DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Materiel Annexe => Discussion démarrée par: Lionel le 04 Mai 2007 à 00:42:11

Titre: Daguerreotype - Boîte à Iode
Posté par: Lionel le 04 Mai 2007 à 00:42:11
Comme je l'ai déjà noté sur d'autres sujets, la pratique des procedés photographiques anciens et plus particulièrement ceux de prise de vue, demandent très souvent l'utilisation d'outils spécialement dédiés à cette pratique.

Comme ces outils sont souvent des pièces de collection, il faut passer par leur refabrication.

Ici une boîte à Iode, servant à sensibiliser les plaques argentée pour la Daguerreotypie.
On pourrait se contenter d'une petite boite en plastique avec un couvercle dans le cas présent. C'est même avec ceci que j'ai longuement pratiqué mes premiers essais.
Finalement, on se rend toujours compte au bout de quelques temps que le bricolage trop pauvre est un obstacle à la régularité et à la qualité du résultat final.
C'est donc pour cette raison que l'on se tourne vers les documents de l'époque pour recréer ces outils si précieux et qui facilitent vraiment la vie en définitive.
Plus que pour l'aspect pratique de ces outils, c'est aussi pour leur toucher, leur capacité à transmettre un goût de poésie et d'Histoire à la mise en oeuvre de ces procedés que l'on s'attache à les utiliser.

Une Boîte à iode, pour sensibiliser les plaques Daguerriènnes au format 7.5X10 cm.

Titre: Re : Daguerreotype - Boîte à Iode
Posté par: Collet le 14 Janvier 2008 à 22:19:53
mon cher Lionnel,
je reviens un instant sur ta boîte à ioder. Celle de mon "gourou" et AMI, Pierre Brochet a pris depuis 1995 une sale figure, bien qu'étant fabriquée suivant les règles de l'art en bois noble. Je pense qu'il aurait fallu la recouvrir en plus du vernis poliuréthane, d'une couche de gel coat, comme employée en dans le bateaux plastiques récents. l'iode à l'état de cristaux possède un effet assez destructif.
bonne soirée
jacques C