DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => La Chimie => Discussion démarrée par: spike03410 le 27 Avril 2011 à 14:49:42

Titre: fixateur
Posté par: spike03410 le 27 Avril 2011 à 14:49:42
Bonjour a tous,

pour le sujet concernant l'ambrotype, on parle d'utiliser un fixateur du commerce, peut-on le faire soi même ? si oui quelqu'un a une recette ?

merci
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 27 Avril 2011 à 14:57:30
Bonjour,

Hyposulfite à 150gr par litre ou alors Cyanure de Potassium...

Mais pour le Cyanure, on va le laisser là où il est...  ;)
Titre: Re : fixateur
Posté par: spike03410 le 27 Avril 2011 à 15:08:35
Merci Lionel,
on peut le conservé combien de temp ?
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 27 Avril 2011 à 15:13:37
La solution se conserve "indéfiniment", disons qu'on l'utilise jusqu'à épuisement.

Lorsque ça ne fixe plus, alors on jette ! :)

Mais en ces temps difficiles où l'Argent est en très forte hausse, il peut être intéressant de récupérer le précieux métal.

Double bénéfice donc puisqu'en plongeant un morceau de cuivre dans le fixateur usagé, l'Argent métal s'y fixe. Mais aussi, semble-t-il, ça régénère le bain de fixateur...
Titre: Re : fixateur
Posté par: spike03410 le 27 Avril 2011 à 16:13:23
d'accord intéressent oui.mes le fixateur, une fois qu'il a était utilisé pour fixé l'ambrotype on récupère le produit ? on le remet avec le fixateur qui n'a jamais était utilisé ?
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 27 Avril 2011 à 16:21:27
Non, il ne faut jamais re-mélanger les solutions que vous utilisez avec votre stock de solutions neuves.

Mais votre fixateur peut fixer plusieurs plaques sur plusieurs semaines si vous voulez.

Titre: Re : fixateur
Posté par: galactic.surfeur le 01 Juin 2012 à 17:26:33
Je déterre ce sujet pour vous raconter une petite anecdote sur le cyanure de potassium, enfin 2 en fait.

Hier, je regardais une émission sur les "morts insolites". Des histoires vraies de personnes qui meurt très atypiquement (joyeux n'est-ce pas?). La 2e histoire était celle de Raspoutine et il défiait constamment la mort en mangeant ses gâteaux avec du cyanure de potassium et il en mettait dans son eau pour la boire. Tout le monde le pensait increvable ce vieux schnok. Mais lors de sa mort (par balles), ils n'ont jamais repéré de cyanure dans son corps. Alors soit il mentait, soit son système était vraiment bizarre pour l'absorber.

La 2e anecdote, c'est que dans les "notations" après l'histoire, ils disaient que le noyau d'abricot contenait du cyanure de potassium et que si une personne en mange 3, il pourrait en mourir.

Finit les abricots pour moi haha

Voilà pour les infos du jour!  :D
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 01 Juin 2012 à 17:36:05
Raspoutine était un vieux Renard !  :D

En lieu et place de Cyanure, il devait ingurgiter du sucre glace ! Il savait fasciner son entourage...

(http://1.bp.blogspot.com/-pc9J9cA-4u8/T2X_SUH9dTI/AAAAAAAAMOY/5vUyxUKDWog/s1600/Raspoutine.jpg)
Titre: Re : fixateur
Posté par: troisieme type le 01 Juin 2012 à 18:20:07
Dans les amandes amères, également... Il en faut un peu plus que 3 pour passer l'arme à gauche, mais ça vient vite quand même!!
Ca ne m'empêche pas d'en manger régulièrement quand j'en trouve sous les amandiers. ;)
Titre: Re : fixateur
Posté par: Christian R le 01 Juin 2012 à 18:51:59
Raspoutine n'est pas mort par balles, mais..... noyé + de congestion.
On a bien tenté de l'empoisonner avec du porto au cyanure, mais ça ne lui a rien fait sinon un léger mal de crâne.
Un des comploteurs lui a ensuite vidé un chargeur de revolver et bien qu'il soit gravement blessé, il n'était toujours pas mort. On l'a donc emmené sur les bords d'un canal où on l'a flanqué à l'eau. Là, le froid (on est en janvier 1917) et l'eau l'ont achevé.
Une histoire racontée maintes fois par un de ses assassins, le prince Youssoupov, mort à Paris vers les années 70
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 01 Juin 2012 à 19:00:15
C'est l'eau qui l'a achevé oui... Quand on ne consomme que de la Vodka, l'eau est fatale.
Titre: Re : fixateur
Posté par: galactic.surfeur le 01 Juin 2012 à 19:02:24
Oui il a été jeté dans un canal enroulé dans un tapis, mais d'après l'autopsie du médecin qui a examiné son corps, c'est par balles qu'il est mort. La 1ère dans l'abdomen n'était pas fatale (il a pu ramper jusque dans le jardin), mais c'est celle dans la tête et dans le dos qui aurait provoqué sa mort.
C'était bien ce prince là dont il parlait aussi dans l'émission.

Peut être qu'ils ont omis certaines choses, c'est possible. Ça se rejoint quand même un peu ^^
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 01 Juin 2012 à 20:01:07
Figurez-vous que le Sieur Rousseaud ici présent, outre le fait de produire des images et participer de temps à autres sur le Forum, s'adonne à l'écriture de récits retraçant l'Histoire au plus juste.

Je ne sais pas d'où il tient ses sources si précises, mais il faut savoir que de grands Historiens le consultent avant de publier leurs propres textes.

En exclusivité et sous son autorisation, puisque je reçois de temps en temps ses récits secrets sur divers personnages historiques, je vous copie/colle ce passage de l'Histoire sur la Mort de Raspoutine.

Ames sensibles s'abstenir, certains passages peuvent choquer la morale. La réalité est souvent pire que la fiction.  ;D

L'ASSASSINAT DE RASPOUTINE

C'était il y a longtemps, en 1916, pendant la 1° guerre mondiale. Valéry Giscard d'Estaing et Édouard Balladur étaient déjà jeunes hommes

En Russie, ça ne va pas fort. Les pauvres Russes font la guerre aux Allemands et aux Autrichiens, mais subissent défaite sur défaite et ont déjà perdu la moitié de leur armée et de leur matériel. Difficile de comprendre pourquoi ils ont tant de morts lors des batailles, car toutes les précautions sont prises : on donne à chacun une photo de ce grand couillon de Nicolas II, leur tsar et cette photo, une quasi image pieuse doit les protéger des balles allemandes. Bon, des fois ça ne marche pas car le soldat ne met pas la photo là ou il faut et la balle n'est pas arrêtée. A moins que ce ne soient les Allemands qui ne visent exprès à côté de la photo. On dit alors que c'est bien fait pour le soldat qui n'avait qu'à écouter les consignes, non mais..... La guerre, non, on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, d'autant plus que le grand couillon (le Tsar) a pris le commandement de l'armée, et qui dit le tsar dit Dieu (c'est le tsar qui le dit, mais les Allemands s'en foutent). Donc, si on résume, les sales boches sont en train de flanquer une raclée à l'armée commandée par Dieu

Pendant ce temps, dans la capitale, à Petrograd, il s'en passe de belles. A la cour, rode un drôle de type : un colosse à la barbe hirsute, cheveux gras, le regard torve, pas très propre sur lui et on imagine également pas plus propre sous lui, sentant mauvais, avec des chicots à la place des dents et une haleine d'ours de Sibérie... Bref, voici Raspoutine. Ce serait un ancien moine errant, qui a réussi à s'introduire auprès de la famille impériale parce qu'il parvient à guérir le tsarévitch qui est hémophile. Lui, il prétend que c'est Dieu qui lui explique ce qu'il faut faire, mais moi, ça m'étonnerait, jamais Dieu n'irait parler dans les oreilles d'un type pareil, qui en plus, doit avoir les oreilles sales. Raison supplémentaire pour que Dieu ne lui parle pas : Raspoutine, ce n'est pas son nom, son vrai nom c'était Grégory, mais pour le pas confondre avec le Petit Grégory, on lui a donné un autre nom. Raspoutine c'est son surnom qui veut dire «le débauché». Et c'est vrai que c'est un débauché. Fornicateur, obsédé sexuel, pervers, renifleur de petites culottes, il apprécie les femmes de tout âge mais aussi, dit-on les petits garçons et leur papa. A voile ou à vapeur, il n'est pas trop regardant sur ce qui lui passe entre ses grosses pattes velues. Tout lui est bon car il a de gros besoins, Dame nature l'ayant pourvu d'un attribut qui lui a valu un autre surnom, «Bras d'enfant». Le pire, c'est que bien qu'il soit sale, pas beau et avec ses dents gâtées, il a du succès auprès des dames de la cour. Il plait et on se l'arrache. Enfin, il ne plait pas vraiment à tout le monde.

Les Russes , probablement jaloux pensent qu'il conduit la Russie à sa perte, certains prétendent même que c'est un espion allemand et que sa barbe est peut être fausse (en Russie comme ailleurs, les espions portent une fausse barbe), mais ça c'est des racontars de gens qui veulent lui faire du tort, sa barbe, elle est vraie et d'ailleurs, il y a des poux dedans, or, les poux ne vont pas dans les fausses barbes

Parmi ceux qui ne l'aiment pas, il y a beaucoup d'hommes. Il y a ceux dont l'épouse est déjà passé entre les pattes de Raspoutine, ceux dont l'épouse ne va pas tarder à y passer, ceux qui se sont fait surprendre par lui en ramassant un kopeck par terre et ceux qui font exprès de faire tomber des kopecks pour les ramasser mais que Raspoutine fait semblant de ne pas voir. Bref, tout ça , c'est beaucoup de monde. Il faut aussi ajouter les patriotes qui pensent qu'il mène le pays à la ruine, mais parmi ces derniers, il y en a dont l'épouse est passée à la casserole, ce qui leur fait 2 raisons de ne pas l'aimer, voire 3 raisons s'il y a en plus une histoire de kopecks. C'est vrai que c'est un peu compliqué, c'est pourquoi aucun historien n'a soutenu de thèse sur le kopeck de 1916

Un petit groupe d'hommes, des nobles complotent, décidés à lui faire la peau. Seulement, il y a un problème : alors qu'il aurait été plus simple d'engager des porte-flingues, les comploteurs veulent faire le boulot eux-mêmes, sans doute par pingrerie, mais ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre. C'est le Prince Youssoupov qui doit se charger de le tuer, mais ce dernier est taillé dans un copeau d'allumette et n'a jamais tué un moustique alors que Raspoutine est un colosse capable d'assommer un ours d'un coup de poing (c'est façon de parler, car il sent tellement mauvais que même les ours s'enfuient au fond des forêts quand ils le sentent).

Comment va-t-on le trucider ?

-»A coup de couteau « (dans le dos), dit l'un, peu courageux

-»A coup de révolver, on vise la tête, par derrière» dit l'autre, aussi peu courageux

-»A coup de fusil, on vise le ventre» dit un décidé à l'attaquer de face mais qui sait que ce n'est pas lui qui fera le boulot

-»A coup de marteau sur la tête»

-»On lui coupe le cou à la faucille»

-»Ah non, dit Youssoupov, je suis aristocrate et les outils, c'est pour les moujiks!!! Et que voulez-vous qu'on fasse en Russie avec une faucille et un marteau ? Comme c'est moi qui fait le boulot, je fais comme je veux : je vais l'inviter à casser la croûte et je l'empoisonnerai»

Et Youssoupov invite Raspoutine qui pour l'occasion s'est lavé les mains à défaut du reste, mais il sent quand même vraiment mauvais. Youssoupov lui offre un peu de caviar sur des blinis et du porto dans lequel il a mis du cyanure, une dose capable de décongeler un mammouth sibérien. Ça ne lui fait aucun effet et comme il a soif, il finit même la bouteille

-»Tu en as encore, c'est pas fort ce truc, juste bon pour les babouchkas», dit Raspoutine

-»Il en reste, je descends à la cave en chercher»

En fait, il va voir ses complices qui sont cachés dans une autre pièce et qui l'attendent en tremblant (la peur et le froid)

-»Tu vois, tu aurais dû lui filer un coup de couteau»

-»Non, de faucille»

-»Non, de marteau»

-»Passez- moi un pistolet, mais je ne vous promet rien, on a beau être en guerre, j'ai peur des armes» (et des outils oublie-t-il de dire)

-»Vise bien entre les 2 yeux»

-»Assomme-le avant «(avec le marteau)

-»Prends quand même aussi un couteau»

-»Tu ne veux vraiment pas la faucille» ?

Et Youssoupov retourne tout tremblant voir Raspoutine qui tourne le dos et ne se doute de rien, mais à qui le cyanure a quand même donné un peu mal au crâne.

-Il m'a filé le béret ton porto, je préfère continuer à la vodka, c'est plus une boisson d'homme

-A ce moment, Youssoupov sort le pistolet, vise en tremblant et... Pan! Pan! Pan! Pan! Pan! Pan! Il vide le chargeur dans la tête de Raspoutine qui s'écroule

-Je l'ai eu ! crie Youssoupov

Les autres sortent de leur cachette

-»Il bouge encore!»

-»Vite, la faucille»...

-»Non, on l'achève à coups de marteau»

-»C'est ce que je vous dis depuis le début, mais moi, on ne m'écoute jamais»

Et là, on tape sur la tête de Raspoutine qui trouve quand même la force de se relever. Les autres sont terrorisés, et il y a de quoi : Raspoutine, déjà qu'il n'est pas très beau, mais en plus, tout ensanglanté.... Ce dernier croit encore que c'est le porto qui lui a donné mal à la tête et qu'un bain dans la Neva le remettrait d'aplomb. Il sort, plonge dans l'eau glacée, fait «Agrrrrhrrrhrrrhrrrhk» il attrape une congestion, se noie et il meurt


Tout ça c'est bien triste, mais de toute façon, les Bolcheviks l'auraient zigouillé quelques mois plus tard

(http://fr.rian.ru/images/19065/51/190655191.jpg)
Titre: Re : fixateur
Posté par: MISONNE le 01 Juin 2012 à 20:45:14
dites vous parlez du fixateur ou bien  RASPOUTINE ,
Francement cette histoire nous donne de la chair de poule ...
Misonne ...
Titre: Re : fixateur
Posté par: galactic.surfeur le 09 Juin 2012 à 07:02:28
J'ai une question avec le Thiosulfate de Sodium : est-ce que je peux faire un bain et le garder longtemps (comme pour le cyanure de Potassium) ou bien en faire dans une bouteille d'1L et faire le fix dans une cuve, que je jète au fur et à mesure? Est-il réutilisable?

Merci :)
Titre: Re : fixateur
Posté par: troisieme type le 09 Juin 2012 à 09:01:48
Pour ma part je l'utilise jusqu'à épuisement. Et une fois épuisé, je le met de coté, je ne désespère pas de récupérer un jour tout l'argent contenu dans mes vieux fixateurs.
Et puis c'est mieux pour l'environnement.
Titre: Re : fixateur
Posté par: galactic.surfeur le 09 Juin 2012 à 16:27:24
ok merci :)

Je sais que le KCN, on peut le garder vraiment longtemps. Et puis, René Bolduc m'avait donné un truc pour rendre son pH à 6/7 avant de le jeter dans les égouts, histoire de ne pas contaminer toute la ville et ainsi arriver à une fin du monde proche de celle déjà prévue haha  ;D
Titre: Re : fixateur
Posté par: MISONNE le 09 Juin 2012 à 19:35:27
Certes, pour recuperez l'argent , j'ai appris que vous mettez du cuivre dans le bac ,
Un cuivre gros comment ???
Je laisse combien de temps ???
Et apres je mets le cuivre dans un autres bac ( vide ! ) et faut il brossez pour recuprez l'argent ?
Est ce que c'est comme ça ???
Je suis curieux de ça !!!
Titre: Recup argent et Raspoutine
Posté par: gaspode le 09 Juin 2012 à 22:05:21
Bonjour,

ayant visité les lieux de l'assassinat de Raspoutine avec une guide Russe,il paraîtrait que les petits gâteaux très sucrés ont servi d'antidote au cyanure ...
Ce serait une chose connue,mais bon ....

Pour la récup d'argent j'ai posté ici sur un autre forum :

http://www.photo-argentique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1373&forum=1

Ca marche j'en ai bien un cm3 maintenant et j'ai déjà fait mon nitrate avec la récup précédente.

Hier grâce au didacticiel de disactis (très bien fait ..)  j'ai fait mon gélatino bromure avec et obtenu des tirages comparables avec l'émulsion liquide de Tetenal...

Comme je suis pressé...je n'ai pas lavé la gélatine avant,ça ne se voit pas au résultat.Quant à la conservation.....de toutes façons je ne serais plus là ....

Bonne cuisine !

MB

Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 09 Juin 2012 à 22:19:52
Merci pour le lien et les explications !

L'astuce des 1,5v à ne pas dépasser... Je comprends pourquoi, un jour en faisant un essai vite fait, j'ai obtenu une grosse boue noire.  :)
Titre: Re : fixateur
Posté par: troisieme type le 09 Juin 2012 à 23:12:47
Mon premier essai (avec l'alim de l'ampoule halogène de ma tête couleur Durst, 75VA) s'est aussi soldé par une infâme boue noire...
Je me met le tutoriel en post-it, du coup. Je n'y avais pas pensé, mais s'il faut une tension inférieure à 1,5 et un courant faible à très faible, on peut peut-être simplement utiliser un accu AA comme source d'électricité, non?
Titre: Re : fixateur
Posté par: MISONNE le 10 Juin 2012 à 11:32:50
Pour le probleme du rejet de fixateur
J'ai appris que les autorités europeennes ont ordonné les ordres a tous les fabriquants des papiers photographique noir et blanc de diminuer l'argent dans l'ordre de environ de 50% a cause des rejets trop nocif a l'environnement  ..;
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 10 Juin 2012 à 11:49:53
Ha oui ?

Pierre, avez-vous une source pour cette information ?

De toute façon, il ne faut pas se leurrer... Tout ce qui sera chimie, dans quelques années (dizaines ?) sera purement et simplement interdit.

Vous n'aurez le droit de consommer que ce que l'on vous imposera.
Titre: Re : fixateur
Posté par: Christian R le 10 Juin 2012 à 12:25:34
Déjà que les papiers modernes sont moins riches en argent que les anciens, il ne va pas rester grand chose. De plus, Ilford et consors ne tarderont pas à appliquer cette résolution (qu'ils ont peut être eux-mêmes soufflé aux politiques) qui leur fait économiser un paquet de pognon.
Maintenant, que représente l'impact sur l'environnement des papiers NB ???
Je pense bien des choses de tous ces discours bien pensants et des leçons de morale écolo à 2 balles "Économisons l'eau, fermons le robinet quand on se brosse les dents", pendant qu'on continue à subventionner les producteurs de maïs.
Bon, ça y est, la colère est passée.......
Titre: 1 volt 2
Posté par: gaspode le 10 Juin 2012 à 12:38:01
Re Bonjour ..

Oui pour la tension il ne faut pas dépasser 1,5 v car il y a alors sulfuration ...notez que le sulfure d'argent (noir) c'est toujours de l'argent ..mais c'est plus compliqué a récupérer.

A mon avis si vous n'avez pas d'alim le mieux c'est un gros élément d'accu genre  Cd Ni ..ils font 1,2v..

A 3v c'est sûr c'est tout noir en qq secondes.
Ca noirci aussi si il n'y a plus assez d'argent (voir doc)

Une fois j'ai lu le post d'un fils de photographe qui prétendait que son père avait fait toute sa carrière avec le même bidon de fixateur régénéré de cette façon ...:-)

J'ai trouvé des renseignements utiles dans une petite doc Kodak de 3-4 pages. En cherchant bien sur le net elle est dispo gratuitement

Attention il y a des méchants qui veulent vous la facturer !

Sources of Silver in Photographic Processing Facilities

KODAK Publication No. J-210

CAT No. 189 0896

C'est un petit pdf que je vais essayer de joindre

En utilisant ma première pièce de 5 francs pour fabriquer du nitrate j'ai été bête ,car au lieu d'avoir après a me débarasser du nitrate de cuivre , je n'avais qu'a d'abord la purifier par électrolyse (Proçédé Moebius) (Vidéo sur you tube) et après acide nitrique et c'est bon ..

Bonne récup

MB
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 10 Juin 2012 à 12:55:34
Merci pour toutes ces précisions !

:)

Je ne connaissais pas le procédé Moebius !

Je viens de trouver ça, la première partie est tout à fait explicite, il est facile d'obtenir en effet de l'Argent pur par ce moyen.
Beaucoup plus simple que d'éliminer le Nitrate de Cuivre dans le Nitrate d'Argent !

http://www.youtube.com/v/kq1W-QdMsWQ
Titre: Re : fixateur
Posté par: MISONNE le 10 Juin 2012 à 14:00:37
c'est peut etre interesent , mais pas de langue francophone !!!
Peu etre un manque d'info et les image est trop petite
Il faudrait que quelqu'in  fasse un journal detaillé ( pas a pas , avec des photos bien clair ) a le mettre dans Articles , qui ce trouve en haut tout pres de boutique ...
Ca serai bien pour nous ...
Soyons ecolo ... bien vert ( comme les martiens )  hi hi ...
Titre: oui cette vidéo là
Posté par: gaspode le 10 Juin 2012 à 18:14:36
Oui c'est cette vidéo qui m'avait semblé la meilleure.

Attention je ne l'ai pas réalisée.....Pour faire simple :
Anode : l'argent à purifier dans un sac de mousseline car un dépôt va se dégager.
Cathode : un fil d'argent pur qui va servir d'amorce .

Electrolyte :Nitrate d'argent à 10% acidifié   (C'est là que le bat blesse ..difficile d'en faire un demi litre , il faut faire un petit contenant)

Tension 1,5 v et on ramasse les cristaux d'argent ..

Du nitrate de cuivre va se former dans l'electrolyte...embêtant.On peut toujours le récupérer par évaporation et fusion au rouge (Ca marche)

Pour répondre à Lionel sur l'interdiction des produits dans le futur...Ben il n'y a plus qu'a chercher une vidéo "fabrication de l'acide nitrique et c'est bon) :-)

Interdiction qui me fait aussi rire un peu sachant comme je le disais à Collet que l'année dernière on a déversé 30 millions de tonnes de "Round Up" aux états unis...
Alors bien sûr le bichromate ou l'argent .....

Récemment encore je voyais a la TV un scientifique "faiseur de pluie" qui pulvérisait de l'iodure d'argent dans l'atmosphère...
Il y avait pour une séance  deux cuves pleines taille "propane chauffage de maison" ...une paille ...

MB


Titre: Re : fixateur
Posté par: MISONNE le 11 Juin 2012 à 08:51:18
Ca c'est curieux , plus je vois et plus je reflechie ...
Je vois que vous fabriquez un appareil pour recuperez l'argent qui ce trouve dans le fixateur
Cela devrais deja exister depuis longtemps !!!
Je me rend bien compte que la plupart des passionnes de la photographie et qu'ils font leurs labo depuis longtemps et qu'on pollue plus de 40 ans !!!
Tout l'argent est perdu dans la nature !!!
Ce qui est curieux et aussi anormal , les grand fabriquants que ce soit de la chimie ou photographique , devrais vendre un appareil depolluent  obliguatoirement  depuis plus de 40 ans !!!
A croire que nous sommes cocu
Titre: Argent
Posté par: gaspode le 11 Juin 2012 à 10:28:39
Bonjour

Oui tout a fait exact ...C'est grâce a internet que j'ai découvert comme c'était facile,sinon depuis des années je "balançais" mon fixateur.
A une époque je faisais des tirages couleurs et là c'est pire puisque TOUT l'argent disparaît du support.

Vous avez raison une petite unité de récupération: une cuve en plastique deux électrodes et une misérable alim de 1,2v et 100 ma ...je dirais que ça ne devrait pas couter plus de 20 euros ..mais tout le monde s'en fichait car la récupération était faite au niveau industriel dans les gros labos.

Notez qu'on en récupérait pas mal puisque pendant des décennies la consommation d'argent était supérieure à la production et on a tenu que grâce au recyclage (80%).

Autre remarque : la photo argentique est plus écologique que la numérique.
L'argent se recycle et n'est pas si rare par contre l'indium,le néodymium,l'ytterbium etc etc qui sont nécessaires à nos pc et imprimantes sont très rares et on est déjà en manque, et il n'est pas question de les remplacer ni de les fabriquer puisque ce sont des éléments naturels.
On prévoit une crise de l'indium a brève échéance p ex..

Et puis aussi cette étrange constatation: les pigments colorés des encres coûtent plus cher que l'or au gramme ....

MB
Titre: Re : fixateur
Posté par: Lionel le 11 Juin 2012 à 11:02:00
Oui c'est juste.

Disons que l'Or et l'Argent sont matière à spéculation à grande échelle, plus que les métaux industriels dont l'Argent faisait encore partie jusqu'à cette prétendue crise débutée en 2008. Prétendue, parce qu'il suffit qu'un péquin plutôt puissant décrète que c'est la crise pour que tout le monde prenne peur, n'achète plus et bloque par conséquent tous les échanges. Terrain ensuite ultra propice aux spéculations très efficaces qui enrichissent encore et toujours le malin péquin d'origine.

J'ai un peu de mal avec ça d'ailleurs. Engranger du métal, le planquer sous son matelas et dormir dessus pour que les prix montent, c'est d'une absurdité, d'une mocheté monstrueuse. Mais la spéculation s'étend à tout un tas d'autres matières premières, dont celles qui servent à nourrir les peuples...

Bref, pour éviter de s'énerver dès le lundi sur des choses contre lesquelles je ne pourrai de toute façon rien faire, je m'en retourne tremper mes doigts dans l'acide, ça fait moins mal.  :D
Titre: Re : fixateur
Posté par: Christian R le 11 Juin 2012 à 12:05:34
"les pigments colorés des encres coûtent plus cher que l'or au gramme "
Oui, il m'est arrivé de calculer le prix de l'encre au litre. Pour ce prix, on pourait s'acheter un bon Pétrus