Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Messages récents

#1
Discussions... / Re : Comment donner plus de se...
Dernier message par NestorBurma - Aujourd'hui à 14:57:58
Citation de: 0dette le 13 Décembre 2025 à 17:09:14Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aime les échanges mais ce qui me fait lancé ce sujet, ce n'est pas la pluie et le beau temps. Si je l'ai fait c'est parce que je me pose une question.

Au-delà du procédé lui-même, comment faites-vous pour donner une vraie profondeur à vos images et les inscrire dans une démarche plus narrative ? Je m'intéresse de plus en plus à la façon dont une photo, ou une série de photos, peut raconter quelque chose, transmettre une émotion ou une atmosphère, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un contexte, d'un texte ou d'une intention claire.
Je travaille actuellement sur un projet personnel autour de cette idée et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience. Est-ce que certains d'entre vous prennent le temps d'expliquer leur démarche, de raconter l'histoire derrière une image ou de présenter leurs séries dans un espace en ligne ou ailleurs ? Est-ce que vous avez senti que cela changeait le regard porté sur votre travail, que ce soit par d'autres photographes ou par un public plus large ?
Je serais vraiment intéressé de lire vos avis, vos ressentis ou même vos doutes à ce sujet. Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur manière d'aborder la photographie au-delà de l'aspect purement technique.

Bonjour,
Perso je n'ai jamais (presque jamais) fait des photos le nez au vent, il me faut un cadre.
Donc je vous parle de ce qui déclenche le travail photographique, la profondeur, je ne sais pas ce que c'est, je préfère les photos qui sonnent vrai.
Pour mes photos pro, c'est le sujet qui me donnait le cadre et je racontais une histoire autour de ce cadre (photographe dans le domaine du patrimoine), pour mes photos perso, je me raconte une histoire.
Soit une histoire, un récit, j'aime bien parler tout seul, soit un postulat, le sujet bleu, le sujet est ombre, le spectateur à 12 ans, je suis immobile, des trucs du genre et ensuite je brode, je réagis à ma proposition, et une fois les photographies terminées, l'histoire n'a plus d'importance.

Pour la base de mon travail perso, j'essaye de montrer que la photographie a toutes les qualités pour rendre intéressant, ce qui à priori, n'a aucun intérêt, mon sujet c'est la photographie.

Ensuite pour des expos, monstration et autre occasion de sortir les images, je raconte une autre histoire, des brides de l'idée initiale et quelques verbiages, mais ce n'est pas important.

Cela a du sens pour moi, c'est ce qui compte, je ne me préoccupe pas beaucoup de mes éventuels spectateurs-lecteurs de mes images.

Je ne sais pas si je réponds à votre questionnement, mais je réponds.
#2
Discussions... / Re : Comment donner plus de se...
Dernier message par Armand - 13 Décembre 2025 à 20:47:31
Bonjour Odette,

Bienvenue par ici.

Sauf à me méprendre, je crois que ce sujet n'a jamais été abordé par ici. Quel souffle d'air frais.

Vaste sujet qui n'attend certainement pas qu'une réponse. Je tente la mienne.

De ma très modeste expérience, rares sont les personnes visitant une exposition à demander l'histoire d'une photographie. Je trouve que c'est particulièrement vrai pour les tirages exécutés avec des procédés anciens/alternatifs. Les premiers échanges se font autour de la technique. Ensuite, c'est à l'auteur à amener le discours sur l'histoire, la genèse de la photo.

Je pars du principe qu'une oeuvre doit se suffire à elle même, elle doit susciter de l'émotion, sauf à juxtaposer texte et photo pour que les deux dialoguent. Le discours peut venir après.

J'ai en tète l'exposition de Marc Riboud avec en particulier un grand tirage des Bouddhas de Bamyans. Au delà du fait que c'est un témoignage, ces statues ayant été détruites, c'est le tirage qui m'a époustouflé, principalement son effet pointilliste superbe. Je ne voulais pas d'explication, mon ressenti, mon émotion étaient et restent essentielles et suffisantes.

Lorsque, en balade, vous vous arrêtez devant un panorama, parfois assez commun, qui vous procure un bien être profond, sincère. Avez vous besoin de comprendre pourquoi ?

Il me semble que si le contexte photographique le nécessite, il vaut mieux privilégier la méthode muséale.  Un grand panneau disposé en début de parcours retraçant et expliquant la démarche, et plus rien d'autre, les photos vivant seules.

Soit le visiteur ne lit pas, regarde, accroche, s'intéresse et va lire pour mieux s'imprégner puis retourne aux photos.

Soit il lit mais n'apprécie que moyennement la suite, soit il lit et fait sa visite au pas de charge.

Je suis de la première catégorie car sans émotion devant une photo, ce ne sont pas les explications qui me feront l'aimer.

Certains diront que je manque d'ouverture, je ne pense pas.

J'anime un blog, Libre Interprétation. Je donne un thème pour deux mois et ceux qui me font l'honneur de participer acceptent de ne pas donner d'explication sauf si le commentaire d'un visiteur la demande. En revanche, les citations, poèmes sont bienvenus en accompagnement. Je vous invite à le parcourir et me préciser dans quelle catégorie de visiteur, précisée ci-dessus, vous vous trouvez.

libreinterpretationgp.wordpress.com

Armand

#3
Discussions... / Comment donner plus de sens à ...
Dernier message par 0dette - 13 Décembre 2025 à 17:09:14
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aime les échanges mais ce qui me fait lancé ce sujet, ce n'est pas la pluie et le beau temps. Si je l'ai fait c'est parce que je me pose une question.

Au-delà du procédé lui-même, comment faites-vous pour donner une vraie profondeur à vos images et les inscrire dans une démarche plus narrative ? Je m'intéresse de plus en plus à la façon dont une photo, ou une série de photos, peut raconter quelque chose, transmettre une émotion ou une atmosphère, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un contexte, d'un texte ou d'une intention claire.
Je travaille actuellement sur un projet personnel autour de cette idée et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience. Est-ce que certains d'entre vous prennent le temps d'expliquer leur démarche, de raconter l'histoire derrière une image ou de présenter leurs séries dans un espace en ligne ou ailleurs ? Est-ce que vous avez senti que cela changeait le regard porté sur votre travail, que ce soit par d'autres photographes ou par un public plus large ?
Je serais vraiment intéressé de lire vos avis, vos ressentis ou même vos doutes à ce sujet. Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur manière d'aborder la photographie au-delà de l'aspect purement technique.
#4
Discussions... / Re : Bonjour à tous
Dernier message par 0dette - 13 Décembre 2025 à 16:52:15
Hello Franck, bienvenue sur le forum.
Je suis aussi nouveau par ici.
Je suis Odette.
#5
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par NestorBurma - 09 Décembre 2025 à 16:15:37
Citation de: Bonze le 09 Décembre 2025 à 10:46:15Nestor Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Peux-tu m'en dire plus sur cette technique ? Je suis curieux de cette méthode.

Les pochoirs ce sont des formes découpées, dans du papier, du carton, du Rhodoïd, du zinc, formes que l'on découpe sur mesure pour chaque teinte du sujet.
Ensuite on pulvérise des encres à travers les trous du pochoir, avec un Aérographe, un pompon (tampon de coton ou de laine sur une cale de bois), un pompon par couleur, une éponge. Pour l'encre on choisit des encres transparentes sur base aqueuse.
C'est ainsi que l'on faisait les mises en couleur des cartes postales N&B dans les années 50, avant que la quadrichromie offset ne soit compétitive.

Ensuite c'est affaire de tour de main et de bon goût.

QQ exemples trouvés sur la toile :

https://fr.pinterest.com/abusedupresent/images-dantan-colorisées/
#6
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par Armand - 09 Décembre 2025 à 11:29:50
Hello,


Effectivement, suivant le type de papier servant de support, la peinture peut diffuser plus ou moins. Il faudrait utiliser un pinceau ultra fin pour les contours des parties à peindre et remplir, une fois les contours secs, avec un pinceau plus gros.

J'utilise beaucoup du papier japonais 9 gr. Ce dernier est très absorbant c'est pourquoi je privilégie les pastels, gras ou secs, passés au coton tige mais également au pinceau très fin. Comme je l'ai précisé, cela prend du temps. Cependant, j'y prends plaisir car, ainsi, on peut maîtriser la montée de la nuance. La seule limite, c'est le fameux mieux, ennemi juré du bien......

J'ai tout de même une préférence pour les pastels secs. C'est simplement affaire de goût et de sensibilité. Ce que je privilégie, c'est plus suggérer une teinte, tout en douceur, en nuance légère.

Armand
#7
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par Bonze - 09 Décembre 2025 à 10:46:15
Nestor, Armand, merci pour vos réponses.

Nestor Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Peux-tu m'en dire plus sur cette technique ? Je suis curieux de cette méthode.

Armand j'ai passé ma gouache dans un esprit d'aquarelle (que je n'ai jamais pratiqué). Le problème quand je dilue bcp la peinture est que cela devient difficile d'être précis. Ça déborde facilement. Tu ne trouve pas ?
Pour ce qui est de la teinte, j'ai fait des tests avec les cyanos bleus et d'autres virés au café. C'est différent mais les deux sont intéressants.
Je crois que j'ai une boite de pastels quelque-part, il faut que je la retrouve !
#8
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par NestorBurma - 08 Décembre 2025 à 17:15:18
La méthode des pochoirs et pompons était très courante dans les années 50, il y a des ateliers bromure qui avaient un atelier entier de femmes qui faisaient du pochoir sur bromure.
#9
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par Armand - 08 Décembre 2025 à 16:47:37
Hello,

Sur du tirage baryte j'avais fais quelques essais aux pastels secs. Cela m'avais donné des nuances très douces, un peu comme l'ambiance générale de Vee Speers, mais pas les couleurs contrastées comme la robe des petites filles par exemple. Ce doit être possible mais je n'ai pas poussé aussi loin.

Si comme moi vous ne maîtrisez pas la peinture, il me semble plus aisé de tenter l'aquarelle. Il est très aisé de la diluer de manière à faire monter progressivement les nuances sans ruptures désagréables.

Il y a également les pastels gras. Je m'y suis amusé indirectement. C'est à dire qu'au lieu de colorier directement avec le bâton de pastel, je me servais de cotons tiges avec lesquels je prélevais délicatement un peu de pastel gras et j'effleurais à peine la photo. C'est d'ailleurs la procédure que j'appliquais avec les pastels secs. Ce n'est sans doute pas dans les règles de l'art, beaucoup plus long qu'un pratiquant expérimenté, mais bon.

J'ai fait du coloriage d'oléotypes à l'aquarelle, c'est intéressant. Je crois pouvoir affirmer sans trop m'avancer que le tirage au charbon devrait pouvoir être colorié, la base c'est la gélatine qui accepte entre autre l'aquarelle. Pour ce qui concerne les cyanotypes, c'est certes réalisable, mais je me pose la question de l'harmonie de certaines nuances avec le bleu général. Peut-être serait-il judicieux de faire des essais sur des tirages sans grande valeur.

Armand
#10
Procédés de Tirage / Re : Colorisation tirage.
Dernier message par NestorBurma - 08 Décembre 2025 à 16:39:51
Vous avez essayé le pochoir et ses pompons ?

SMF spam blocked by CleanTalk