Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation des différents "mélanges" !

Démarré par MoiMM, 23 Mars 2012 à 18:13:22

« précédent - suivant »

MoiMM

Bonjour a tous !

J'aimerai connaître les bonnes  méthodes pour garder mes mélanges
(collodion, , bain d'argent, révélateur, fixateur) dans les meilleurs conditions.
Pour chaque mélange, combien de temps gardent ils le maximum de propriété ?

J'ai lu différentes choses mais je crois que je me mélange les pinceaux.

Collodion > plusieurs semaines voir plusieurs mois
Bain d'argent > ???
Révélateur > ???
Fixateur > quelques semaines ?

:)

Christian R

Justement, les pinceaux ne sont pas à mélanger.
Un par procédé.

Lionel

Pour certaines solutions, on ne peut pas établir de durées de conservations précises.

Le Collodion par exemple, c'est variable. On estimera qu'il n'est plus utilisable lorsque la sensibilité aura vraiment baissé, lorsque l'image n'aura plus de consistance, etc.
Sa couleur rouge foncée peut être une indication, mais pas toujours.  :) Il faut obligatoirement tester pour estimer.

Le bain de Nitrate d'Argent, c'est à vie si on l'entretien précautionneusement.

Le révélateur peut se conserver plusieurs semaines si votre sulfate de Fer est de qualité, mais dans un soucis de régularité, essayez au maximum de travailler avec des solutions fraîches de ce coté là.

Pour le Fixateur, même chose. A base d'Hyposulfite seul, il se troublera assez vite. On le jettera, mais il me semble que certains le filtrent et le réutilisent.

MoiMM

Merci pour vos réponses ! :)
...

Pour le collodion, c'est ok ... c'est ce qu'il me semblait

Par contre pour le "bain d'argent" je suis preneur de la bonne méthode
pour justement l'entretenir précautionnement.
Faut il le conserver dans un contenant opaque ... ou cela n'est pas obligatoire ?
... ?

Pour le révélateur et le fixateur... ok ... si je comprends bien vaut mieux préparer
de petites quantités pour le renouveler plus souvent pour avoir tjs des solution "fraîches".

Il me reste env. 150ml de révélateur préparer le 10/03 ... donc d'ici 1 semaine
j'ai des chances qu'il soit un peu trop mou du genoux !?  ;D

Quels sont les signes qui indiquent que le révélateur et le fixateur ont un coup de moins bien ?  ???

Bon WE !

:)

J.felix

Le bain d'argent je le filtre avant chaque utilisation (entonnoir+coton), quand je constate que des traces/taches (dont je connais l'origine) apparaissent malgré le filtrage, un petit coup au soleil+Filtre. Il faut refaire les niveaux en eau, nitrate, etc de temps en temps, pour ça soit on compte ses plaques (0.1g d'ag pour un 4x5 si je ne dis pas de bétises, si on a compter il suffit de remettre le niveau d'eau et d'ag en conséquence), soit comme moi on est incapable de tenir des comptes et on s'achète un bidule pour vérifier la densité. Avec mon densimètre, une densité au alentour 1050 est au top.
Mon contenant est transparent...je n'y ai jamais trouvé d'inconvénients.

Je travail avec un révé frais en général, mais j'en ai déjà conservé plus d'un mois sans grand soucis (sulfate acheté dans la boutique disactis) mais les images n'ont pas tout à fait la même brillance.   

Quand au fixe quand il a un coup de moins bien tu le sais tout de suite... ;D

SMF spam blocked by CleanTalk