Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Soucis avec Bain d'argent ou collodion ... ou ... ?

Démarré par MoiMM, 17 Juin 2012 à 17:39:17

« précédent - suivant »

MoiMM

Hello tout le monde !

Voilà, en début de semaine je me suis décidé à donner un bain de soleil à mon bain d'argent !
Jusque là pas de soucis et rien de compliqué ... je l'ai exposé plusieurs jour de suite et hier je l'ai filtré.

Ce bain d'argent avant son "bronzage" fonctionnait plutôt bien, dernier essais dimanche dernier
après un filtrage et un r'ajout de Nitrate d'argent (un peu au pifomètre).

N'ayant pas de densitomêtre (impossible d'en trouver dans les animaleries de chez moi
car ils ne font pas les poissons d'eau de mer), j'ai donc juste fait une remise à niveau d'eau distillée.

Première plaque test ... rien pas le moindre soupçon d'image juste une sorte de léger voile.

Donc, je me suis dit qu'il était peut-être une bonne idée de faire un second bain d'argent tout neuf
histoire de pouvoir en avoir un de secours.

J'ai donc fait un bain d'argent tout neuf ... tout refait à neuf (révélateur, fixateur également) fait une plaque test et là ...
ce fut à peine mieux ... mais au moins  cette fois j'avais un début d'image.

J'ai décidé d'arrêter pour la journée et mis une plaque nappée de collodion dans mon bain d'argent
pour la laisser jusqu'à ce matin (CAD une grosse dizaine d'heures).

Nouveau test donc aujourd'hui ... et c'est tjs pas terrible :
Voici ma plaque :



Des traces bizarre, une plaque qui semble voilée.
A savoir lorsque je l'ai enlevée de la cuve de bain d'argent j'ai trouvé que la plaque
ma couche de collodion sensibilisée était encore bien "transparente", elle n'avait pas
cette couche "blanchâtre" habituelle ... ?

Idem pour la plaque qui est restée toute la nuit... il n'y avait qu'une pellicule transparente sur la plaque.

Hier et aujourd'hui j'ai utilisé le même collodion que le we dernier qui fonctionné assez bien également.
Ce collodion date du 30/04.

Le collodion est la seule chose qui ne soit pas "neuve" ... est-ce que 1 mois et demi ça commence à être vieux pour un collodion ?

Voilà ... désolé c'est un peu long ... mais je pense que vous savez tout !

:)

Lionel

Je pense que le Collodion n'est pas en cause.

Ici, le problème doit venir du bain d'Argent. Si la plaque en sort vraiment transparente, c'est que l'Iodure d'Argent a été dissout pendant la sensibilisation.
Il faut encore mener l'équilibre en iodure d'Argent dans le bain en y laissant une plaque.
La méthode barbare que j'ai déjà utilisé pour allez plus vite, et de balancer quelques grains d'Iodure de Potassium dans le bain, de remuer et de recommencer jusqu'à ce que le précipité ne se dissolve plus.

On voit qu'il se forme des traînées verticales qui remontent. On obtient ceci justement avec les bains neufs non iodisés.

Certains Ethers m'ont donnés aussi ce même symptôme, mais je ne pense pas que ce soit votre cas ici.  :)

MoiMM

Merci Lionel, je vais donc remettre un plaque "collonisée" dans ma cuve toute la journée
et je ferai d'autres tests dès que possible !
...

Je vais éviter la "méthode barbare" pour le moment, je suis pas si pressé que ça !  ;D

A suivre...

Bonne journée

:)

MoiMM

Petite news ...

J'ai finalement laissé une plaque "collodionisée" toute la journée d'hier
+ toute la nuit (donc pas loin de 24h) !

Ce matin la plaque était à nouveau toute transparente ... ?!

Est-ce finalement normal vu le temps qu'elle est restée dans la cuve ?

J'hésite entre remettre une nouvelle plaque pour la journée
et attendre le prochain test.

Que feriez vous ?  ???

:)

MoiMM

Bon ben voilà ... ma séance de la journée à tournée court !

Je viens d'enlever la première plaque de mon bain d'argent ... et bien
y a pas trop de changement, plaque presque transparente !
voir même quasiment transparente sur toute une zone de la plaque.

en gros 2cm sur la longueur de la plaque, le haut de la plaque quand elle est
dans la cuve. et oui la plaque est complètement immergée dans le bain d'argent.

Je fais quoi d'après vous ? ... j'ai juste a remettre une plaque "collodionnisée" dans ma cuve et attendre
ou c'est plus sérieux ... genre manque de nitrate d'argent ? ... ?
(PS je n'ai tjs pas de densitomètre)

Au niveau des quantités ... si je me souviens bien, il me resté 21g de nitrate d'argent
que j'ai mis dans 175ml d'eau distillée ... donc il me semble que c'est correct ? Non ?

:)


Lionel


MoiMM

Ok ... je vais quand même tester jusqu'au bout ... sans grande conviction tout de même ... ::)

:)

troisieme type

Mes plaques sortent très pales elles aussi du bain d'argent. Mais fonctionnent bien. Un mystère de plus.

SMF spam blocked by CleanTalk