Bonjour a tous,
après avoir lu beaucoup d'articles sur le gélatino bromure ( 90% sur ce site Merci a vous)
je me suis mis a essayé ce procédé.
Avant de tous maîtrise j'ai développé mes plaques dans du révélateur existant
Rodinal décollement de la couche directement (mais je le savais)
DDx révélateur plus doux (pas de décollement) mais une image sans trop de contraste.
J'en conclu que mes plaques sont bonnes. mais pas mon révélateur.
Quelle est la recette d'un bon révélateur pour gelatino bromure ?
Une autre question dés que je plonge ma plaque dans mon fixateur ( eau et hyposulfite de soude) ma couche se décolle un peu sur les bords.
Cela viens de quoi ?
Merci a vous et bravo pour ce site
Bonjour,
Je suis justement dans le Gélatino aussi en ce moment. (Oui, entre autres choses) ;D
Il ne faut pas chercher loin en matière de décollement pour le gélatino : C'est le révélateur.
C'est même le révélateur qui va faire en sorte que ça décolle dans le fixateur ensuite.
Ceux du commerce ne sont pas du tout adaptés pour ça... Du moins les quelques uns que j'ai pu essayer au fil des ans.
Dans le blog, j'ai donne une adresse vers un site US où l'on peut trouver une formule d'émulsion par Mark Osterman qui découle, après discussion avec lui, d'une formule d'émulsion courante que l'on trouvait sur les plaques en 1880. C'est celle que je teste justement aujourd'hui.
La différence avec celle que je donne réside simplement dans la concentration en sels d'Argent. Dans mon cas, il faut autour de 20ml pour une plaque 18x24 alors qu'avec la formule US, 8ml suffisent. Seulement, moins il y'a d'émulsion, plus il faut être régulier et rapide dans le couchage.
Cependant, la plaque sèche beaucoup plus vite, c'est un gros avantage.
Je teste aussi son émulsion pour ce qu'il appelle les "Finales" dans le texte, soit des solutions de conservation et autre à ajouter.
L'alun de Chrome épaissi l'émulsion sensiblement, le Phénol la conserve vraiment bien, même si on la laisse à température ambiante.
Sur le blog également, on peut voir qu'un tireur au charbon ajoute de l'Isopropanol dans sa gélatine, ça élimine les bulles instantanément. Je vais voir pour ça.
Sinon en ce qui concerne le révélateur pour le gélatino, pas de secret, il faut le fabriquer. La différence est implacable en matière de décollement. On peut même utiliser ensuite un fixateur rapide du commerce sans risque de décollement également.
Pour un tirage sur les procédés anciens, je pars sur la formule Génol - hydroquinone - Carbonate - sulfite - Bromure. La formule à base de ces composants efficaces et essentiels ont fait leurs preuves.
Habituellement, le rapport Génol Hydroquinone est autour de 1 pour 2,5 dans les révélateurs pour une densité standard. Pour les procédés anciens où il faut souvent pas mal de densité, j'augmente la proportion d'Hydroquinone jusqu'à 3 fois.
En fait, il faut surtout jouer sur deux paramètres :
L'épaisseur de la couche d'émulsion et la composition du révélateur au niveau de l'Hydroquinone.
On commence de plus en plus souvent à me demander les chimies pour les révélateurs. Je m'aperçoit que ça devient pressant... :)
Pour ma part, j'essaye en ce moment de mêler le Pyrogallol au révélateur, parce que je trouve que c'est un développateur merveilleux en matière d'équilibre entre ombre et lumière, que le simple couple Génol/Hydroquinone ne me semble pas réussir à égaler dans mes négatifs.
Ce matin, je suis partit d'une formule de révélateur simple (Agfa /Ansco 40 ) pour l'émulsion Osterman à 4ml pour une 13x18 :
Water, 125F/52C 900 ml
Metol 4.5 g
Sodium Sulfite (anhydrous) 54 g
Hydroquinone 7.5 g
Sodium Carbonate (monohydrate*) 54 g
Potassium Bromide 3 g
Cold water to make 1L
Dilution 1+2 Durée 4 à 5mn, mais on peut faire ce qu'on veut là dedans.
Le résultat est bon, mais densité non suffisante pour tirage sur papier salé par exemple (on voit que le rapport Génol /hydroquinone n'est pas assez élevé). Je bricole avec le Pyrogallol dedans pour voir ce que ça donne, sinon je vais augmenter la proportion d'Hydroquinone de l'ordre de x2 je pense. Ou augmenter la couche d'émulsion, il faut voir comment ça se comporte...
J'ai testé un révélateur antique à base de Pyrogallol acide qu'on utilise pour le Collodion Sec. Ca fonctionne, mais ça mérite de la patience et à être correctement dompté. Je pense aller dans ce sens, mais je ne suis pas encore au bout de tous les essais que je veux faire... :)
Bon,
je continue mes essais. j'ai dosé mon révélateur autrement. (révélation au bout d' 1,40 min avec très peu de décollement)
Je vais continuer un peu avec ce révélateur. En attendant la fin de vos essais ;D
Pour une vue correctement exposé il me faut 24 seconde a F5,6 par beau temps. Ce n'est pas un peu long?
Je viens de me rendre compte que sur mon optique j'ai un filtre UV.
Cela peux changer quelque chose a ma photo ? au temps d'exposition ?
Merci
24s à F5.6 par beau temps, c'est long oui.
Mais s'agit-il d'une prise de vue à l'ombre ou sous le soleil direct ?
De mon coté, je suis par exemple aujourd'hui sous le soleil direct en paysage, à 3s à F32. En dessous, je ne suis pas assez précis dans des temps de poses rapides au bouchon.
Mais tout dépend de la façon dont vous avez fabriqué votre émulsion.
Si vous procédez au mélange Bromure/Nitrate d'Argent à chaud et très lentement, vous pouvez atteindre des vitesses de 3 à 6 ISO.
Avec l'Ammoniaque, j'ai pu monter à 25 ou 50 ISO mais le voile devient assez difficile à prévenir et le lavage de l'émulsion doit être parfait alors c'est long.
Si vous précipitez le Bromure d'Argent trop vite ou à froid, la sensibilité reste faible.
Il s'agit d'une photo au soleil.
1,40 avec le révélateur DDX PAS de décollement.
Le contraste est bien, les détails sont là.
1er essai et je suis super content :P
l'image est moche ( balcon au premier plan :) )mais on s'en fou c'est un essai
http://mjy1.free.fr/DSC_0050_redimensionner.JPG
http://mjy1.free.fr/DSC_0051_redimensionner.JPG
Et pour le filtre UV? incidence ou pas sur la photo ?
Merci
En effet c'est pas mal ! :) Pas de voile, c'est le grand avantage des émulsions lentes. Elles restent très claires, même lorsqu'on laisse la plaque 2h dans le révélateur.
Là, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'une scène ensoleillée. Sous un éclairage diffus, le néga risque d'être plat et les contrastes difficiles à faire monter.
C'est ici que l'intérêt de fabriquer ses révélateurs entre en jeu. On peut comme je l'ai écrit, prolonger le développement de façon considérable sans que le voile monte, sans que ça décolle. :)
De mon coté, le Pyrogallol ne s'accorde pas vraiment avec le mélange Génol / Hydroquinone. Je n'y vois pas de réels avantages pour le moment...
A la limite, le révélateur au Pyrogallol acide est meilleur, mais il faut compter au moins 30mn de révélation avec une charge de Nitrate d'Argent assez forte.
Sinon pour le filtre UV, oui, il vaut mieux l'enlever ! :)
Re ;)
Que de tests aujourd'hui.
Je viens de faire un scan de ma plaque, je me rend compte qu'en regardant de très près il y a des petits point blanc.
(a part le tas de poussières)
http://mjy1.free.fr/Sans%20titre%20-%202%20copie.jpg
Que est ce que c'est ? des micro-bulles ?
Merci
Je viens aussi d'essayer sans le filtre UV. La plaque est encore plus contrasté :)
Filtre UV pour les sujets a fort contraste, et sans filtre pour les sujets "plat"
a confirmer avec d'autres essais
A plus tard
Point blancs sur l'image, mais points noirs sur le négatif ?
Ils sont distribués de façon régulière. Vous utilisez un bain d'arrêt ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Les bulles n'apparaissent pas de cette façon et sont en général beaucoup plus grosses.
Mais ici je pencherais soit pour un problème de révélateur justement, soit un problème à la fabrication de l'émulsion.
Ce qu'il faudrait, c'est sacrifier une plaque non exposée dans le révélateur pendant quelques minutes, fixer et regarder si les points noirs sont là.
De même, il faudrait sacrifier une autre plaque non exposée et regarder avec une lentille en contre jour, si des grains de Bromure d'Argent apparaissent dans la couche sensible.
En fixer une sans l'avoir révelée aussi.
Les phases de tests sont très longues pour cerner les problèmes... :)
Oui points blanc sur l'image donc noir sur le négatif...
Je n'utilise pas de bain d'arrêt.
J'ai sacrifier 3 plaques...
Je viens de regarder un plaque non exposé, non révélé a la lumière rien de spéciale la couche est uniforme pas de points dedant
Je fixe et revele/fixe 2 plaques.
A plus tard
Merci encore
J'ai bien fait de m'inscrire de matin ::)
Bonsoir,
J'ai donc fixé une plaque sans exposition ni révélation. Plaque transparent.
J'ai révélé une plaque puis fixé. Je pense voir les points noir sur la plaque.
Problème donc de révélateur :(
J'essayerais avec un autre révélateur pour être sûr.
Le fait de ne pas utiliser de bain d'arrêt est ce un problème?
Je passais les plaques du révélateur au fixateur directement.
Merci
Le bain d'arrêt se résume à de l'eau claire dans mon cas.
Vous rincez tout de même la plaque entre révélateur et fixateur ?
non :)
Je devrais ?
Je pense que c'est l'explication à votre problème.
J'avais vu également une tache jaune sur la partie haute de votre négatif. C'est souvent ce qu'il se passe lorsque on a mal rincé le révélateur avant de fixer.
Donc prochaine plaque : Rincage entre révélateur et fixateur ! :D
Si les points sont toujours là, il faudra changer de révélateur, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire ici... :)
La tache jaune a toujours été là dans le fixateur mais disparaissais en fin de fixage.
Demain si j'ai le temps je ferais un test.
Je n'ai pas d'eau courante dans ma pièce noir ! Un simple trempage dans un bac d'eau suffit??
Merci encore
Bonjour,
J'ai eu le temps de faire un test.
Plaque exposé, lavé a l'eau courante, puis fixage. Toujours les points noir sur le négatif :'(
Lors du lavage, j'ai jeter un œil a la loupe, pas facile de voir avec le voile blanc, mais je n'ai pas eu l'impression de voir les points noir.
Ai je un problème de fixateur ?
Je doit laisser la plaque plus de 10 min dans le fixateur pour enlevé entièrement la couche blanche. Je trouve ça long...
Point noir, fixage trop long?
Combien de temps laissez vous une plaque dans le fixateur?
Merci
Ps: Ou alors un problème de fabrication. Comme j'ai une très très faible sensibilité !!!
Bonjour,
J'ai du mal à imaginer comment ces points peuvent apparaître dans le fixateur, mais qu'utilisez-vous pour cette étape ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème à ce jour...
10mn, ça me parait correct étant donné l'épaisseur de la couche sensible, mais il faut voir la dilution du fixateur.
Il m'arrive de fixer pendant 15 ou 20mn lorsque la solution d'hypo est faible.
Il faudrait tenter d'exposer une plaque, la révéler, la rincer puis en fixer seulement la moitié.
Laver la plaque puis la laisser sécher. A droite on verra l'image transparente, a gauche l'image baignée dans l'émulsion. Mais comme elle sera sèche, il deviendra plus facile de déceler la présence des points ou non par transparence.
Egalement, changer de révélateur pour voir.
Je crois me souvenir que vous avez fait le test fixage sans révélation où vous avez eu une plaque transparente. Je me demande donc si ce n'est pas bel et bien le révélateur qui pose problème.
Bon.
Le fixateur est de l'hyposulfite de soude.
Je viens de regarder toutes mes plaques de hier, dans le lot, il y'en a 2 que sont d'un autre révélateur. Elles ont toutes les points noir.
Je me souvient lors de la refonte de l'émulsion, juste avant couchage, d'avoir beaucoup remuer l'émulsion pour quelle soit homogène (j'ai lu plus tard qu'il ne fallait pas le faire)
Je me demande si c'est pas un problème d'émulsion. :-\
Alors c'est sans doute un problème à la fabrication.
Je ne pense pas que remuer l'émulsion engendre des problèmes, j'ai déjà un peu tout essayé dans ce domaine.
Il faudrait voir votre méthode de fabrication.
Les solutions doivent être chaudes mais pas trop (45°c), il faut injecter le Nitrate d'Argent en un jet fin et doucement dans la solution Bromurée en remuant vite.
Mais parfois, l'explication se trouve dans un ustensile un peu sale dans une étape de la fabrication, un morceau de métal qui a trempé ou une matière incompatible, voire une eau contaminée par quelque chose à un moment dans la fabrication, etc.
Dans les phases de recherches et d'apprentissage, il faut multiplier les essais pour cerner l'origine des problèmes.
Mais ces points bien réguliers, je n'ai encore jamais eu. ???
Citation de: Lionel TURBAN le 03 Octobre 2011 à 10:38:59
Mais ces points bien réguliers, je n'ai encore jamais eu. ???
Oui je suis trop fort ;D
Eau demineralisé, pas de metal, juste du verre, plastique, et une baguette chinoise en bois pour remuer ???
Je ne pense pas etre monté au dessus de 45°
Par contre, je sais que j'ai introduit le nitrate d'argent beaucoup trop vite... d'où la faible sensibilité ?????
Merci
Introduire le Nitrate d'Argent trop vite engendre une émulsion lente, mais aussi peut apporter un problème de précipité en grumeau.
Ce qui pourrait expliquer les points. :)
Très bien, on en sauras plus lors de ma prochaine émulsion.
J'espère que les points partirons, par contre j'aimais bien ma sensibilité a 0.1 ISO :-\
Puis je mettre de l'alcool a 90° dans mon émulsion pour la faire sécher plus vite sur mes plaques? Et/Ou de la gélatine en plus?
Si oui, quand et combien ?
Merci
Oui, il faut ajouter un peu d'alcool de toute façon, ça aide à étendre la gélatine sur le verre et retarde un peu la péremption de l'émulsion.
Ca ne l'aidera pas vraiment à sécher plus vite. Pour ça, il faut concentrer l'émulsion afin de réduire la quantité sur le verre et donc l'épaisseur de la couche. :)
Sinon pour les 0,1 ISO, précipiter le Bromure d'Argent doucement ne fera pas du 50 ISO ! :D
Pour atteindre de telles sensibilités, ça devient compliqué.
Mais on peut précipiter à basse température, on est sûr que la sensibilité sera faible. :)