Bonjour,
Comme j'ai besoin de plaques 30x40 et que je passais au supermarché, je viens de prendre un sous-verre pour voir.
En effet, avant d'aller chez le miroitier, je fouille un peu partout...
Vu le poids du sous-verre, j'ai pensé qu'il s'agissait surement de vulgaire matière plastique peut-être même pseudo "anti-reflet".
Son prix très bas (environ 2,5€) ne me laissait présager rien de bon...
En le déballant, très bonne surprise, il s'agit bien de verre véritable mais en plus, son épaisseur ne dépasse pas 1,6mm !
Les bords sont rôdés et l'avantage pour moi, c'est que le support du sous-verre me servira à protéger le négatif stocké, bien plaqué à l'aide des pinces.
Les tarifs de mon miroitier approchants ceux du supermarché dans les grands formats, je me pose la question de savoir où me fournir pour le 30x40...
Quand je vois aussi les prix du 50x60, pour retailler des petites 9x12 ou 13x18, je réfléchi... :)
La marque : Ariane
Le fabricant Français à un site web : http://www.groupe-ariane.com Je vais peut-être les contacter... :)
[Edit] J'oubliais, comble de l'idéal, la plaque mesure précisément 29,9mm x 39,9mm.
Effectivement, si pour des petits formats ce n'est pas l'idéal, en revanche pour du 30*40 ça devient vraiment intéressant! :)
Pour les sous verre , il y a Babou , le 13x18 coute moins d'un €uro et les bords sont rodés .
Ouais... ouais... les sous-verres, ce n'est pas l'idéal, loin de là. J'ai longtemps utilisé des sous-verres achetés chez Castorama ou chez Leroy Merlin (13x18, 18x24 ou 30x40) mais depuis quelques temps, je suis revenu au verre à la découpe. En effet, le verre des sous verres bas de gamme est souvent d'une qualité douteuse. Ils sont parfois rayés et rarement totalement transparents. Il suffit de regarder les bords pour s'en convaincre et surtout oui, ces mêmes bords sont rodés. Au début, je me disais que c'était idéal, plus facile à manipuler mais en fait, cela occasionne de nombreux problèmes de décollement et aussi, de taches puisque la capillarité semble marcher à fond avec ces verres là.
Après, si certains y trouvent leur bonheur, c'est bien mais moi, j'en suis revenu.
Repliquant
bonjour
j'ai constaté à deux reprises qu'avec les 13x18 taillés dans des verres de cadre le collodion se décolle plus que sur le verre de mon encadreur.
il est d'aspect bleuté quand on le regarde dans la tranche. je compte refaire des essais prochainement avec ce verre mais j'ai bien peur qu'il soit moins adapté .
patrice
En effet, il faut se méfier.
Je m'attendais à une mauvaise surprise avec ce sous-verre, comme c'est souvent le cas. On trouve un peu tout est n'importe quoi en la matière (Polycarbonates divers, parfois semi-dépolis, etc.)
Dans ce cas précis, je l'observe sous toutes les coutures et il me semble de même nature qu'une verre "normal". La couleur est verte sur la tranche, la plaque "sonne" de la même façon qu'un verre de miroiterie. Il est parfaitement régulier, sans rayure...
Sur le site du fabricant, ils parlent bien d'un verre minéral.
J'ai fait quelques recherches rapides et ce verre me semble bon... Reste à voir ce qu'il vaut vraiment en pratique.
j'achète aux magasins des chinoises des cadres pour photographie et mets le cristal à profit, il a une épaisseur de 1.5 mm le format 13x18 me coûte 0.90 moins cher que le vitrier