Eh bien c'est pas gagné...
En fait, je n'ai obtenu, en deux plaques, aucun début de résultat.
Deux problèmes majeur :
1/ le décollement total du collodion de la plaque qui a commencé, légèrement par l'un ou l'autre coin, dès le moment de la sensibilisation dans le bain de nitrate, pour ne faire que s'aggraver par la suite. Dans le fixateur, l'émulsion était entièrement décolée de la plaque. (récupération de plaques anciennes javellisées, puis nettoyées au blanc de meudon/eau déminéralisée puis alcool)
2/absence totale d'image. Seule apparaît une surface grisâtre pas tout à fait uniforme, avec des endroits restés totalement transparents (plis de la couche collodion dès la mise en chassis)
J'ai suivi la méthode prise sur le site, tant sur la préparation des produits que sur le déroulé. Les produits viennent tous de la boutique, à l'exception du blanc de meudon et du fixateur (agfa).
J'ai un doute sur l'éclairage et le temps de pose. En l'absence de repères pour ce premier essai, j'ai cherché à constituer mes propres repères avec 2 lampes 1000w à 3200°k, chacune à environ 80cm du sujet et à 50% de leur puissance. Mesure de la cellule pour 3 iso : 2s à f:16. Je suis peut-être dans les choux, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a ni noir ni transparence, seulement un gris uniforme sans aucune trace.
Avez-vous une idée, une piste de tel ou tel paramètre qui n'irait pas?
Plusieurs pistes.
Pour le décollement, c'est souvent une question de dosage. Il faut voir si le Collodion est avec ou sans Ether, si il s'agit de sels de Potassium ou autres.
Dans la plupart des cas, le Collodion est trop épais, il faut rajouter de l'Alcool et normalement tout rentre dans l'ordre.
Je ne pense pas que le verre soit en cause, mais si ça ne va pas mieux avec l'ajout d'Alcool, alors tenter d'utiliser un autre verre juste pour tester.
Pour l'absence totale d'image, là pas de secret. Vous débutez et si personne ne vous a fait une petite démo, vous allez devoir tâtonner pour trouver le subtil équilibre dans les temps de pose et révélation. Autrement dit, devoir encaisser des échecs, des découragements...
Le gris uniforme pourrait déjà laisser sous-entendre une sur-exposition. :)
déjà de bonnes pistes...
J'essaierai donc avec un peu plus d'alcool. (précision, aucun ajout d'éther, c'était la seule modif par rapport à votre tutoriel).
Le gris uniforme me fait plus penser à un voile qu'à une surex, mais je vais prendre les problèmes un par un : d'abord l'adhérence du collodion, on verra au fil des essais pour l'expo.
j'ai eu un doute : le bain de sensibilisation peut-il voir la lumière? J'ai pensé que oui, sauf pendant le temps de sensibilisation.
J'ai donc préparé le bain de nitrate dans mon labo à la lumière (ampoule 60w), puis suis passé en lumière rouge dès la sensibilisation de la plaque en cuvette plate, et n'ai rallumé qu'à la fin du fixateur. ???
Oui, le bain d'Argent peut voir la lumière. Il est même bon de le laisser quelques heures au soleil de temps en temps pour faire précipiter les différentes particules qui peuvent nuire à la longue.
Ce qu'on a tendance à prendre pour du voile au début lorsque la plaque ressort uniformément grise est en fait très souvent une forte sur-exposition.
Il faut faire pas mal d'essais avant de saisir ces notions de temps de pose et de densité à la révélation en ce qui concerne le Collodion. :)
bonjour,
le dosage alcool ether peut jouer sur l'adhérence du collodion mais ce n'est pas le seul.
La qualité du verre: j'ai eu des décollement sur du verre de sous-verre bon marché alors que sur du verre à la découpe casto, en général, je n'ai pas de problème.
Le nettoyage tel que tu l'as décrit devrait être suffisant.
Le décollement peut venir aussi d'un temps d'attente trop court avant de mettre la plaque dans le bain d'argent; si le collodion est épais, on peut avoir l'impression qu'il s'est bien gélifié en surface mais peut ne pas encore l'être au contact du support. En même temps, si on doit attendre trop longtemps il sera trop sec en surface: l'ajout d'ether ou d'alcool pour utiliser un collodion moins épais joue à ce moment là un rôle effectivement; l'ether s'évapore plus vite que l'alcool qui permet peut être un séchage plus uniforme dans l'épaisseur de la couche.
Pour le reste, 3 iso me parait très optimiste; je me base sur 0.8 iso
les temps d'exposition que tu donnes me paraissent difficile à juger compte tenu de la lumière utilisée qui ne produit pas d'uv
le mieux pour commencer me parait d'utiliser une lumière naturelle, riche en uv en cette saison.
Une bonne base c'est 2 sec à f;5.6 à l'ombre découverte
tu peux faire un test strip en jouant avec le volet du chassis
Il faut ensuite ne pas dépasser les 15 sec de développement sans fort risque de voile et donc adapter le temps d'exposition plutôt que l'inverse.
Bon courage!
Rien de plus à ajouter sauf vraiment souligner comme l'a fait Luphot que la cellule sert de base. Autant avec un peu d'expérience elle est une aide, autant au début je pense qu'elle ne fera qu'induire en erreur surtout avec des éclairages artificiels pas forcement adapté.
Le coup des strips avec le volet du châssis d'aidera plus que ta cellule.
merci de vos remarques et conseils forts utiles.
pour la lumière naturelle aujourd'hui c'est rapé, mais j'aurai peut-être le temps de refaire une série demain.
deuxième essai avec ajout d'alcool dans le collodion. Plus simple à couler. Séchage un peu plus long (environ 1mn) avant de plonger dans le bain sensibilisateur.
Le décolage reprend au bout de quelques secondes. D'abord léger, mais ça n'ira qu'en empirant au fil du temps. Toutefois, une partie est restée adhérente au verre jusqu'au bout. Faut-il que je laisse sécher plus longtemps?
Au niveau de l'image, toujours rien. Ombre ouverte temps clair mais nuageux, f:5,6, deux seconde en lumière naturelle cette fois, l'immeuble dans face par la fenêtre : toujours aucune image... Le même voile grisâtre...
J'ai un doute, quand même : dans plusieurs de vos interventions, je lis des choses sur un voile laiteux au sortir du bain d'argent. Ce n'est pas le cas chez moi, on distingue bien la couche de collodion, mais au sortir des 3mn de bain la plaque est encore bien transparente, cristalline... ça ne ressemble pas du tout à une surface sensible, mais à du verre sur lequel on aurait posé un transparent... Est-ce normal?
Bonsoir,
Le bain est il neuf? Si oui, il faut laisser tremper une plaque recouverte de collodion pendant au moins 6 heures, cela permet d'activer le bain d'argent.
Rémi
Je vais peut-être dire quelque chose d'énorme, mais comme je suis du genre à chercher vingt minutes quelque chose que j'ai dans la main, je sais que je ne suis pas le seul à qui ça peut arriver...
Est-ce que ton collodion est bien ioduré? Parce que, pas d'iodures(ni bromure), pas d'halogénure d'argent, pas de voile laiteux...
@rémi : oui, je l'ai préparé dimanche, pour mes premiers essais. Je vais donc remédier à cela, et suivre votre conseil.
@troisième type : sauf énôôôrme oubli, oui. J'ai préparé tous les bains le même jour, et sauf grosse bourde, j'ai fait ça consciencieusement en suivant les instructions de Lionel sur le site...
pour le séchage du collodion avant le bain d'argent, est-il utile de laisser sécher plus longtemps ou bien faut-il chercher ailleurs la raison du décollement ?
C'est un bon conseil, comme je l'ai dis il y a peu ça m'est arrivé avec un bain neuf qui fonctionnait mal, voir très mal...Une plaque trempée toute la nuit et celui-ci était "activé".
Je pense que la majeur partie des soucis de non adhérence du collodion lorsque que l'on débute proviennent d'un problème de méthode (et j'en sais quelque chose), attendre un peu plus longtemps ne coûte rien et peut être la solution (pas trop non plus). Si le problème persiste essayer un autre verre, j'ai eu des soucis avec du verre de récupération, je n'en utilise plus maintenant.
Si ça ce décolle toujours...revenir demander de l'aide.
Bon courage.
Bonsoir,
En fait, il ne faut pas non plus trop attendre car si la partie supérieure de la couche du collodion commence à sécher et même si cela règle ton soucis de décollement, tu auras d'autres problèmes.
En un, s'il s'agit d'un collodion préparé avec de l'éther, je dirais d'essayer en ajoutant un peu d'alcool au collodion. Si tu as peur de ne pas assez ou de trop en mettre, tu peux verser un peu de collodion dans un flacon et ajouter un peu d'alcool puis, de faire des tests. Si cela continue de se décoller, il faut continuer à ajouter un peu d'alcool et ainsi de suite. Après, si le problème se règle, suffit de faire la même chose pour le collodion restant.
Sinon, par expérience, je conseillerais de ne pas utiliser les verres provenant de sous-verre (type Castorama ou Leroy Merlin) car les bords étant rodés mécaniquement et avec un profil <>, le collodion a du mal à accrocher sur ce genre de support. Il faut mieux essayer sur du verre non rodé, au moins au début, en faisant attention en le manipulant pour ne pas se couper. Si cela ne tient pas sur un verre de ce type, c'est certainement un problème lié au manque d'alcool.
A bientôt.
Repliquant
Sur les conseils précédents, j'avais déjà ajouté un peu d'alcool, environ 10%.
une plaque collodionnée a trempé cette nuit dans le bain de nitrate. Pour tester, je l'avais laissé sécher un peu plus longtemps avant le bain (environ 2mn) et ce matin presque pas de décollement...
Mes verres sont de la récup de plaques anciennes vierges 9x12, que j'ai passé à la javel puis nettoyé dans les règles de l'art.
La suite ce soir
ça progresse, mais pas beaucoup.
L'adhérence di collodion n'est pas parfaite, mais ça tient sur l'essentiel de la plaque.
pour la première fois, j'obtiens une image, ou plus précisément une trace. La scène est une façade d'immeuble, temps couvert. En fait, on ne distigue que la très forte ligne de contraste constituée par le toit et ses cheminées qui se découpent sur le ciel. Pour le reste, tout semble fondu, comme si j'avais photographié un mur gris... c'est curieux, l'image vue sur fond noir a l'air à la fois sombre et palotte, bien que très brillante.
qui faut-il incriminer? : la rapidité d'exécution? (en particulier le bonnes 2 à 3 mn de séchage du collodion).
Une sous exposition (ou une surex??!!)
On peut avoir un petit exemple ce serait plus facile pour nous de te répondre.
Je lis que tu fais sécher la plaque 1 voire 2 min avant de la tremper dans le nitrate d'argent!!
C'est beaucoup trop long; le collodion sec devient imperméable au nitate d'Ag puis au révélateur. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle du collodion humide.
En ce moment j'attends 10-15 sec au plus et encore il ne fait pas plus de 20° dans mon labo.
Certes, les problèmes de décollement peuvent sembler moindres mais c'est à mon avis une fausse piste parce que tu n'obtiendra pas grand chose après 2 min de séchage , la cause du décollement est sans doute ailleurs.
Je n'ai pas lu de quelle manière tu décapais ton verre...
Bonjour Benoit,
Fabrice (Luphot) a entièrement raison. 1 à 2 mn, c'est bien trop long comme temps de séchage. 10 à 15 secondes, c'est bien oui.
Par expérience, le décollement peut venir de quatre causes principales :
- Manque d'alcool dans le collodion
- Éther corrompu
- Verre mécaniquement biseautés (forme en < sur les côtés)
- Mauvais nettoyage des plaques
Il serait en effet intéressant que tu nous décrives la manière dont tu nettoies tes plaques. Le nettoyage est une opération qui parait anodine et ennuyeuse certes, mais qui peut engendrer bien des problèmes (problèmes d'adhérence, formation de tâches, etc...) si elle n'est pas menée avec sérieux, application et dans les règles de l'Art. ; )
A bientôt.
Repliquant
désolé, je ne suis pas en mesure de scanner ça en ce moment...
Mais je note que mon collodion sèche beaucoup trop longtemps, et je tablerai désormais sur 10/15 secondes.
En ce moment, il fait entre 20 et 23° dans la pièce où je travaille...
voici comment je nettoie les plaques :
je les frotte d'abord avec un coton imbibé de blanc de meudon dilué dans un peu d'eau déminéralisée, puis je les rince, toujours à l'eau déminéralisée. Je les frotte de nouveau (coton de démaquillant) à l'alcool avant le séchage.
mon collodion est préparé en suivant strictement les indications de lionel dans les articles du site, et avec les produits de la boutique. à la suite des premières interventions sur ce fil de discussion, j'avais déjà ajouté environ 10% d'alcool dans la solution. Peut-être devrais-je essayer d'en ajouter encore un peu...
Benoit,
Avant de mettre en cause le verre, essayez simplement de préparer une solution alcoolisée de Blanc de Meudon.
Vous frottez bien votre verre jusqu'à ce que l'alcool de la solution s'évapore.
Normalement, il ne doit rien subsister sur le verre. Un coup de pinceau à sec pour éliminer les dernières particules sèches de Blanc de Meudon et c'est bon.
Le fait de repasser un coup d'Alcool ensuite sur le verre peut engendrer des problèmes, dont le décollement. :)
Merci lionel, cette solution de préparation des plaques s'est avérée excellente, je n'ai plus aucun décollement, ou bien très mineur.
Je repose des questions sur les préparations :
Le bain de sensibilisation je crois se conserve bien (j'ai préparé le mien mi-juillet), mais est-il nécessaire de le réactiver après quelques semaines (conservation en flacon brun, température ambiante). Mes deux essais d'hier donnaient à la sortie du bain des plaques vraiment translucides, sans ce voile opaque qui apparemment devrait exister... Il semblait qu'elles n'étaient pas sensibles... S'il faut le "réactiver", la solution d'y plonger quelques heures une plaque collodionnée a déjà été conseillée, mais j'ai aussi lu quelque part de le mettre au soleil... ça a le même effet?
Le révélateur se conserve-t-il? (mêmes condition de stockage chez moi)
Je ne pose pas la question de la solution de collodion, car elle n'a pas changé d'aspect...
Bonjour
On parle ici de blanc de Meudon, je me demandais si la pierre d'argent (ou pierre d'éclat, ou pierre blanche, selon les dénominations commerciales) était la même chose sous une forme différente, ou bien si ça n'a rien à voir? Parce que, au moins visuellement, ça lave bien le verre!
blanc d'argent je ne sais pas, mais blanc de meudon = blanc d'espagne.
Citation de: benoit c le 12 Septembre 2011 à 11:20:51
Merci lionel, cette solution de préparation des plaques s'est avérée excellente, je n'ai plus aucun décollement, ou bien très mineur.
Je repose des questions sur les préparations :
Le bain de sensibilisation je crois se conserve bien (j'ai préparé le mien mi-juillet), mais est-il nécessaire de le réactiver après quelques semaines (conservation en flacon brun, température ambiante). Mes deux essais d'hier donnaient à la sortie du bain des plaques vraiment translucides, sans ce voile opaque qui apparemment devrait exister... Il semblait qu'elles n'étaient pas sensibles... S'il faut le "réactiver", la solution d'y plonger quelques heures une plaque collodionnée a déjà été conseillée, mais j'ai aussi lu quelque part de le mettre au soleil... ça a le même effet?
Le révélateur se conserve-t-il? (mêmes condition de stockage chez moi)
Je ne pose pas la question de la solution de collodion, car elle n'a pas changé d'aspect...
Up!
en vue d'essais dans les prochains jours, j'ai refait tremper une plaque collodionnée dans le bain de nitrate. Ja l'avais rallongé, c'est peut-être pour cela qu'il ne marchait plus.
Je n'avais pas vu ce message. :)
Pour la plaque quelques heures dans le bain, oui. Mais une plaque qui ne ressort pas vraiment opaque du bain de sensibilisation pourra donner de très bons résultats aussi.
Pour le bain de révélateur, tout dépend du Sulfate de Fer utilisé, mais de manière générale, sa couleur pourra orienter sur sa fraicheur.
Si il est bien clair et légèrement vert, c'est au top. L'odeur d'alcool doit primer. Si il sent trop le Fer, c'est pas bon, mais souvent la couleur rouille va de paire.
Il pourrait tout de même fonctionner dans certains cas si il adopte cette couleur rouille, mais les dépôts pourraient engendrer des problèmes. :)
le sulfate est celui de la boutique. Et il a encore une bonne odeur d'alcool, et n'est pas devenu rouille. Cela signifierait que l'oxydation peut le faire périmer, ça peut aller assez vite j'imagine...
Qu'en est-il de cette histoire de soleil pour le nitrate?
Le Sulfate de Fer de la boutique est très pur, c'est pourquoi il tient longtemps en solution.
Le soleil, sur le bain de Nitrate d'Argent, à le pouvoir de faire précipiter les divers éléments néfastes qui se baladent à l'intérieur.
Les particules de Collodion, les poussières, etc., tombent au fond et deviennent plus simple à filtrer... Il y'a surement d'autres effets que je ne connais pas bien.
Il y a quelque chose qui m'échappe, avec cette technique du bain au soleil: quand on plonge une plaque collodionnée dans le bain de nitrate d'argent, le nitrate s'infiltre dans le collodion et s'allie avec les halogènes. Je suppose donc que l'inverse doit être vrai aussi, en partie: des halogènes doivent se libérer de la plaque pour aller baguenauder dans le bain de sensibilisation et procréer des petits halogénures d'argent... partant de cette supposition, il n'y a pas un risque de perdre une partie de l'argent en mettant le bain au soleil?
d'autres essais ce week end, après régénération du nitrate. sans aucun résultat. La malédiction de la plaque transparente...
pour les expos, c'était lumière du jour, à 1m d'une fenêtre, ombre ouverte donc. J'ai fait f5,6 à 8s et à 16s, rien de rien...
Je soupçonne une contamination du bain de nitrate, je crois me souvenir avoir commis l'erreur de retirer une fois une plaque en me servant d'une pince métallique :-\ ça aurait pu contaminer le bain?
Une seule manière de progresser en contrôlant tout et en étant sûr : refaire toutes les solutions. Tant pis, je ferai des économies une autre fois :D
une question : pour se débarrasser de ces solutions, vous faites quoi? (collodion? Révélateur? Bain de nitrate?)
Bain de nitrate je suis preneur ( sans deconner ) pour le reste dechetterie.
je préfèrerais des explications pour m'expliquer comment le récupérer si c'est faisable :D
C'est pas pour récupérer, mais pour faire un rite vaudou afin de faire fuir le démon qui occupe le sol de sa cave. ;D
Pendant que certains argenturent des plaques du cuivre, d'autres argenturent des sols de cave ! :D
Rémi ou la cave maudite ! Assoiffée de Nitrate d'Argent !!
il y a des poètes par ici!! pourquoi pas si je peux rien en faire, je te l'envoie mais par contre tout ça ne répond pas à mes questions sur la vie, la mort, les précautions et l'entretien d'un bain de nitrate d'argent... Le B.A. Ba, quoi... Pour la préparation, j'ai le tuto de lionel.
Mais après...
Je viens de relire tout le poste pour me remettre dedans.
Pas évident de donner des pistes sans voir le système.
Il faudrait voir si le bain de sensibilisation contient toujours assez de sel d'Argent dans un premier temps, voir l'état du Collodion, voir l'expo, méthode de traitement ensuite, etc.
Bref, il faudrait tout voir.
Eventuellement mettre des photos sur le forum de :
Une plaque à la sortie du bain d'Argent
Une photo du flacon de Collodion, connaitre sa composition, son âge.
Une photo du Sulfate de Fer en solution
Mais je pense que le problème est essentiellement l'exposition comme c'est souvent le cas. Lorsqu'on obtient une bribe d'image, on peut ensuite affiner et déterminer l'origine des manques comme la densité, le contraste, etc.
On lit souvent, comme dans l'argentique traditionnel, beaucoup de gens donner des milliers de formules au dixième de gramme, au quart de seconde de traitement, etc. en vantant qu'il s'agit d'une formule idéale.
Alors qu'il est possible de faire "presque" n'importe quoi et l'on peut obtenir des résultats dingues. C'est d'ailleurs un gros problème pour le débutant qui se perd dans les formules, veut en essayer des dizaines et finalement n'arrive pas à se placer.
Il faut se donner le temps de faire beaucoup d'essais, de ressentir la direction que prennent les choses en fonction des gestes et des chimies directrices, bref, acquérir l'expérience. Trouver la familles de formules avec laquelle on est à l'aise et s'y tenir pour produire de bonnes images. Ensuite, on peut tâtonner sur d'autres formules lorsqu'il nous reste de n'énergie en trop, et surtout... surtout... Énormément se documenter sur ce qu'il est possible de faire et ne pas faire avec le Collodion en matière de prise de vue.
C'est un gros problème que je constate depuis que j'ai ouvert la boutique. Pas mal de personnes ont une vision fausse du procédé au Collodion où ils pensent qu'il suffit de suivre la formule et appliquer les gestes de base qu'on lit partout. Beaucoup reviennent vers moi en ne comprenant pas que ça ne fonctionne pas comme il le voudraient, qu'ils n'arrivent pas à sortir des plaques à la Jacobson en quelques séances. :)
Jacobson, pour ne parler que de lui, à de nombreuses années d'expérience pendant lesquelles il y'a consacré absolument tout son temps. Ces vidéos spectaculaires de shows démonstratifs en live que beaucoup trop tentent de reproduire n'aident pas à montrer que le Collodion, c'est beaucoup de travail et d'échecs derrière.
Ce long discours pour te dire, Benoit, que la route risque d'être difficile. :D
On va pouvoir donner un peu d'aide par le forum, mais l'essentiel du résultat sera le fruit de tes multiples essais qui vont prendre beaucoup de temps, d'observation.
Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à démarrer, mais il ne faut pas se décourager. ;)
Maintenant, on attend les photos ! Les premières plaques !
Ce sera plus facile pour nous de t'aider. :)
je ne pourrai faire de photos que lorsque j'aurai un apn sous la main... j'en ai un, mais en prêt pour une durée... indéterminée.
merci pour ces conseils, je suis évidemment convaincu lorsque tu parles d'essais, et d'absence de recette miracle.
J'essaie d'appliquer la méthode "change un seul paramètre à la fois", sans laquelle je ne risque pas de progresser.
Tous les flacons ont été préparés mi juillet.
Voici ce que je vais faire :
préparer un nouveau collodion à partir de ta recette.
préparer un nouveau révélateur, toujours à partir de ta recette.
Un second bain de sensibilisation.
Je croiserai ensuite des essais dans les deux bains.
Je n'ai encore aucun repère d'exposition, pour l'instant je me suis toujours basé sur une indication lue quelque part : ombre ouverte (exemple, près de la fenêtre), f5,6, environ 8s. Et je m'adapte au pifomètre avec ça...
Je viens de me procurer trois lampes fluocompactes avec réflecteurs (5600°k, 105 w), je vais continuer mes prochains essais avec ça pour essayer de trouver des repères, et me permettre de bosser même le soir.
Citation de: benoit c le 21 Septembre 2011 à 12:09:13ombre ouverte (exemple, près de la fenêtre), f5,6, environ 8s. Et je m'adapte au pifomètre avec ça...
2 sec ombre ouverte me parais beaucoup plus adapté, et ça risque encore d'être un peu surex.
C'est un bon plan d'attaque. :)
Les débuts sont toujours aléatoires, coûtent beaucoup en temps, énergie et moral aussi. Un jour ça va marcher du tonnerre et le lendemain, plein de problèmes.
Au sujet du bain d'Argent. J'en avais un, fabriqué en 2005 et que j'ai du jeter il y'a 3 mois parce que j'ai fait tomber un clou en fer dedans (ne me demandez pas comment on peut faire ça sans le faire exprès). Le vrai Fer a un effet de destruction immédiat sur le bain d'Argent ! :D
Ce bain, donc, m'a servit pendant près de 6 ans avec des pauses de parfois 6 mois sans que je ne fasse rien d'autre que rajouter du Nitrate d'Argent de temps en temps au hasard (mais pas trop)...
Il sentait l'alcool à 10 mètres, le fond du flacon était noir et je faisais toujours attention de ne pas transférer ce fond dans la cuve verticale sans pour autant l'éliminer...
Il n'a jamais vu le soleil, a dû être filtré 3 fois dans sa vie et a toujours fonctionné...
Les quelques problèmes que je pouvais avoir venaient du Collodion lui-même, rarement d'autre chose.
En revanche, je prépare toujours les révélateurs au jour le jour.
merci beaucoup à tous les deux pour ces précieuses indications.
Je reviens vous dire dès que j'ai du nouveau!
Bonjour,
j'ai réussis ce weekend mes premières images potables.
j'ai eu deux séances de ratés il faut bien apprendre... j'ai analysé tout ce qui n'allait pas,
revisionné vidéos,modifié mon châssis,revu les temps développements,le coulage et ça a
commencé à sourire.
il n'empêche que le lendemain basta...voile
j'ai utilisé les même produits et refait du sulfate de fer neuf en modifiant seulement la composition..
je voit donc à peu près d'ou vient le souci (temps développement + composition du révélateur)
Je pense que comme en argentique il faut modifier le minimum paramètres à la fois sinon on s'y perd.
Ronan
Pas mal !
En effet, le succès arrive avec un subtil équilibre de chaque chose. ;)
je n'avais pas refait d'essai depuis mes déboires de septembre...
Et pour la première fois, j'obtiens une image!!!
perfectible, évidemment, il est interdit de se foutre de ma gueule, mais là, j'ai des repères pour avancer!
un scan brut, qui me paraît plus sombre que l'original, je n'ai rien touché, pas même luminosité/contraste.
(http://farm8.staticflickr.com/7157/6742888067_1b4c96283a_z.jpg)
Et là, nouveau collodion, bain sensibilisateur rallongé, nouveau révélateur.
Deux sources 105w fluocompactes à 50cm, 4s à f8.
D'autres essais à venir aec le même dispositif. Au vu de l'expo sur écran, je ferais 1s. Au vu de la plaque en drect, plutôt 2...
Bonjour Benoit,
C'est pas mal.
Mais exposez plus au contraire, et développez un peu moins longtemps.
cette réponse arrivant avant un autre essai ce soir, elle va m'être très profitable.
Merci!
De même, nettoyez bien votre verre avant d'y étendre le Collodion, on voit des traces en bas :)
Malgré toutes ses imperfections, cette première vraie image avait provoqué moult sauts de joie et autres manifestations de contentement exacerbés.
Je dois dire que la suite m'a vite calmé...
j'ai donc exposé un peu plus, et passé les plaques au chiffon doux pour enlever les traces (ce sont des traces de poussière de blanc de meudon que l'on voit), mais aucune des 4 plaques faites dans la soirée n'a été satisfaisante.
Deux soucis : -à nouveau des décollements d'émulsion, pensez-vous que cela puisse venir du chiffon (c'est un microfibre, propre et tout...)
-un voile assez fort est présent sur toutes les images, à des degrés divers. Cela peut-il venir d'un temps de développement trop long? J'ai du mal à évaluer ça...
Je vois mal autre chose, car la rapidité d'exécution est comparable et le processus n'a pas changé. Le bain d'argent? Il est resté dans la cuvette entre l'après-midi et le soir. Est-ce que cela pourrait venir d'un fixateur fatigué? Vous faites combien de plaques avec une solution de fixateur?
Sinon, il faut que je revoie complètement mes châssis. J'ai des linhoff dont j'ai enlevé la plaque, mais la mise en place de celle-ci arrache systématiquement les bords de l'émulsion, par frottement avec la glissière.
Deux solutions à essayer : enlever également les ressorts, mais alors il me faudra trouver un moyen de plaquer les bords du verre sur la plaque avant... Pas simple.
J'ai également observé qu'une plaque de 2mm posée (et non glissée) dans un châssis fidelity SUR les glissières passe bien, physiquement, avec le volet. J'imagine faire un essai en faisant la mise au point sur dépoli, puis en la décalant d'une distance égale à l'épaisseur de la plaque. Après, il faudra qu'elle tienne sur le fond, mais je pense que si je ne la secoue pas trop, son humidité la fera efficacement tenir au fond.
Qu'en pensez-vous?
Pouvez-vous poster un scan d'une plaque ?
Voici les infos qu'on donne régulièrement :
Pour les décollement, ajouter de l'Alcool pour fluidifier le Collodion.
Pour le nettoyage des plaques, après avoir frotté le blanc de Meudon au coton, passez seulement un coup de pinceau à sec sur la surface, sur les tranches et au dos.
Avec un révélateur standard, ne dépassez pas les 20 ou 25 secondes de révélation.
Ne touchez pas votre bain de Nitrate d'Argent surtout.
Citation de: Lionel TURBAN le 23 Janvier 2012 à 09:59:28
Pouvez-vous poster un scan d'une plaque ?
Voici les infos qu'on donne régulièrement :
Pour les décollement, ajouter de l'Alcool pour fluidifier le Collodion.
Pour le nettoyage des plaques, après avoir frotté le blanc de Meudon au coton, passez seulement un coup de pinceau à sec sur la surface, sur les tranches et au dos.
Avec un révélateur standard, ne dépassez pas les 20 ou 25 secondes de révélation.
Ne touchez pas votre bain de Nitrate d'Argent surtout.
Merci Lionel
alcool : j'en ai rajouté 10% déjà. Je rallongerai encore un peu
nettoyage : le pinceau est sans doute une mailleure idée que le chiffon!
Pour le révélateur, j'étais plutôt sur une durée de l'ordre de 10s, avec le révélateur du tuto présent sur le site. (il me sert de base pour toutes les préparation d'ailleurs. Je n'y fais qu'une entorse, puisque je n'ai pas d'éther. Mon collodion ne contient que de l'alcool)
Le Collodion concentré contient déjà une proportion minimale de 50% d'Ether, on peut donc s'en passer. :)
Le décollement peut être dû aussi a une humidité trop présente entre le verre et le Collodion.
Attendez donc une minute après avoir étendu le Collodion et l'introduction dans le bain de sensibilisation.
Si vous travaillez dans une ambiance trop humide également, ça peut aider au décollement.
Quant au voile, il faudrait voir la plaque.
Multipliez les essais, il n'y a que de cette façon que vous décanterez les problèmes. :)