DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ferrotype => Discussion démarrée par: caribou le 19 Octobre 2014 à 14:42:58

Titre: Différence de rendu ambrotype/ferrotype
Posté par: caribou le 19 Octobre 2014 à 14:42:58
Bonjour tout le monde. Je continue mes essais d'apprentissage, avec leur lot (conséquent) de plaques ratées et de temps à autres une pas trop mal et suite à une nouvelle séance ce matin je me demandais un truc...
Je fais principalement des ferrotypes (enfin aluminotypes plus exactement) mais aussi un peu d'ambrotype, je me suis découpé quelques plaques de verre ainsi que de plexi à cet usage. J'ai l'impression que l'ambrotype est beaucoup moins tolérant que le ferrotype.
Sur plaque alu une expo un peu ratée donne quand même quelque-chose qui peut être assez plaisant à regarder, en revanche sur verre ou plexi transparent si on ne tombe pas juste... c'est moche et difficilement lisible. C'est une impression faussée par des plaques vraiment ratées ou avez-vous aussi constaté la même chose ?
Titre: Re : Différence de rendu ambrotype/ferrotype
Posté par: Bonze le 27 Octobre 2014 à 15:24:52
L'avantage du ferrotype c'est que tu as ton noir direct. Donc ton résultat dans le bac est plus proche du résultat final que ta plaque de verre sur laquelle tu ne vois rien.
Je pense que c'est la seule différence.

PS : tu les pécho où tes plaques d'alu ?
Titre: Re : Différence de rendu ambrotype/ferrotype
Posté par: caribou le 27 Octobre 2014 à 17:44:03
En grande surface de bricolage, tout simplement. Il se trouve que par ma profession je suis bien équipé pour le découper mais je pense qu'avec un simple massicot ça se coupe aussi très bien (ça se coupe même avec une paire de ciseau un peu costaude). Un coup de peinture acrylique en bombe et c'est prêt.
Et pour réutiliser les (nombreuses) plaques ratées ou sans intérêt je les plonge dans l'acétone.