bonjour tous , j'ai utillisé de la gelatine pour faire de oleotypie ( encre grasse ) , malheureusement elle ne tiens pas assez solidement , y as t'il parmi vous puisse repondre comment durçir la couche de gelatine ???
Comment appliquez vous votre gelatine?
Quelle épaisseur mettez vous?
Vous faites gonfler votre matrice avec une eau tiède?
Merci
nux et les autres : j'avais essayez de mettre de la gélatine pour changer les idées , il fallait une gélatine dure , cela ce compte en degrée bloom , normalement il faut mettre plusieurs couches cela fait beaucoups de travail et beaucoups d'echec , d'autres parts il faut ajouté des durçisseurs mais cela ne suffit pas , vous verrez que cela déchire au tapottement de pinceau , mais si vous passez au rouleau cela se passera mieux , mais ma préfèrence est au pinceau, pour ma part aucun on reussis a faire une couche de gélatine solide , éssayez par exemple vous mettez le papier argentique photo dans l'eau chaude , elle est assez dure et elle ne fond pas jusqu'a pres de 60 degrees !!! Alors bonne chance pour faire des essais ... amusez _vous , merçi cela me fait beaucoups plaisir de communiquer avec _vous ...
nux et autres : ah , j'oubliai de vous prévenir , comme vous y arrivez pas avoir une image dans l'oléotypie , par manque de votre expérience , je vous conseil de faire sur papier photo cela évite des emmerdements ... reflechissez !!!
Jacques , en 1900 on trouvais facilement de la gélatine , pour l'oléotypie a quel degrées blooms il prenais ??? peut etre + 300 blooms , puisque a l'epoque on appelait aussi en degrée nelson ou d'autres ???
je me pose la question peut etre bete , peut on rendre plus dur la gelatine avant de mettre dans un bocal pour la gonfler ???
Mon cher Pierre
degrés Nelson?
c'est nouveau, ça vient de sortir ?
Nelson était une marque anglaise mais à part l'amiral du même nom, il n'a jamais existé de degré Nelson.
La firme Nelson vendait une gélatine dure en 1900 et les adeptes du procédé la mélangeaient avec de la "Coigniet" française connue pour être moins dure afin d'obtenir une couche résistante.
La gélatine est tout de même une "chose" difficile à comprendre mais il fut un temps où dans les ateliers du Faubourg on utilisait celle que vend Laverdure pour effectuer des moules. Et ceux-ci étaient durcis, non à l'alun de chrome ou de potassium mais avec des solutions de formol. ( à effectuer sur le balcon et le vent dans le dos !).
Nos amis de Picto belgique emploient celle dont je t'ai passé un kilogramme (250 blooms)
quel a été le résultat ?
Jacques C.
chers pote jacques ... oui pour la gelatine , a l'epoque il y avais de chez nelson , mais je croyais qu'il existait en degrees blooms , mais en comparaison d' aujourd'hui de
qu'elle est en degres blooms etait de chez nelson ???
La gelatine que tu m'avais passez est de 270 blooms et pas de 250 blooms , je n'est pas encore essayez mais je fait quelques essais avec d'autres gelatine moins bon ... a plus pote ...
Pour Pierre,
cette histoire de dureté est compliquée. La lecture du GLafkides nous apprend que la mesure est très, très complexe. Le sujet gélatine dans ce livre comporte plus de 30 pages et la dureté ne peut être effectuée que par des laboratoires spécialisés.
La gélatine que nous avons eu, venant d'Allemagne via nos amis belges, fonctionne bien en oléotypie . Souviens-toi des essais d'Eurobrom.... Il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas avec toi.
Jacques C.
Jacques,
J'ai lu ces 30 pages sur la gélatine...
Et je me demande encore comment j'arrive à obtenir du Gélatino-Bromure de cette qualité.
Soit le Glafkidès pousse le bouchon au delà de ce qu'il nous est utile, soit je suis un excellent cuisinier. ;D
Je rigole, mais obtenir du 400 iso panchro qui se conserve des années, ça doit être une autre paire de manches. :)
Je crois que l'ami Pierre est un puriste et que ses problèmes d'étendage viennent surtout du papier d'une part , de la gélatine d'autre part et pour finir du durcissement de ce colloïde.
En fouillant dans mes réserves, j'va lui donner quelques boîtes de vieux chlorobromures.
Il me semble avoir encore du spécial de Guilleminot datant de 1939.
La gélatine doit être bien dure, à présent.
bonne soirée à qui suit ces discutions gélatineuses.
J.C
Je commence a preparez de la gelatine pour mon oleotypie car il faut savoir faire , puisque les papiers photographie argentique monte les prix dangereusement voir l'action de l'argent ( aie aie aie , ça porte malheur pour nous ) comme on voit partout que ça enfonce , comme le celebre CIBACHROME et KODACK sont en train de disparaitre et il y auras d'autres !!!! p.... , mais qu'est ce que je vais devenir moi !!!
Lionel , je vous félicite pour un travail sur oléotypie , mais je vous signale un bon oléotypiste font au moins de trois a cinq couches d'encres ... Pour faire , on encre légèrement dure au pinceau pour bien faire ressortir les détails , donc pour cela viendra avec le temps et aussi l'expérience chez les débutants ...
Pour le papier , vous avez pris le bristol , oui on peut essayez , mais je pense qu'il ne faut pas prendre les papiers aquarelle , car elle absorbe trop d'eau comme une éponge , et on doit prendre le papier plus dure
Pour la gélatine , vous avez pris de chez votre boutique , il est a 200 blooms , il est un peut juste , donc le mien il est a 220 blooms , je crois que cela ne suffit pas , enfin pour le moment je suis a la recherche de quelque chose qui est proche des papiers photos , je voulait dire la gelatine plus solide , voire pas d'arrachage , c'est pourqu'oi il est difficile de gélatiné un papier.
Quel durciseur avez vous mis ???
mon cher Lionel,
il est vrai que monsieur GLAFKIDES en a rajouté un peu beaucoup sur la gélatine et ses analyses un peu obtues parfois.
Je dois avoir "saisi" dans mes archives un texte de MAURER qui fut en son temps un bon praticien de l'oléotypie.
Il expliquait bien le problème rencontré par beaucoup à savoir que pour que la "micro"goutte d'encre grasse puisse adhérer au papier, il était nécessaire que la gélatine posée sur le support soit réceptive et qu'elle laisse à la "graisse" adhérer au papier . C'est assez complexe à décrire et je pense retrouver ce papier pour un prochain bulletin.
Cela dit, MAURER préconisait l'emploi de rouleau en gélatine striée et donnait la façon de les fabriquer.
Un truc de fou puisque certains produits sont introuvables mais le raisonnement était parfait.
Je cours fouiller les archives
bonne soirée.
Jacques
Jacques , Maurer , pour moi il est inconue du bataillon !!!
Je vous présente une image que j'ai présenter au club apa au début du mois de janvier ...
J'ai scanner une image pour vous montrer ...
C'est une photo d'oléotypie que j'ai encré ...
Ceci est en format de 23x15 sur le papier aquarel fabriano 300gr ... J'ai gélatiné en deux couches sur 220 blooms en pinceau et chaud a 55° ...
Tout est encré au pinceau dure et aussi de l'encre dure charbonel ...
Mais malgré tout, avec un durcisseur, cela reste quand meme fragile cette couche de gélatine ...
Et bien Pierre, on peut dire qu'on a eu du mal avec l'envoi de cette image sur le forum ! :D
Mais ça valait le coup.
Vous parlez de pinceau dur. Je ne sais pas ce que vous entendez vraiment par "dur", mais ne serait-ce pas ça le problème sur la gélatine ?
Je veux dire par là que si j'avais encré mes petits essais avec autre chose que mon pinceau ultra doux à fond de teint, même doucement, j'aurais tout arraché sans aucun doute.
lionel .
oui je prend un pinceau dure ( facon de parler ) , c'est tout simplement pour les peintres du batiment , large, gros et un peut long , dure ,je veux dire encré energiquement comme j'ai l'habitude en oleotypie sur le papier photo argentique .
Oui j'aurais pu faire comme toi ,sur un pinceau tres doux ,mais ce que tu as vu ma photo je l'aie fait doucement , a cause de la gelatine trop fragile .
Car ton video est arrivée apres ...
Pour les encres , oui j'encre dure , je voudrai dire melanger avec un peu de poudre de pigment , sans cela elle serait moins contrasté , image plate et sans valeur , j'ai l'habitude de mon travail sur les papiers photo
Lionel ,
Ce que je cherche c'est de rendre de la gelatine solide sur le papier , a peu pres comme un papier photo argentique , car avec cela je peut travaillé sur plusieurs couches d'encre , sans ce dechiré , le probleme est la ...
Donc je pense que le problème en effet, c'est pinceau dur + encre dure.
Sans essayer, je suis certain que si j'emploie cette méthode sur ma gélatine qui marche, j'arrache tout, même avec un tapotement de velour.
Sur de la gélatine, même dure sans durcisseur, ça n'ira sans doute jamais.
Pour durcir la gélatine, les fabricants de papier photo au siècle dernier ajoutaient "bêtement" une certaine quantité de formol ou d'Alun de Chrome.
"certaine quantité", c'est bien là toute la subtilité pour ne pas tomber dans le tannage total.
Non ne prend pas de formol , il est trop dangereux ,c'est puissant; parait il le durcisseur le plus rapide
Oui il faut durcir la gelatine , mais nous avons que trois produits connu , l'alun de chrome ou de potassium ou bien le formol ... et d'autres moins connu ...
Je suis en train de faire un autre ,270 booms , mais pour durcir , il faut mettre un peu d'alun et laisser durcir pendent un mois , c'est tres long ,et c'est comme ca ...
Ceci est le meme que la precedente et toujour avec la meme gelatine a 3% et seulement une couche ... fine , il as l'air de tenir et malgre il est trop faible en contraste ...
Voici la troisieme oleotypie , est la meme que les deux precedente et j'ai mis trois couches de gelatine , mais il devient plus fragile donc on voit apparaitre les point blanc en bas , elle peluche tout simplement mais elle ne se dechire pas , donc il y as un progres a faire ...
Bonsoir tous les fanas d'encre grasse !!!
Je vous présente mon travail sur une autre essais de la gélatine pour l'oléotypie ...
Ma photo est en format de 28x18 cm...
Cette fois , j'ai un peu modifié que ma dernière photo ..; grace en partie , a notre ami Lionel...
Hier dans la journée de vendredi, j'ai préparer de la gélatine de 270 blooms , dans l'eau pendent au maximun de cinq heures ...(tic_tac)
Puis la suite chauffé tres lentement a 55° ...
Et déposé une couche de gélatine , rapidement avec que ça gel ...(aie, aie ,aie ) , sur le papier bristol lana 250 gr...
Sechez au moins de plus de cinq heures (hé oui c'est long )...
Aujourd'hui , j'ai déposer un peu de bichromate de potassium ...
J'ai encré deux couches d'encre , puis le troisièment est encré que sélèctivement ..
Avec un pinceau tres doux comme Lionel ...
C'est assez délicat pour un débutant de déposer de l'encre , car la gélatine est toujours tres fragile ...
Avec un pinceau doux, je pense qu'on peut s'amuser avec des gélatines pas trop dures oui.
Dans mon cas, j'ai aussi encré sur une gélatine ramollie dans de l'eau assez froide pour que ça reste assez solide.
Le noir est joli, mais l'avantage de l'Oléotype aussi, c'est qu'on peut jouer avec des couleurs très subtiles et c'est vers là que je veux me diriger.
Pas des couleurs franches, mais des nuances, des sensations de couleurs.
(Pierre, vous avez fait de grands progrès dans le téléchargement de photos sur la galerie et le forum !) :D
houaie , cela n'est pas simple de telecharger dans la galerie , peut faire plus simple , n'oublie pas de mettre ce que je t'ai dis dans outlook express aujourd'hui !!! ... pour le sujet de galerie car j'ai d'autres a telecharger !!!
Heu Pierre, je peux faire difficilement plus simple que cliquer sur "Ajouter une photo"....................................
Si vous n'y arrivez pas, prenez des cours de navigation sur internet. ;D
J'ai déjà passé beaucoup de temps à vous expliquer que www.disactis.com ne peut pas être une adresse mail sur laquelle on envoi des photos.
J'ai une patience d'enfer. :D
Malgré vos difficultés avec l'informatique vous avez du temps pour donner des coups de pinceaux.... ;D ;D
Je suis en mode "cassage de murs" chez une amie. Et je n'ai pas le temps de tapoter avec le pinceau à maquillage de ma femme >:( >:( >:( >:( >:(
Des nouvelles de cette fameuse gélatine a 270 bloom ??
Merci
Ps: Vous me faites envie avec vos images. :'(
Le mode cassage de mur, je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour s'entraîner à la délicatesse du tapotement de pinceau. :D
Pour la gélatine, j'ai eu une réponse. Je n'ai pas encore eu de délais pour l'approvisionnement.
C'est super lent pour avoir des réponses, pourtant l'Allemagne, ce n'est pas vraiment loin.
J'étudie d'autres pistes. Il y'a des fabricants en Chine de gélatine photo qui vont de 80 à plus de 400 Bloom, mais bon, c'est la Chine et ça m'emmerde d'acheter chez eux.
Les gélatines Rousselot, c'est en France ? Faut que je regarde...
Citation de: Lionel TURBAN le 21 Janvier 2012 à 19:55:30
J'étudie d'autres pistes. Il y'a des fabricants en Chine de gélatine photo qui vont de 80 à plus de 400 Bloom, mais bon, c'est la Chine et ça m'emmerde d'acheter chez eux.
Oui , la chine c'est embêtant.
Mais avec 400 Bloom je peux garder ma massue pour encrer. Et j'évite le mode cassage de tête de ma femme quand je lui aurais piquer son pinceau ;D
Je pense que lui piquer son pinceau n'est pas une bonne idée. :D
L'encre est très tenace... Sur les joues aussi je pense.
J'ai acheté mon set il y'a quelques mois en prévision, sur ebay.
Pas cher du tout et les pinceaux sont de super bonne qualité contrairement à ce que je craignais. (Pourtant ça viens de Chine sans aucun doute)
L'avantage, c'est qu'il y a toutes les tailles de pinceaux. Super pour les petites retouches, les encrages très localisés.
J'avais peur que les poils décollent, cassent, etc., lors du nettoyage assez violent sous l'eau savonnée, mais non. Après séchage, ils sont comme neufs, pas déformés, rien.
Le lien vers le set que j'ai pris : http://cgi.ebay.fr/Fraulein38-Trousse-voyage-12-Pinceaux-maquillage-fard-/220919305126?pt=FR_CP_Beaute_Accessoires_Maquillage&hash=item336fd113a6#ht_3290wt_1005
Pour la gélatine de 270 blooms , je l'ai eu grace a mes amis belges et deutchs dans l'eurobrom ...
Lionel , si tu trouve encore plus fort ça serai bien pour nous ( + de 300 a 400 blooms )
Mais je ne suis pas sure qu'avec ça je pourrais servir sans le durcisseur ... on verra bien ..;
Gélatine Rousselot , inconnue de bataillon ??? , a essayez !!!
Par la chine, non ne le prend pas, car ce n'est pas sure que c'est pure pour la photo ...
Quoi !!!, Lionel , moi prendre des cours de navigation de internet , rrrhhhaaaa !!! ha merçi je n'oublirai jamais .;.
Bon n'oublie pas de rajouter deux procedes dans galerie par" galerie par procédé "qui se trouve a gauche ;
Lionel , si tu veux avoir de la gelatine en chine , il faut savoir que les grossistes vend en tonne !!!
Non :)
L'avantage avec les Chinois, c'est qu'on peut marchander à fond.
Bien-sûr ils préfèrent vendre en tonnes, mais si je ne veux que 100kg, ils ne rechignent jamais à faire des propositions. (j'ai testé sans conclure les ventes)
Lionel ,il y as quelques annees , j'avais eu dans le site sur grossiste gelatine pour photo et j'avais imprimer , mais je ne retrouve plus et elle se trouve en belgique a vilvoorde , si tu trouve , mais je ne sais pas quel degree blooms ?
Rousselot se trouve près d'Angoulême semble-t-il.
De même, la branche gélatine de Kodak serait rachetée par Rousselot justement. On parle pas mal de Kodak ces derniers temps...
Rousselot appartient à un grand groupe Hollandais (SOBEL).
Comme l'empire Rousselot/SOBEL est un peu dispersé partout dans le monde (en Chine également), chaque antenne est plus ou moins spécialisée dans la fabrications des gélatines selon leurs destinations.
C'est d'un compliqué...
Je ne cherche pas la gélatine la plus dure car elle ne convient pas pour tout (il n'y a pas que l'Oléotype dans la vie ;D). Je veux surtout une gélatine "mixte", neutre et chimiquement inerte comme l'échantillon que j'ai eu. Je ne lacherai pas le morceau de ce coté là. :)
oui c'est vrai , tu ne peut pas acheté beaucoup de kg pour les encres grasse , il faut pensé aux autres procedes .
Pour les plus de 250 blooms il y en a tres peu , le charbon et oléotypie et peut étre gélatino bromure ...
Bon alors si on résume la gélatine doit être au dessus de combien ?
Sur Galerie photo il parle entre 200 et 275 mais apparemment cela ne serait pas suffisant ?
Rousselot cela me disait quelque chose à une époque ou je cherchais des produits j'avais tous un listing de vendeur de produits chimiques et autres.
Ma soeur habitait alors à Angoulême donc je m'étais arrêté sur eux sans plus de recherche.
Sinon Bostick vend de la gélatine à 250 bloom mais c'est Bostick....
Pour la chine pers je ne trouve qu'eux sur internet quand on recherche.
Mais j'ai trouvé aussi à Weishardt group. Mais je ne sais pas si c'est bon pour la photo. Il y a des explications et des fiches sur la gélatine. C'est toujours bon à prendre et à se renseigner. ;)
Bon, il parle de "la force en gel". Voici le site pour ceux qui s'y intéresse et s'y connaisse http://www.weishardt.com/fr/index.php?caracteristiques&whmenu=smenu3 On ne sait jamais.
Hé, je parcours le site au moins il y a plein d'explication sur la fabrication 8)
J'oubliais si vous taper Gélatine Bloom sur le net vous pouvez aussi acheter des luminaires...
Je pense que 250 est largement suffisant.
Si on veut taper fortement du pinceau dur de bâtiment comme Pierre, je pense que même à 400 bloom, ça ne tiendra pas.
La gélatine est un truc fragile quand c'est gorgé d'eau...
Pour ça, il faut en effet durcir la couche.
Ton lien direct est intéressant Mathieu, car la qualité d'une gélatine, comme c'est décrit, ne s'arrête pas à son degré Bloom. Surtout en Photo.
Heu , messieurs , un peu de calme , car c'est déja assez complique pour cette histoire de la gélatine ...(rire)
Résumons que a 250 blooms est suffisant...pour faire plusieurs procédés , mais limité , ex: le charbon, oléotypie, et peut etre le gélatino-bromure et puis d'autres !!!
Par contre je dis et je pense que 300 a 400 blooms est dans la catégorique tres dure , mais je ne suis pas sure que cela va tenir au pinceau un peu dure !!!
Ou bien avec un faible durcisseur et de la gélatine tres dure pouvais bien marché...
A essayez ...
J'ai pu enfin passer une commande de gélatine.
Délais de livraison : 6 semaines ! :( (Et après on vient me faire croire que ça ne vient pas de Chine ça ?)
Ca devient l'enfer pour se faire livrer. Il y'a des moments j'en ai marre...
Je passe des commandes, et de plus en plus souvent, ça n'est pas disponible et j'ai des délais d'approvisionnement totalement flous. Des livraisons à moitié honorées avec des reliquats dont on ne sait jamais si ça arrivera un jour.
J'arrive en rupture sur certains produits sur lesquels j'ai passé (et réglé) des commandes il y'a deux mois, on m'annonce des délais sans cesse repoussés.
Je n'ai rien contre les longs délais de livraison, mais au moins qu'on me l'annonce direct pour que je m'organise et qu'on me dise pas "Sans problème, on vous livre dans 10 jours." pour toujours ne rien voir arriver au bout d'un mois et demi malgré des relances.
Résultat, je suis de plus en plus obligé de stocker d'avance pour ne pas me faire avoir. Obligé d'avoir plusieurs fournisseurs sur les mêmes produits, etc. Faut que je fasse quoi ? Que je stock 300kg de chaque produit pour être tranquille ?? Pas assez de débit pour ça.
Le coup de gueule du matin.
Pour la gélatine ce sera donc déjà 6 semaines AU MINIMUM tel que c'est parti ! >:(
Bah , ne te casse pas la tete , les problemes existe toujours ...
Mais quel est la gélatine ???
Est il a 250 blooms , je pense que celui ci pourrait tres bien utile pour plusieurs procédés ...
Car avec ce produit , il y a pas de date de péremption, donc tu peut acheter beaucoups sans probleme .
Merci Lionel pour ces infos.
Effectivement c'est long, et on est souvent mal renseigné sur ça commande. >:(
Je me lance dans quelques essais, mais avec une gélatine "tendre".
Apres le séchage complet de votre papier gélatine. Il est juste brillant ou on aperçois un léger "dôme" de gélatine?
Merci
Dans la vidéo, la gélatine est juste prise en masse sur la lame de verre.
Après séchage, ça gondole dans tous les sens. :)
Oui nux le papier gelatiné est un peu brillant ..
Apres d'avoir gelatiné, le papier est gondolé , c'est un probleme , car cela n'est pas pratique pour coller le film et le papier pour mettre sous la lumiere...
Bonne chance nux
Bonsoir,
Je viens de sortir un bout de papier gélatine ( non sensibilisé) de l'eau 22° pendant 30 min.
La gélatine ne gonfle pas >:(
J'ai pourtant mis 6ml de gélatine pour un 10x15 ???
Mon papier a tous bu ???
Merci
La 150 bloom ne gonfle presque pas, j'ai fait un essai.
Mais l'encrage fonctionne. c'est moins facile qu'avec la gélatine qui va arriver dans SIX SEMAINES ( >:() mais ça marche quand même. :)
Il faut attendre un peu après avoir essuyé l'eau et avant d'encrer.
Sur mon pot, de votre boutique est écrit 200 bloom.
Un ancien stock je suppose.
Vivement le suivant ;)
Oui, j'avais commencé avec de la 200 puis je suis passé à la 150 qui avait un point de fusion plus élevé.
Celle que je dois recevoir doit tourner autour de 250 et je m'arrêterai sur celle là. Tous mes tests sont au top.
oui nux , vous pouvez continuer avec de la gelatine faible pour juste faire un peu entrainement , en attende de la nouvelle gelatine plus dure ...
bonne reussite ..;
Heu nux , avez vous mis un peu de bichromate ???
Non, je n'ai pas sensibilisé le papier.
Je l'ai juste gélatiné.
Nux , il y as quelque chose que je ne comprend pas !!! , vous avez mis de la gelatine sur le papier et vous ne mettez pas de bichromate et pas exposer a la lumiere , mais alors pour qu'oi faire ??? et puis vous mettez dans l'eau puis plus de gel !! c'est du charabia !!!
Je regarde juste si ma gélatine gonfle bien, si il y'en a assez sur mon papier, voir si mon papier ne bois pas tous.....
Apres je sensibiliserais. Chaque chose en son temps :)
Nux,
Vous ne pouvez juger de ceci qu'après exposition derrière un néga.
Ne perdez pas votre temps à faire ces tests qui ne vous serviront en gros à rien, passez directement aux choses sérieuses. :)
De même, j'ai noté que l'épaisseur de la couche de gélatine n'a pas vraiment d'importance sur le résultat.
J'ai coulé 6ml parce qu'en dessous c'est difficile à étendre au peigne, mais 2ml sur le papier par flottaison, ça marche aussi.
Aussi, le papier ne peut pas pomper la solution de gélatine (sauf si c'est du PQ), sa tension de surface l'en empêche.
Nux , : n'insiste pas vas y , mouille les papiers pour mettre de la gelatine ( peut etre par ex:5 papiers ) et vous verrez bien , attention a votre petit doigt car la gelatine est tres tres fragile et puis sechez entre trois et cinq heures , l'epaisseur n'a rien a voir , choissisez de votre choix , passez au pinceau , eponge , regle , peigne, flotaisson, enfin les choix sont large , mais pour un debutant comme moi , j'ai commence au pinceau et doucement...Puis vous mettez du potassium , doucement et sans forcer car il est fragile ...Puis faites des tests et croiser vos doigts pour encrer ...
Lionel : message n°54 , tu dis " sauf si c'est du PQ " qu'est ce que c'est , .
Pierre :D
on va traduire ça poliment par Papier Toilettes.
effectivement le PQ correspond au Papier à Cul.
Autrefois, on employait suivant la richesse de la famille, des pages du chasseur français, et aussi des pages du "hérisson", voire l'Huma dans le ch'nord.
A ne pas confondre avec le PQ, un révélateur fabriqué par Ilford depuis plus de trente ans, et toujours efficace pour bien des films actuels.
faut faire joujou avec les dilutions mais ça fonctionne bien pour qui n'a pas de balance pour faire la soupe.
S'il est trop fort, on ajoute de la flotte ; si il est trop mou, on ajoute un peu de solution neuve, voire un peu de destop (pour obtenir des clichés corsés)
Dans ce dernier cas, la solution ne se conserve pas plus de deux heures.
J.C
Se torcher avec "le Hérisson", faut être courageux... ;D
Mon cher Lionel,
t'a ben raison, mon gars mais t'es ben jeune.
Le hérisson était un journal d'après guerre d'un goût douteux parfois
dont j'ignore l'origine mais qui comportait des "blagues" assez rigolotes pour mon âge, à l'époque, genre tuyau de poele, etc....
Les illustrateurs travaillaient également pour l'almanach Vermot , c'est tout dire !
une vraie France franchouillarde..................
J.C
Comme etant donner , le bichromate va bientot disparaitre du marche selon la loi d'europeens a partir de 2016 , ( haie,haie ) il va falloir s'habituer les fanas des encres grasses ..;
Donc , je me lance rapidement , a la place de bichromate , je prend du citrate de fer .;;
Helas , la premiere essais , le resultat est tres pauvre en contraste , mais il n'est pas mauvais ...
Diable , saperlipopette , sabre de bois , sapristi , j'ai fait une erreur .;;
Au lieu de mettre dix grammes , j'avais mis cinq grammes ,qu'est ce que je suis c.. , ha zut ,alors il va falloir que je recommence , pff quel boulot
J'y vais en ce moment faire une autres essais . Esperons que cela pourrais marcher !!! je prie .
bof : cela marche que legerement , il marche que avec l' encre douce mais il est leger , il faudra creuser encore ... patience (soupir)