Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

voile marron sur tetenal work

Démarré par X-tol, 14 Octobre 2012 à 05:44:27

« précédent - suivant »

X-tol

Bonjour à tous;
J'ai réalisé un positif sur plaque de verre avec du tetenal work... la gélatine a bien accroché, mon image est sortie bien contrastée, j'étais super content pour mon premier essai  ;D
Mais au fil des jours un voile marron/jaune envahit mon image >:(

Quelques éléments techniques:

Révélateur Ilford Warmtone
Fixateur Ilford rapid Fixer
Sous couche de gélatine puis enduction de tetenal work (assez hétérogène en épaisseur !)

La grande dimension de la plaque ( 30x40) m'a obligé à traiter ma plaque au pulvérisateur, et à la laver dans la baignoire...

Le voile marron semble privilégier les zone épaisse de l"émulsion.
Selon vous: fixage insuffisant, ou rinçage trop court ?
@ bientôt
nicolas

Lionel

Bonjour Nicolas,

C'est une sulfuration qui a pour origine un manque de rinçage entre Révélateur et Fixateur.

On obtient souvent ce problème avec les émulsions que l'on étend soi-même, qu'elles soient faites maison ou achetées dans le commerce.

Le problème est comme vous l'avez observé, plus apparent dans les zones épaisses de l'émulsion.

Dans ces zones là, il reste du Révélateur alcalin au coeur de la gélatine alors qu'elle reçoit le Fixateur, ce qui provoque cette réaction néfaste qui apparait parfois de façon instantanée, parfois après un délai plus ou moins long...

Rien à ma connaissance ne peut éliminer ce voile.

Il vous faut recommencer votre tirage sur plaque et insister de façon lourde sur le rinçage intermédiaire entre Révélateur et Fixateur.
De même, il faut veiller à étendre l'émulsion de manière très régulière et de préférence en couche fine.  :)

X-tol

effectivement le rinçage entre révélateur et fixateur a été plutôt "raccourci"...
je vais recommencer en soignant cette étape
Je vais également tenter une émulsion maison en suivant les recettes de Disactis  ;)

merci bcp !

fabriceg

Bonjour,

Ca m'intéresse, car j'essaye de faire la même chose, et pour ma part, je n'ai pas encore bien réussi à faire accrocher l'émulsion sur le verre. Soit couche trop épaisse qui se décolle, soit pas assez régulière et beaucoup de vide.
Du coup le système de pulvérisation, je me dis que c'est bien. Tu en es donc content ? et tu as juste passé une couche de gélatine avant.

Merci
Fabrice

X-tol

J'avais moi aussi quelques doutes sur l'accrochage sur le verre; voici la méthode que j'ai utilisé et qui a bien marché:

lavage soigneux de la plaque au liquide vaisselle. Laisser sécher
Préparation d'une gélatine alimentaire: j'ai pris les proportions au jugé: 3 feuilles dans 1 bol d'eau. Suivre les conseils de préparation.
Veiller à garder la gélatine bien fluide (tiède)
Pour couler la gélatine sur la plaque je me suis inspiré des collodionistes, prévoir du papier journal dessous car ça coule partout  ;D
Ne pas hésiter à verser une quantité assez importante et "chalouper" la plaque pour bien répartir la gélatine. laisser couler l'excès.
La gélatine se fige rapidement. Laisser durcir soigneusement hors poussière.
Etape suivante: coulage de l'émulsion selon la même technique (bien fluide, quantité suffisante, répartition uniforme).
Précision: la pulvérisation dont j'ai parlé ne concerne pas la préparation de la plaque, mais juste les chimies révélateur/ fixateur

Lionel

Je n'ai jamais essayé l'émulsion Tetenal, mais j'ai pu entendre de très nombreuses fois que oui, une couche préalable de gélatine vierge, l'aidait à tenir sur le verre.

SMF spam blocked by CleanTalk