Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

question sur le papier "bromuré"

Démarré par gaspode, 15 Juin 2012 à 17:09:47

« précédent - suivant »

gaspode

Bonjour,

J'ai voulu essayer d'appliquer la méthode du papier salé (chlorure) au bromure:

Enduction de bromure,séchage,enduction de nitrate d'argent,puis expo et révélation dans du dektol ...
J'ai aussi tenté un lavage avant le dektol ..mais ça ne fonctionne pas du tout ..le papier est noir même s'il n'a pas été exposé...

On dirait que le bromure d'argent est réduit dans le papier avant exposition,peut être par la réserve alcaline du papier ...?

Ca ne m'étonne qu'a moitié puisque je n'ai jamais trouvé cette méthode dans les documents et ne vais pas inventer du nouveau dans ce domaine ...

Sinon le bromure dans la gélatine ça marche mais je trouve que c'est vraiment difficile d'avoir de bons résultats sur papier c'est bien plus délicat que les méthodes ou le papier est imprégné (vanDyke etc ..) .C'est pourquoi je voulais essayer sans gélatine ...

Une explication chimique ?

Lionel

Vous avez sensibilisé sous éclairage de sûreté ?

gaspode

Bonjour

oui oui éclairage rouge habituel (au  fait les ampoules led rouges du commerce sont très bien pour ce faire pas chères et solides)

Est ce que vous avez déjà vu quelqu'un sensibiliser avec du bromure ? Ca paraît logique mais on n'en parle nulle part.Il doit y avoir un "loup" ou une meute plutôt !

La réaction me semble très différente....un truc qui se passe dans le papier sans doute.

Lionel

Je pense que la précipitation est tellement fine, que le révélateur doit voiler automatiquement les sels.

gaspode

Aaaah  ...bien vu !

Merci . Je vais voir si en diluant beaucoup le révélateur ...

SMF spam blocked by CleanTalk