Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum... mais pas trouvé de réponses... :-\
Alors voilà, comment repositionner parfaitement les néga entre chaques couches ?
C'est quoi votre technique ? Y a-t-il un "bricolage" qui règle ce problème ?
Merci d'avance.
Raphael
PS : ma première vraie gomme commence à prendre forme !!! :)
pour ma part je fais dépasser ma première couche de gomme de l'espace du négatif (c'est pour ca que je fais dépasser l'émulsion du cadre de mes images), comme ca j'ai les bords bien précis. pour la seconde vu que je la fais moins pigmentée, je vois toujours les angles, si une fois pressé dans le châssis je ne retombe pas dedans, si le négatif dépasse, un coup d'essuie tout humidifié au dos, si il est trop court, un coup de sèche cheveux régulier ou je le laisse sécher. je trouve qu'avec la gomme, l'hygrométrie des pièces est importante pour que le papier retrouve toujours sa même forme. il y a certainement d'autre solutions plus pro
Il y a quantité de méthodes,
Plus ou moins précises.
La plus précise reste la méthode utilisée en photogravure,
Goujons de repérage, perforatrice, supports de montage,
Mais c'est une méthode un peu lourde mais très précise (calage au 1/50 de mm),
Méthode idéale et très utilisable en alternatif.
Il y a la méthode du montage portefeuille, peu utilisable en alternatif avec ses traitements successifs
Et la méthode par repérage visuel, avec quelques astuces cela fonctionne parfaitement à condition de bien préparer ses films.
Citation de: NestorBurma le 16 Novembre 2014 à 11:30:54
La plus précise reste la méthode utilisée en photogravure,
Goujons de repérage, perforatrice, supports de montage,
Vous sauriez m'en dire un peu plus ? Je n'y connais rien en photogravure !!! :P
Il y a un "outil" à utiliser ?
Merci d'avance.
https://www.youtube.com/watch?v=xWoRB090TIw
Citation de: rajuarel le 16 Novembre 2014 à 11:47:56
Citation de: NestorBurma le 16 Novembre 2014 à 11:30:54
La plus précise reste la méthode utilisée en photogravure,
Goujons de repérage, perforatrice, supports de montage,
Vous sauriez m'en dire un peu plus ? Je n'y connais rien en photogravure !!! :P
Il y a un "outil" à utiliser ?
Merci d'avance.
Barrette de repérage, ou goujon isolé, support de montage, scotch, plaque d'alu (récup de plaque offset), et perforatrice.
Mais si l'on ne trouve pas le nec plus ultra de chez kodak ou klimsch, on peut bricoler une perforatrice de bureau
le calage par perforation est sans doute très précis, mais le papier peut beaucoup varier en dimensions en fonction de son degré d'humidité comme le dit Charles,
je pratique la même méthode que lui, à savoir une première couche très pigmentée (et moins exposée) pour donner le "squelette" de l'image, et ensuite positionnement par repérage visuel avec des couches moins pigmentées.
Citation de: didier d le 16 Novembre 2014 à 16:46:26
le calage par perforation est sans doute très précis, mais le papier peut beaucoup varier en dimensions en fonction de son degré d'humidité comme le dit Charles,
Faut lire et voir avant de causer :-)
J'ai clairement parlé de plaque d'alu, et la vidéo en lien fait de même,
Il faut monter (coller à froid ou à chaud comme on veut) le papier récepteur sur une plaque d'alu, type reçyclage de plaque offset
Citation de: NestorBurma le 16 Novembre 2014 à 17:07:42
Faut lire et voir avant de causer :-)
Effectivement, c'est pas bête comme conseil... ;D
Intéressant comme lien ;)
Evidement, j'oublie souvent que même youtube regorge d'infos et de vidéos sur les procédés anciens.
...je me suis même fais un petit "refresh" sur ma méthode de tirage à la gomme... mais je ne pige toujours pas pourquoi ça fonctionne moyen chez moi !!! ::)
je pratique la gomme multi couche avec un système de repérage avec trous et goujons et je colle mes feuilles sur plaque d'au avec de la colle décelable à chaud.
C'est assez contraignant mais les gommes sont parfaitement calées.
exemple sur https://www.flickr.com/photos/30501443@N06/3818778772/
Patrice
a quel niveau cela fonctionne moyen?
en fichier joint un texte sur ma manière de faire
patrice quel est cette colle précisément? pour effectuer cela, le papier est aussi préalablement trempé ou collé directement aprés gélatinage ou autre?
Je vous signale que Monsieur Porkkala Jalo que je connais et avoir rencontré deux fois , malgré les barrieres de langues , ce que vous avez vu le film you tube sur sa gomme bichromaté proposé par Charles est effectivement collé sur la plaque d'aluminium donc on ne peux pas enlevé ... :P
Citation de: charlesguerin le 16 Novembre 2014 à 20:44:22
a quel niveau cela fonctionne moyen?
Bah, c'est juste que la première couche est très pâle, mais c'est normal car je le fais avec de la terre de Sienne.
Par contre, les 2 couches suivantes, à part "teinter" les parties claires de l'image, ça ne fonce pas le reste.
Mais je vais encore passer une ou deux couches pour voir !
le mieux c'est de mélanger un peu de noir dans la première couche ou totalement noir, justement pour laisser apparaitre que les tons "foncés" puis de diminuer les pigments de couleurs qui laisseront apparaitre les tons moyens et clairs colorées (c'est comme ca que j'ai fait pour les exemples visible dans la galerie). je dirais que la couleur utilisée ne pourra jamais être plus "foncé" qu'elle ne l'ai naturellement même après plusieurs couches.