Citation de: nicolas273 le 24 Juillet 2025 à 18:28:00Citation de: Armand le 24 Juillet 2025 à 18:01:51Hello,
Le papier Foma 112, comme tous les papiers argentiques se travaillent à la lumière visible et pas sous UV.
Par contre, je n'aurais jamais pensé que sous UV, le papier noircisse si vite.
Armand
Alors ça! je pensais que comme le cyano et autre gomme pouvaient se développer au soleil...
Donc, si on a pas d'agrandisseur... On allume la lumière ? Reste à déterminer combien de temps.
Merci Armand
Si tu as d'autres remarques, merci d'avance.
Citation de: Armand le 24 Juillet 2025 à 18:01:51Hello,
Le papier Foma 112, comme tous les papiers argentiques se travaillent à la lumière visible et pas sous UV.
Par contre, je n'aurais jamais pensé que sous UV, le papier noircisse si vite.
Armand
Alors ça! je pensais que comme le cyano et autre gomme pouvaient se développer au soleil...
Donc, si on a pas d'agrandisseur... On allume la lumière ? Reste à déterminer combien de temps.
Merci Armand
Si tu as d'autres remarques, merci d'avance.
Citation de: Tom.C le 21 Juillet 2025 à 10:34:31Bonjour,
Il y a un peu plus d'un an, j'ai fabriqué une insoleuse avec des rubans LED...
Et maintenant, j'envisage de la refaire, cette fois avec des tubes néon.
Voici ce que j'ai appris au fil du temps :
Pour ma version 2, bien plus grande (70 x 100 cm, avec une zone utile de 60 x 90 cm), j'ai augmenté la densité de LED et réduit la distance entre le châssis et la source de lumière.
J'ai utilisé 20 mètres de ruban LED, coupés en bandes d'environ 1 mètre, connectés en série, avec deux alimentations (une pour chaque tranche de 10 mètres).
Ma plaque de verre est positionnée à environ 5 cm au-dessus des LED, et une grosse plaque de MDF sert à presser le négatif et le papier couché.
Dès le premier tirage, un problème majeur est apparu : la résistance.
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