Bonjour
j'ai un petit problème: lors de la réalisation d'ambrotypes, il subsiste à la fin, après un lavage de 10 ou 15 mn en eau courante, un dépôt blanchâtre translucide.
Ce dépôt s'élimine assez facilement de l'image avec un coton, celle -ci reprends alors sa limpidité.
Auriez vous une idée de la nature de ce dépôt? Défaut de lavage ou autre? L'éliminer de cette façon peut il être préjudiciable à la conservation de l'image (à noter que cela ne provoque pas de rayures visibles)
Par ailleurs je vous livre une recette moderne et de qualité archive, de vernis noir pour le dos des ambrotypes, trouvée sur le site de la Georges Eastman House, à base de paraloïd B72, une sorte de résine très utilisée en restauration:
noir de fumée
Paraloïd B72 en grain dilué à 40% dans l'acétone
le site : http://notesonphotographs.eastmanhouse.org/index.php?title=Whitman,_Katharine._Case_study_7:_1/2_plate,_passé-partout_style_ambrotype_with_backing_losses
merci encore pour votre site et ses contributeurs, vos précieuses infos permettent d'éviter bien des faux pas...
Bonjour,
Je me souviens avoir subit ce désagrément à mes débuts...
Ce problème peut avoir plusieurs origines...
Le collodion peut avoir mal vieilli, La solution de sulfate de fer également, ou alors un temps de révélation trop long !
Procedez par élimination. D'abord un temps de révélation plus court et peut-être un peu plus acide, ensuite changez votre révélateur au fer si pas d'évolution, et si rien ne se passe, alors le collodion lui-même est à jeter. :)
Mais surtout : Filtrez ! C'est l'une des premières règles à suivre.
merci!
j'ai une autre question... est il possible qu'une quantité d'eau un peu trop grande utilisée pour dissoudre les sels de potassium provoque des manques d'adhérence du collodion sur la plaque lors du developpement??
Normalement non...
Les décollements sont majoritairement dûs à une trop forte proportion d'alcool (et encore), Une plaque mal nettoyée, un Collodion trop âgé.
Les décollements apparaissent normalement qu'à partir du bain de fixage.
Trop d'eau dans un Collodion engendre des problèmes qu'on perçoit dès le coulage sur la plaque. Il se forme des micros écailles lorsqu'il fige.
Mais il faut déjà mettre pas mal d'eau pour aboutir à ce problème... :)
en effet le décollement apparaît au fixage.
Le collodion est vieux de trois jours...
je nettoie les plaques au blanc de meudon plus alcool ménager à 95. ça marchait bien, et puis là, problème. J'avais au préalable nettoyé le lot de plaques qui posent problème avec de l'acétone, puis après avec le mélange au blanc de meudon. peut être y a t 'il un effet pervers de l'acétone.
Je vais réessayer avec un alcool de qualité supérieure et un peu d'ammoniaque en plus
Quelle est la formule utilisée pour le Collodion ?
Quelle teinte a-t-il ?
la formule du collodion est celle que vous donnez sur votre site.
Je crois avoir résolu le problème: le blanc de meudon s'était déposé au fonds de la bouteille, et il n'en restait qu'une quantité assez faible que je parvenais à remélanger à l'alcool. J'ai nettoyé les plaques avec ce mélange un peu léger, et à partir de là, j'ai eu des pb de décollement. J'ai refait cette solution avec beaucoup plus de blanc de meudon, nettoyage et là plus de pb de décollemnts, alors que je fais tout de la même façon et que les produits sont les mêmes.
Ca me parait assez incroyable que les choses puissent déraper à partir d'une si petite variation.
merci en tout cas
Par ailleurs auriez vous la recette du couchage de l'albumine sur les plaques de verre pour venir à bout de façon définitive de ce problème de décollement??
merci d'avance
http://www.laurent-millet.com/
Problème résolu !
Et j'en apprends encore grâce à cette petite découverte. :)
En effet, dans le Collodion, la moindre petite variation ou inattention peut engendrer des mystères...
Normalement, si la plaque est bien nettoyée et le Collodion parfaitement sain, il n'y a pas de décollement.
Je n'ai pas la formule de l'albumine, mais elle doit être très simple...
Je regarderai dans mes anciens livres.