Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

premiers essais

Démarré par v.savio, 15 Février 2012 à 16:15:09

« précédent - suivant »

v.savio

Bonjour à tous,

je me suis mis au collodion cette semaine, et j'ai besoin de vos lumières.
J'arrive à obtenir des images, c'est pas encore parfait (pas facile d'étaler le collodion), mais c'est en bonne voie.
Par contre, j'ai un gros problème: lors du séchage de mes plaques, tout se décolle! ça se recroqueville à partir des bords, notamment là où le collodion est plus épais. Comment faites vous après avoir rincé vos plaques?
Question subsidiaire: mon autre plus gros problème est que lors de l'étendage de collodion, j'ai toujours un genre de "bourrelet", une zone plus épaisse le long du bord où s'égoutte le surplus dans mon flacon. Comment éviter ça? Est-ce mon collodion qui sèche trop vite?

J'essaye de scanner mes premières plaques pour avoir un avis sur les autres défauts et je vous poste ça.

Lionel

Bonjour,

Votre Collodion doit sans aucun doute être trop épais.
La sur-épaisseur sur les bords de plaque est normale, mais devient plus conséquente si le Collodion est épais justement.

Tentez de rajouter de l'Alcool dedans et soignez bien le nettoyage de votre verre avant d'y étendre la solution.  :)

v.savio

Merci pour la réponse, j'ai mis autant d'alcool que d'éther au début (12,5 ml de chaque, pour 25 ml de collodion officinal, je fais des petites doses...). Il est très pâle.
J'avais rajouté de l'alcool (environ 5 ml), après mes premières plaques, à cause de la présence de stries, je peux continuer à en rajouter?

Voilà des exemples, c'est pas très propre... et le tissu sur lequel j'ai posé les plaques présente une texture très visible...

La toute première, on voit bien les stries et la manière dont ça se barre...

La deuxième, avec les zones claires correspondant aux défauts d'étendage et une exposition trop forte (30 secondes, à f/2,5, lumière naturelle)

Exposition un peu meilleure, mais toujours ces défauts.

A part la préparation des plaques, qui sont vraiment dégueu, vous avez des conseils?

Lionel

Plus vous allez préparer de petites quantités de solution, plus l'évaporation aura un impact sur celle-ci.
Mais aussi plus ça devient difficile d'être précis et régulier.

Les stries peuvent en effet témoigner d'un Collodion trop épais.
Aussi, si on utilise des sels de Cadmium (est-ce votre cas ?), le Collodion sera plus épais selon ce que j'ai observé.

Rajoutez de l'Alcool, ça ne risque rien.  :) Vous êtes sur la bonne voie en tout cas, les images sont déjà pas trop mal.

SMF spam blocked by CleanTalk