J'ai un précipité clair dans ma solution au nitrate d'argent (fabriquée vers le 25 sept.), et j'ai l'impression que le papier que je viens de fabriquer réagit de façon étrange au soleil.
Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ?
Il est possible que mon papier ne soit pas très sec, est-ce que cela changerait la réaction ?
Bonne journée à vous !
Bonjour,
Filtrez votre solution de Nitrate d'Argent à travers un morceau de coton et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Pour votre papier qui réagit de façon étrange, donnez-nous des détails :)
ok donc le précipité ne gêne en rien le processus. Je vais vous faire une photo pour le "étrange"
Le précipité peut avoir des origines diverses, souvent par contamination des solutions salines.
Tout dépend de votre façon de sensibiliser, par flottaison ou au pinceau.
Dans les deux cas, les précipités sont courants.
Après filtrage, tout ira bien :)
Voilà (c'est pas fixé... j'en vois pas l'utilité)
Dans mes erreur probables :
- bain salé trop long
- papier pas complètement sec lors de l'exposition au soleil
- il s'agit d'un négatif "maison" donc j'ai peut-etre commis une erreur lors de l'impression mais ça n'expliquerait pas cette teinte
Sinon je transvase un peu de ma solution dans un petit pot en verre pour l'appliquer donc impossible que le précipité soit du à une contamination (mais je vais filtrer quand même)
Merci d'avance !
(http://www.pinhole.ch/tmp/P1010746.jpg)
La teinte semble être attribuée à la solution contaminée...
Cependant, est ce que le papier est le même que lorsque vous avez eu de meilleurs résultats ?
Il y'a une marge qui est restée bien blanche. Cette partie a-t-elle été également imprégnée de solution mais non exposée ?
oui, même papier.
la marge n'a pas été exposée effectivement car derrière le cadre en bois, mais d'après mon négatif, autour du liseré "noir" c'est sensé rester blanc ...
ça pourrait venir du pinceau ? (j'ai pas enlevé le truc en métal .. pas taper)
HA !!
Ca pourrait en effet être la source du problème...
Si la solution de Nitrate d'Argent est troublée,il y'a eu de toute façon une contamination à un moment dans les manipulations.
Les métaux engendrent des choses très étranges avec le Nitrate d'Argent.
Bon alors demain je refais un test en changeant un seul paramètre : le pinceau.
Et ensuite le filtrerai la solution, comme ça je validerai que c'est bien le pinceau :)
A demain et encore merci Lionel !
a l'habitude, j'en rajoute une couche (mais pas d'argent)
Le système d'enduction du sensibilisateur au pinceau semble plus facile
mais il engendre toujours des irrégularités, sauf à faire des 6x6.
Le trempé reste l'idéal mais demande un bon coup de main, un cuve appropriée et un papier qui
ne se roule pas trop. J'avoue être incapable de faire une démo avec les supports dont je dispose
hormis certains papiers à cul japonais..Mais une fois mouillés, BON JOUR la suite.
cela marche avec le platine-palladium mais je n'ai pas tenté avec le papier salé.
Un conseil cependant : cuvette du format et à peine de solution d'argent pour faire 1 à 2 millimètres.
Lorsque le papier se recroqueville, le forcer à rester à plat dans (SUR) le bain.
gants obligatoires pour garder une peau de bébé.
Jacques.
P.S: nulliisime en informatique, est ce que notre webmaster pourrait virer mon pseudo telloc en collet. Merci
(C'est chose faite, Jacques) :)
Pour le papier salé, j'ai prit l'habitude d'utiliser uniquement des papiers de fort grammage, plus faciles à manipuler et qui conviennent mieux à mon goût bien sûr.
Mais ils retiennent aussi d'avantage de solution, les textures sont différentes d'un fabricant à l'autre...
Le papier restera notre éternel problème... :D
Vous allez rire ... les poils du pinceau sont collés au truc en métal plutôt qu'au manche, donc je me retrouve avec bois d'un côté et poils+métal de l'autre ;D
Mais en fait c'est pas drôle :(
Le seuls pinceaux tout en plastique que je connaisse sont les pinceaux à maquillages (mais beaucoup trop fins) et les pinceaux à pâtisserie (mais assez grossiers).
Sinon je pourrais utiliser un rouleau en mousse, Lionel, vous n'en proposez pas dans votre kit papier salé mais dans les autres kits oui, y a-t-il une raison ?
Alors ne cherchez plus, votre problème vient effectivement de là...
J'espère que votre solution sera récupérable :-\
Tenez-nous au courant...
La solution n'est pas sensée être contaminée par mon pinceau car elle est stockée dans un flacon, et je transvase un peu de cette solution dans un pot où je plonge mon pinceau. Le surplus ne retourne pas dans le flacon.
Mais vous allez rire, vu que je n'ai pas de pinceau sans métal chez moi, j'ai testé avec deux papiers différents et en appliquant au doigt ganté la solution au nitrate d'argent.
Parce que finalement, oui j'ai déjà réussi des tirages avec ce papier, mais il ne s'agissait pas de la même feuille, ... donc là je viens de faire un test avec une chute de la feuille qui m'a servi hier :
en bas la chute du papier d'hier
en haut un bout de papier Moulin du Coq
Ceci dit, ça n'explique pas la tâche à gauche du papier du haut qui est de la même couleur que la réaction du papier de m.... du bas. Mais bon j'ai appliqué au doigt, et je n'ai fait qu'une couche ...
(et ça ne m'excuse pas pour le pinceau ...)
(http://www.pinhole.ch/tmp/P1010750.jpg)
Les papiers alcalins produisent cette couleur bleue/grise.
Je crois que le Moulin du Coq est très alcalin...
Mais votre précipité n'est pas venu tout seul, il y'a forcément une explication ???
oui, j'ai plusieurs problèmes :
- papier supermarché (en bas de la photo) trop irrégulier d'une feuille à l'autre que je vais donner à qqn qui fait de l'aquarelle.
- trouver un pinceau sans métal
- précipité dans ma solution mais je n'en connais pas l'origine
Enfin dans mon malheur mon problème ici n'est pas le précipité, ... ;D vu qu'avec du moulin du coq ça fonctionne correctement...
deux petits commentaires en passant,
Pour la coloration bleu ciel, j'avais la même chose au début quand je salais trop mes papiers. Ce n'est peut être pas la cause mais peut être une piste à suivre pour résoudre le problème.
Sinon pour la sensibilisation par flottage (flottement? ), j'utilise une technique qui m'as permis des grandes avancées.... Je plie les quatre bords de ma feuille sur 1cm de façon à en faire un bateau à coque plate. Cela rigidifie l'ensemble, plus d'enroulement, ça flotte sur le bain de nitrate d'argent et ça empêche le nitrate d'aller coloniser le dos de la feuille.
c'est la seule technique qui m'as permis en papier albuminé d'obtenir une couche uniforme (mis à part quelques bulles)
(http://farm5.static.flickr.com/4002/4413926003_98d53f929e.jpg)
Très juste pour l'excès de salage !
Il est magnifique votre tirage !
Je vais faire attention au salage dans ce cas. Il est vrai que j'ai été moins consciencieuse sur la durée du bain salé ces fois-ci.
Excellente idée que de plier les coins, mais j'ai peur de consommer trop de produit avec la technique du flottage/flottement, surtout que j'imagine qu'on ne peut pas réutiliser la solution par la suite, non ?
Il y a effectivement une réserve alcaline sur le moulin du coq rouge, mais est-ce gênant ?
le précipité qui peut se former lors de la dissolution du nitrate d'argent dans l'eau est du à la présence d'ions chlorure dans l'eau utilisée. Si on dissous le nitrate d'argent dans de l'eau distillée ou déminéralisée aucun problème.
j'avais utilisé de l'eau déminéralisée
En effet, si votre solution de Nitrate d'Argent était parfaitement claire les premiers jours, il n'y a aucune raison qu'elle se trouble sans une contamination ultérieure.
L'avantage (ou le désavantage) des solutions de Nitrate d'Argent, c'est qu'elles montrent tout de suite qu'il y'a eu un problème de manipulation en produisant des précipités ou des colorations... :)
Pour les précipités, un bon filtrage suffit habituellement.
me revoilou,...
les anciens , avant Felix Faure, connaissaient ce genre de problèmes.
L'eau précipite des tas de choses dont l'absinthe et le pastaga de nos jours.
Le mode de sensibilisation évoquée dans ce forum, à savoir une feuille pliée sur chaque côté pour assurer la rigidité n'est pas nouvelle mais convient bien à de petits formats. Et le "bateau posé" sur une cuvette n'excédant pas 1 à 2 mm de solution d'argent .
Pour désirer faire des 30x40, il faudra au minimum 250 ml de solution et "réargenter" celle-ci par un apport de solution neuve après chaque feuille sensibilisée.
les anciens parlaient de poussières et nous de pollution.
Faut filtrer à l'ancienne sur un bout de coton , plus économique qu'un papier filtre ou Mélita....
Bonne semaine,
Jacques