests je me suis fait y a plus d'1 mois un petit montage
en intérieur avec 2 lightbox.



J'étais en général à env. 35s - f/11

Et hier j'ai du descendre à 15s (et j'aurais même pu être encore un choya plus rapide)


Tyrol II par Stephane VENDRAN, sur Flickr

J'ai testé également en extérieur, des ch'tites fleurs bien contrastées à l'ombre (journée ensolleilée)
J'étais à 2s à f/5.6


Luck in Bloom par Stephane VENDRAN, sur Flickr

Pour les 2 cas si je simule avec l'App Pinhole Assist, je suis bien à 2 iso !

Quand pensez-vous ?

:)

Lionel

Stéphane,

C'est un Collodion au Potassium ?

Si oui, ne pas se poser de questions. C'est le truc le plus aléatoire qui soit...  :)

Au bout de plusieurs années de pratique, parfois de façons épisodiques, je réussi encore à être surpris, voire mis en déroute.  :)

Récemment une préparation qui s'est troublée non pas à la fabrication, mais au bout de 48h ! Pour redevenir limpide 10 jours plus tard.
Cette préparation au potassium a deux mois aujourd'hui et sa couleur est toujours jaune d'Or... Je n'ai pas encore compris ce qu'il s'est passé et pourquoi sa couleur est encore si claire.

MoiMM

Oui c'est bien ça ... du collodion au Potassium !

En même temps je ne vais pas m'en plaindre ...  ;D
mais c'est assez étonnant ce changement !

J'ai un fond de flacon qui à 3/4 semaine de plus et qui est encore assez clair
et celui dont je parle lui est plus foncé ... je dirai brun
(je mettrai une photo demain juste pour montrer la différence)

:)

MoiMM

Voilà l'images de mes deux soupes de collodion



Le plus clair à gauche, le plus ancien à été transvasé quelques jours après sa décantation.
Le plus récent (celui qui a apparemment gagné 1 iso) du 30/04 n'a pas été transvasé (on ne vois pas bien le dépôt blanc au fond)
Le flacon de 100ml est celui que j'utilise quand je fait mes plaques, c'est donc de la cuvée 30/04 dedans.  ;D

Voilà, c'est juste pour mettre en image !

La préparation des 2 collodions est identique, j'avais juste rajouté un peu d'alcool (peu être un peu trop  :P)
dans le plus ancien à gauche pour pallier à des décollements.

troisieme type

Finalement le collodion c'est comme une émulsion classique, ça mature. Ce qui me surprend (dans la mesure ou je ne le comprend pas bien), c'est que je pensais que la maturation consistait à faire travailler les halogénures d'argent. le collodion tendrait à faire penser que ce sont les halogénures seuls qui maturent...
Enfin de toutes façon, tout ça c'est des suppositions simplifiées, donc le mieux est probablement de continuer à faire avec sans se poser de questions... :)

Lionel

Oui Pierre-Loup,

On ne peut pas parler de maturation pour le Collodion comme pour les Halogènures Argentiques.

Je pense que dans le cas du Collodion, la solution doit se charger dans des quantités idéales à déterminer, en iode libre, peut-être en Brome ?
La formule s'en trouve modifiée et doit sans aucun doute former une réaction différente avec le Nitrate d'Argent.

Il doit se passer des choses très subtiles, hasardeuses, qui viennent "dumper" la sensibilité au moment de la précipitation des sels sensibles.

SMF spam blocked by CleanTalk