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négatifs numériques

Démarré par Christian R, 14 Mars 2011 à 12:08:24

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Christian R

Je tente d'utiliser GIMP pour confectionner des négatifs pour la gomme quadrichrome, mais si avec photoshop, j'utilise les couches pour séparer les couleurs, je ne trouve pas de fonction équivalente sur GIMP.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

lechervillois

Bonjour, avant de me présenter, je réponds à ce post. Dans Gimp, aller dans le menu "couleurs", puis "composants" puis "décomposer". Là on choisi "modèle colorimétrique" et il y a le choix ! Trichromie ou CMJN. Si on décoche "décomposer en calques" on obtient les 3 ou 4 négatifs numériques. Voili voilou. Bons négatifs.

Christian R

Merci, c'est exactement ce que je cherchais, finalement plus facile qu'avec photoshop. J'ai eu un peu de mal à trouver le RVB au lieu du CMJN, mais maintenant c'est bon. Le nég noir est obtenu directement depuis l'image couleur originale désaturée puis inversée
Je compte sortir une série de negs cette semaine, je tiendrai au courant

olive92

Bonjour,

je suis intéressé par ce sujet car j'ai quelques difficultés à produire des négatifs qui me conviennent...

J'utilise aussi GIMP et j'ai essayé "décomposer" en CMJN et également le plugin "separate+" en suivant les conseils trouvés :http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/cmyk-colour-separation-using-the-gimp

Finalement j'ai choisi d'utiliser la fonction "décomposer" mais j'obtiens des négatifs très sombres et si j'interviens sur les niveaux via le menu "couleurs" puis "niveaux" j'obtiens alors des négatifs très contrastés... :-\

Quelqu'un a t il trouvé un mode opératoire qui fonctionne bien sous GIMP ?

A bientôt

Olivier

olive92

Bonsoir,

bon je reformule ma question :

quelques sont les caractéristiques de bons négatifs pour tirer des gommes en quadri ?

Merci

A bientôt,

Olivier

Christian R

Chez moi, ça reste encore empirique, je n'y parviens pas toujours du premier coup et je suis parfois obligé de refaire le nég pour une couleur. Le négatif idéal, je ne l'ai pas encore trouvé et quand j'en ai réalisé un, il y a une part de chance
Je suis seulement quelques règles : La couche de noir, j'augmente assez fortement le contraste du négatif afin d'avoir une couche noire "pêchue" (c'est la 1° couche, celle qui va donner le contraste à l'image.
Pour les autres couches, j'ai des négs plus doux, un peu l'équivalent de ce que je tirerais en argentique sous un grade 2 - 2 et demi. Il faut parfois un peu "tricher" sur le négatif en renforçant ou affaiblissant une zone sur un négatif particulier, selon que l'on souhaite davantage de jaune ou de rouge ici ou là sur l'image finale.
Parfois, ça vient tout seul (mais je n'ai encore pas réussi à trouver les caractéristiques générales des images qui donnent ces négs "idéaux")

Il est bien entendu que ces paramètres sont les miens, en fonction de la gomme et des pigments que j'utilise, de la quantité de bichromate que je mets (+ ou - de bichro, c'est + ou - de contraste). D'autres travaillent sans doute différemment

olive92

Bonsoir,

ça me rassure car je suis exactement dans la même situation !

j'ai l'impression que le négatif à produire dépend de l'image...

Peut être qu'il serait intéressant de produire une image type et que chacun posterait ses négatifs histoire de comparer nos résultats à partir d'une même image... Qu'en pensez-vous ?

J'ai regardé la technique utilisée par Tony Gonzalez sur son site et reproduit sa courbe de correction mais à partir de GIMP je n'ai pas le même type de rendu: http://tonygonzalezartist.tumblr.com/post/13460975040/the-gum-bichromate-journal-ymc-negatives-workflow

Il doit bien y avoir moyen de passer moins de temps à produire ces fameux négatifs et plus à tirer l'image...

A bientôt,

Olivier

Christian R


"Il doit bien y avoir moyen de passer moins de temps à produire ces fameux négatifs et plus à tirer l'image..."

Je crois au contraire que plus on s'applique sur le négatif, plus le tirage est facile, que ce soit en gomme ou palladium, argyrotype.......

olive92

"Je crois au contraire que plus on s'applique sur le négatif, plus le tirage est facile, que ce soit en gomme ou palladium, argyrotype......."

je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir un bon négatif mais bien qu'il serait intéressant de pouvoir le produire avec moins de mal et moins d'empirisme...

Olivier

lustman

c'est un vrai problème le néga numérique, et je pense comme ch Rousseaud

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