Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Histoire de débuter.

Démarré par gekographe, 10 Avril 2012 à 11:17:11

« précédent - suivant »

gekographe

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Jean-Jacques, je suis étudiant en école de photo sur Paris (aux Gobelins pour ceux qui connaissent).

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour une raison plutôt simple. Comme chaque année notre école nous demande de réaliser un projet de fin d'année à présenter à un jury. Je suis en section retouche et je passe mes journées sur des ordinateurs, photoshop, after effect, tout ça quoi... Sauf que je suis un mordu d'argentique! Je n'ai pas de boitier numérique en dehors de mon téléphone et je ne cherche pas à en acquérir un, mais bon on s'en fout un peu de ça. Pour mon projet je souhaite faire du collodion humide, j'ai déjà acheté une 20x25 (une Deardorff), une optique (un fujinon w 360mm), je suis en train de me fournir en chimie, la seule chose qui me manque c'est l'expérience et j'aimerais savoir si des gens ici seraient près à m'apprendre la marche à suivre ?

Je ne sais pas si ce genre de demande ce fait ici... Si cela intéresse quelqu'un je suis dispo quand bon lui semble!

Merci d'avance pour vos réponses!

Jean-Jacques.

Lionel

Bonjour Jean-Jacques,

Si Fabrice Pejout, entre autres, passe par ici, comme il est le plus près de vous, peut-être qu'il vous proposera quelque chose.  :)

Revenez donc un peu plus tard sur le forum, vous aurez sans doute des réponses.

troisieme type

Vous devriez effectivement trouver votre bonheur. Plusieurs membres du forum proposent des stages d'initiation au collodion...
Et de manière tout à fait personnelle, ça me fait plaisir de constater que des étudiants en photographie prennent parti pour l'argentique!

gekographe

Je pense qu'il est important que le savoir et la pratique de ce genre de procédé ne se perdent pas, et je me suis fait un point d'honneur d'essayer d'être l'un de ces futurs "gardiens" :)

Merci en tout cas, je repasserai plus tard ;)

troisieme type

Gardien, c'est un mot que j'aime bien... C'est un peu ça, de la préservation du savoir!

luphot

Aîe, "projet de fin d'année" c'est tout de suite!
Envoyez moi un mail et on voit ça...
fabrice.pejout at club-internet.fr


gekographe

Bonjour à tous!

Voilà, mon dernier message date d'il y a 2 mois maintenant. 2 mois que j'ai mis à profit pour bosser le collodion humide (enfin pas totalement, j'essaye d'avoir une vie à côté).
Comme on me l'a conseillé sur le site je suis allé faire un stage avec Fabrice Péjout début Mai (il me semble). Super prof, super technique, que du positif. J'ai passé une journée avec lui et un autre stagiaire et on a eu le temps de tout voir et faire plusieurs photo. Vraiment un bon souvenir pour commencer :) Sauf qu'un stage a une fin et s'y remettre seul ça paraît impressionnant et compliqué. Surtout que j'ai mis plus d'un mois à m'y remettre... Les cours me prenant beaucoup de temps je m'y suis remis réellement il y a 2 semaines. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça revient tout seul! Une journée pour se remettre en jambe, et la seconde journée déjà des plaques plus que convenable à mon goût ^^ Les quelques fois où j'ai eu des problèmes j'ai contacté Fabrice et il a toujours répondu à mes questions. J'ai donc pu montrer mes images dans les temps pour mon projet de fin d'année à mon école et avoir la meilleure note :)

Mais au delà des mots, voici quelques images faites chez moi et développées dans ma baignoire!






troisieme type

Hé bien hé bien, félicitation! Pour tes plaques, et pour tes résultats. Qui me semblent mérités, prendre en main un procédé pour un projet d'étude, c'est quand même un sacré challenge, je trouve!
J'accroche moyennement sur la première, il y a quelque chose qui me dérange, sans que je ne sache trop dire quoi. Je crois que c'est son air très droit, très froid qui me met mal à l'aise.
La deuxième est superbe! Je crois que c'est un des plus beau portraits au collodion que j'ai vu. La lumière est magnifique, et je trouve que l'ensemble a un coté Harcourt qui n'est pas déplaisant.
La troisième est magnifique également. Tu as vraiment une très belle lumière sur ces plaques!
Est-ce que c'est fait avec du matériel de studio, ou bien l'éclairage vient simplement de la fenêtre à gauche? (non, à droite)

Par curiosité, pour replacer les images dans leur contexte, quelle était la thématique de ton projet de fin d'année?
edit: oui, c'est vrai si j'avais lu plus haut j'aurais trouvé une partie de la réponse... ;)

Lionel

Bravo pour la meilleure note à votre projet de fin d'année !  :)

gekographe

Merci à vous deux pour les félicitations et les compliments :)

Pour la lumière je n'utilise que notre ami en commun à tous, le soleil. Je trouve que c'est la plus belle des lumières (même par mauvais temps, car toutes les photos ont été faites le weekend dernier et il ne faisait pas particulièrement beau), donc je ne vois pas trop de raisons d'investir dans du matériel de studio actuellement, ah si! J'ai un réflecteur que je n'utilise que rarement. Mais c'est tout.

Le sujet c'est le burlesque (là il n'y a qu'une seule photo sur ce sujet, la dernière, les autres étant juste des portraits d'amis que j'ai fait pour le plaisir!).

Et pour finir je tiens encore à remercier sincèrement Fabrice pour son aide et son soutien parce que je l'ai vraiment harcelé à certains moments et il ne m'a jamais envoyé bouler, il a toujours été super sympa ^^ Pourtant dieu seul sait à quel point je peux être chiant parfois :) Encore merci!

patrice dhumes

bonjour

je suis très admiratif, soit fabrice est un très bon prof, soit tu es doué. ou peut être les deux :-))
oui je suis jaloux. il m'a fallu plus d'un an pour avoir des ambrotypes acceptables.

bravo et j'espère que ton travail au collodion ne s'arrêtera pas avec ton diplôme.

patrice

gekographe

J'aimerais bien dire que je suis doué pour rigoler mais je ne connais pas encore assez le forum pour ça :) (mais je suis super doué).
Tout seul je n'aurais jamais réussi à avoir de tels résultats aussi vite, il faut être honnête. Fabrice m'a très bien appris, avec lui ça m'a paru simple donc ça a pas mal enlevé la pression de s'y mettre tout seul :) Maintenant il faut que l'élève dépasse le maître ;)

luphot

Merci pour ces louanges.
Etant réellement prof par ailleurs, on sait bien que ce sont les bons élèves qui font les bons profs plutôt que l'inverse.

En voyant les plaques en vrai aujourd'hui, je me suis dit qu'elles avaient quelque chose en plus par rapport au images publiées ici, sans trop savoir quoi;  je pense que c'est la couleur chaude du collodion.
D'une façon générale, je préfère quand c'est scanné en RVB pour s'approcher au mieux de la teinte originale plutôt qu'en Niveaux de gris.

charles rm

Citation de: luphot le 21 Juin 2012 à 22:30:37
Merci pour ces louanges.
Etant réellement prof par ailleurs, on sait bien que ce sont les bons élèves qui font les bons profs plutôt que l'inverse.

En voyant les plaques en vrai aujourd'hui, je me suis dit qu'elles avaient quelque chose en plus par rapport au images publiées ici, sans trop savoir quoi;  je pense que c'est la couleur chaude du collodion.
D'une façon générale, je préfère quand c'est scanné en RVB pour s'approcher au mieux de la teinte originale plutôt qu'en Niveaux de gris.
Bonjour,
Je ne parviens plus à vous joindre par mail pour un stage (peut être ai-je atterri dans les spams ?), y'a t-il un autre moyen de vous contacter ?
Désolé de m'incruster dans ce fil pour ça..  :)

SMF spam blocked by CleanTalk