DISACTIS Photochimie - Forum

Hors Champs => Discussions... => Discussion démarrée par: Francis Courtemanche le 25 Avril 2010 à 18:59:43

Titre: Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 25 Avril 2010 à 18:59:43
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'y pense sans en parler. Est ce qu'il vous semble possible d'organiser un jour une simple rencontre ou une manifestation plus importante autour des procédés anciens ? Est ce que ça intéressait du monde ? et si oui comment chacun verrai une telle rencontre ?
Ce sont des question qui me viennent, et même si personnellement j'aimerai une telle rencontre, je n'ai rien de définit. A chacun de donner son avis ses idées et tout et tout...

Francis
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: christophem le 25 Avril 2010 à 19:09:51
Bonsoir,

j'organise une ou 2 fois par an des rencontres autour de la photographie en moyen et grand format (à cette occasion on a d'ailleurs toujours l'occasion d'accueillir un ou 2 pratiquant de procédés anciens).
Il faut noter que les intervenants sont tous dans un rayon de 3 heures de voitures (le choix du lieu est donc important).
C'est également un peu stressant pour l'organisateur car la plupart ne se décident et ne confirment que dans la dernière semaine.

Mais ces rencontres sont toujours de très bons moments.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Lionel le 25 Avril 2010 à 19:18:38
La grande question reste :

Combien sont les pratiquants "fous" de notre espèce ?

Je pense très peu nombreux et isolés...  :-\

Ou alors il faudrait faire une énorme campagne de pub !  :D
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 25 Avril 2010 à 19:47:03
C'est justement parce que nous sommes peu nombreux (encore que je n'en suis pas totalement certain) et isolé qu'il pourrait être intéressant d'organiser une telle manifestation. De plus est ce qu'une telle manifestation n'existe pas déjà, il n'est peut être pas utile de refaire quelque chose qui existe déjà. De plus dans un premier temps il n'est peut être pas utile de viser des milliers de visiteurs, mais oui il faudrait faire une grosse pub pour faire venir du public.
Jusqu'où chacun est prêt à se déplacer ? Perso je suis en Loire Atlantique, c'est peut être pas très centré comme région...
Est ce que ce serai un manifestation public ou juste entre photographe ? Enfin quelles serai les attentes de chacun ?

Que de questions, mais bon... :)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: photocorderie le 25 Avril 2010 à 22:48:41
se rencontrer est une trés bonne idée. je suis peut être un des plus exentré ( Marseille )
Si vous desirez creer une association pour promouvoir les procédés anciens et exposer matos et tirages je suis fort intéréssé.

Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 26 Avril 2010 à 10:23:17
Pour ce qui est de constitué une association au niveau national il en existe déjà : L'association pour la photographie ancienne et ses techniques (APA : http://jaclo14.free.fr/) don je fais parti et don Jacques Collet (Telloc) est le président. Il doit en exister d'autres. Est il utile de créer d'autres asso ? C'est vrai que le biais associatif est certainement le meilleur moyen d'obtenir un lieu pour organiser une rencontre...

Je continue à songer à ce projet dans ma petite tête et attend vos suggestions... :)

Francis
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Lionel le 26 Avril 2010 à 12:04:43
En effet, des associations éxistent déjà et ont aussi un peu de mal à tourner...

Ce qui me ramenne a ce que je disais plus haut, nous sommes rares...  ;)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: patrice dhumes le 26 Avril 2010 à 22:44:01
effectivement des associations existent et il ne me semble pas utile d'en créer d'autre, nous ne sommes peut être pas très nombreux mais très dispersés, des rencontres informelles se font en région entre amis mais pas de quoi faire traverser la france.
je pense qu'il faudrait profiter d'un événement existant  du genre grande foire à la photo pour se rencontrer , partager nos expériences et se montrer des images
cela reste difficile mais intéressant,
je pense aussi que des expos du genre Glass Mémories (trop tard pour celle la ) pourraient donner lieu à des rencontres entre passionnés.

patrice

Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 29 Avril 2010 à 10:11:25
Oui en effet profiter d'autres occasion pour pouvoir au moins se rencontrer, ça serai déjà un bon début.
Il y a la foire de Bièvre prochainement...
Il y aura bien d'autres occasion autrement...
Titre: Re : Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: enezsun le 09 Mai 2010 à 12:45:21
Citation de: Lionel TURBAN le 26 Avril 2010 à 12:04:43
En effet, des associations éxistent déjà et ont aussi un peu de mal à tourner...

Ce qui me ramenne a ce que je disais plus haut, nous sommes rares...  ;)

Lionel,

Pourquoi pas une rencontre sur l'île de Sein  ::)

Je sors...
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Collet le 10 Mai 2010 à 11:19:12
bon jour à tous,
En temps que président de l'A.P.A, je signale que notre association existe depuis juin 1985, qu'elle a connu des hauts et des bas mais que nous serons toujours présents à Bièvres, bien entendu comme par le passé.
Un des problèmes d'une association tient à la diversité des procédés.Chacun ne jure que par le procédé pratiqué mais des échanges se font et nous avons un réunion mensuelle à Paris.
A Bièvres, nous aurons le plaisir d'avoir pour voisins le groupe d'Eurobrom, des passionnés du bromoil  et d'autres techniques.
Dans les liens de Disactis,vous pouvez voir quelques exemples à wwww.apaphot-anc.com.
Bonne semaine
jacques
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: pinoy le 10 Mai 2010 à 12:55:46
Bonjour a tous,
First, i would like to apologise for writing in English. Although i have been living in France (Paris) for the last 5 years, my french have unfortunately not crossed that confidence level to be comprehensible. Please excuse me, and i humbly request the moderator to just strike it out if he doesnt deem it proper. (I inserted a Google translation below)
I am a Filipino practitioner of alt/historical processes; primarily gumprinting, cyano and van dyke brown or blends. I started back in the 1990s but my practice has been very intermittent because,like most of you here, i have had a troubled journey into the realm primarily due to hard to find sources of materials. If you think it has been difficult here in Europe in this day and age of the internet, imagine you are living in a small island in the Pacific far east where access to the outside world comes once a  month.
Of course, there is also that all important 'mentorship' or exchanges of knowledge and skills.
You cannot imagine my 'jump for joy' when i found this forum! Not only i saw the healthy sense of community in the exchanges but also the relief in finding a one-stop shop for the chemicals and tools i desperately hunted one by one for the last 4 years. I take my bow to you Mr. Lionel Turban.!!!

and yes, if there ever will be a 'rencontre' i will definitely be there.

P.S.
If anyone is the area, I will be putting up some 20 images in a group art 'expo/vente' here in Chatillion (92) where i recently moved.  It will be just fo two days, May 29-30 at the Maison des Enfants. There will be about 50 artists participating.

Un rencontre un jour peut être...?
Ding

Bonjour a tous,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour l'écriture en anglais. Bien que j'ai vécu en France (Paris) pour les 5 dernières années, mon français n'ont malheureusement pas franchi le niveau de confiance pour être compréhensible. S'il vous plaît excusez-moi, et je demande humblement au modérateur de tout le frapper si il ne marche pas jugé bon.
Je suis un praticien Philippin de alt/processus historiques; principalement gumprinting, cyano et Van Dyke Brown ou de mélanges. J'ai commencé dans les années 1990, mais ma pratique a été très intermittent, car, comme la plupart d'entre vous, j'ai eu un voyage en difficulté dans le domaine principalement en raison de mal à trouver des sources de matériaux. Si vous pensez qu'il a été difficile ici en Europe dans cette journée et l'âge de l'Internet, imaginez que vous êtes vivant dans une petite île dans le Pacifique en Extrême-Orient où l'accès au monde extérieur vient une fois par mois.
Bien sûr, il est également important que tous les «mentorat» ou d'échanges de connaissances et de compétences.
Vous ne pouvez pas imaginer ma «sauter de joie" quand j'ai trouvé ce forum! Non seulement j'ai vu le bon sens de la communauté dans les échanges, mais aussi le soulagement de trouver un guichet unique pour les produits chimiques et des outils que je chasse désespérément un par un pour les 4 dernières années. Je prends mon arc à vous M. Lionel Turban.!

et oui, si jamais il y aura une «rencontre» Je vais certainement être là.

P.S.
Si quelqu'un est de la région, je vais mettre en place des 20 images dans un groupe d'art 'expo / vente' ici à Chatillion (92) où je viens de déménager. Ce sera juste pour deux jours, 29-30 mai à la Maison des Enfants. Il y aura environ 50 artistes participants.

Un rencontre Un Jour Peut être ...?
Ding
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: luphot le 10 Mai 2010 à 18:55:48
C'est une bonne idée, mais nous sommes géographiquement assez éloignés. Nous avons recemment essayé de nous retrouver entre collodionnistes de RP + loire et on n'a pas réussi à trouver une date commune.
Par contre, je serai à Bièvres samedi et dimanche, avec d'autres collodionnistes rassemblés autour du stand de Quinn Jacobson.
Fabrice PEJOUT
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Collet le 11 Mai 2010 à 21:53:50
Good evening,
Chatillon (92).ce n'est pas loin de Bièvres où la modeste association que je préside sera présente le 6 juin en compagnie d'Eurobrom, des fanas du bromoil.
Voir dans les allées du haut laissant aux ivonomécanophiles le marché des occasions.
les n° des stands ne sont pas encore connus mais s'il ya une bande dingues pratiquant les anciens procédés, l'A.PA ne sera pas loin.
Good Night
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: pingoud le 12 Janvier 2011 à 19:09:15
J'habite au Brésil... serait une reuniaão compliquée, mais peut-être un jour je peux participer ... il serait un grand plaisir de trouver les "rares" photographes de procedee anciens.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 12 Janvier 2011 à 20:34:36
C'est vrai que j'avais lancé ce sujet il y a un moment...
Peut être qu'il faut le relancer de temps en temps...
J'ai en projet de lancer une rencontre du côté de Carnac avec les quelques collodioniste breton que je peux avoir dans mes contacts... Peut être que ça pourra en intéresser quelques uns
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: sebbru le 13 Janvier 2011 à 18:29:27
C'est clairement une très bonne idée, et le lieu restant une difficulté, peut-être qu'en se préparant suffisamment à l'avance, on peut trouver une période plus propice et même pourquoi pas faire du co-voiturage histoire de limiter les coûts ? ça limite un peu question matos, mais tout est possible si on est un petit groupe bien décidé.
Peut-être que Lionel nous accueillerais  :D et il devrait avoir suffisamment de stock de chimies pour quelques plaques  ;D

A+

Seb
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: patrice dhumes le 13 Janvier 2011 à 22:28:28
il faut peut être se compter, donner notre région ou ville, pour faire des rencontres régionales dans un premier temps.
la rencontre est un beau projet

pour la région Rhône Alpes Auvergne, les rencontres de La Ravoire (Chambéry), j'y fait une animation collodion les 22 et 23 janvier.

pour commencer le positionnement, je suis à Clermont Ferrand.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 13 Janvier 2011 à 22:39:14
Pour ma part je suis à proximité de Nantes.
Les régions proche du centre me semblerai plutôt bien pour une rencontre, au moins personne n'aurai toute la France à traverser. Mais si il le faut peut être que je le ferai ;)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: erick Mengual le 13 Janvier 2011 à 22:50:36
Bonsoir,
Un autre lieu de rencontre le musée de la photo à Gracay dans le Cher. Le village a réhabilité un ancien moulin et on peut se réunir et dormir pour 19€ la nuit et 4€ le petit dej. Il est souvent occupé mais en septembre il y a de la place . La saison printemps été est toujours très chargée
L'équipe du musée est très dynamique et le musée recèle des trésors mis en valeur et très bien présenté. C'est un lieu central donc plus accessible aux uns et aux autres.
http://www.museephoto.com/

Erick

Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Lionel le 13 Janvier 2011 à 22:52:37
Je me trouve dans le Nord-Est du coté de Nancy.

L'avantage et que je dispose des locaux du musée de la Photo et du Cinéma avec un grand labo, du matériel et de l'espace.
Il était question il y'a quelques temps qu'on y organise une sorte de bourse photo, mais je ne sais pas où en est l'idée, c'est beaucoup de préparation et d'organisation.
Des expos ont déjà lieu depuis quelques années.

Nous étudions aussi la possibilité de proposer des stages de plusieurs jours puisqu'il y'a tout ce qu'il faut pour l'hébergement dans les environs.

Je pense qu'il y'a en tout cas matière à réfléchir déjà...  :)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: erick Mengual le 15 Janvier 2011 à 15:38:58
Bonjour Lionel,
Connaissez-vous l'équipe de la biennale de l'Image de Nancy?
Erick
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Lionel le 15 Janvier 2011 à 15:56:34
Erick,

J'ai eu l'occasion il y'a quelques années de converser avec Jean-Pierre Puton au C.R.I, sinon je n'ai pas encore de lien avec le reste de l'équipe.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: J.felix le 16 Janvier 2011 à 02:05:30
Petit hors sujet à propos de la biennale de l'Image de Nancy :
(Je pense y faire un saut, si d'autres membres passe par là ça serait peut-être l'occasion...)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 16 Janvier 2011 à 14:04:16
Pour ma part une rencontre dans le cher m'arrange plus (ça fait moins loin), mais j'avoue que une rencontre au musée de Lionel ça serai bien aussi, après tout, c'est un peu (beaucoup) grâce à Lionel qu'on à pu réaliser nos premières plaques et / ou les améliorer...

Une rencontre se prépare également du côté de Carnac en Bretagne, donc si ça vous tente, n'hésitez pas à ma contacter pour plus de détails.

Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: PascalB le 17 Janvier 2011 à 10:49:24
Bonjour à tous, bonjour Francis,
Je confirme que nous sommes plusieurs à être intéressés par une rencontre à Carnac :)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: GIGI le 17 Janvier 2011 à 12:27:18
Francis je veux bien être intronisé au collodion à Carnac, un autre rennais sera de l'aventure, néophyte en collodion aussi.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: JB le 18 Janvier 2011 à 08:57:19
Et dans le sud!!! y'a personne?
Vous pensez qu'on soit nombreux à pratiquer cette technique en France?
Je sais pas si c'est par ce que je m'y intéresse, mais il me semble qu'il y a de plus en plus de monde qui si colle.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Francis Courtemanche le 18 Janvier 2011 à 10:54:51
Pour ce que je peux juger, oui j'ai aussi l'impression qu'il y a de plus en plus de monde qui s'intéresse au collodion. Est ce l'effet de l'expo de Quinn Jacobson a Paris ? je ne sais pas. Par contre les pratiquants de ce procédé sont, je trouve, difficile à trouver et même à contacter :)
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Lionel le 18 Janvier 2011 à 11:36:34
De mon coté, j'ai commencé le Collodion en 2004/2005. Je n'avais pas encore vraiment vu d'images, mais surtout des gravures démonstratives dans les livres anciens qui dégageaient quelque chose de magique...

J'ai commencé tout seul et je me souviens que ma première petite plaque 6x9 était PARFAITE !!!
J'étais émerveillé ! Puis la seconde, ratée, la troisième pareille, etc. jusqu'a devoir travailler sans relâche pour y arriver.
La chance du débutant en somme  :D

Je n'avais avec moi, à ma connaissance qu'une seule autre personne qui pratiquait en France. Nous devions être tout de même quelques-uns, mais tout à fait isolés et non communiquants...

Je me souviens dailleurs que lorsque je me suis inscrit sur le forum de Quinn en 2005, nous n'étions qu'une poignée, et j'étais le seul petit Français qui se débattait au milieu des américains quasi exclusifs !!!
Nous partagions nous problèmes de zones, de voile, de taches, comme ici aujourd'hui.  :D

Alors en 2011, je peux assurer qu'il y'a un gain d'intérêt très net sur le Collodion qui va croissant au fil des ans.
Je pense aujourd'hui à des noms tels que Quinn en Allemagne/US, Alexeï en URSS et les anciens revenus comme Coffer, Scully et Osterman, Dunniway.
Ils ont tous contribués à remettre ce procédé sur les rails, surtout Quinn ces dernières années qui a ENORMEMENT communiqué et s'est déplacé un peu partout pour faire connaître le Collodion.

Des stages s'organisent un peu partout...
Il y'a ceux qui ne démordent pas du procédé, et il y'a ceux qui essayent seulement puis abandonnent car assez difficile à dompter.

Nous sommes de plus en plus nombreux c'est évident, mais toujours très dispersés.

On peut constater en Photo comme dans foule d'autres domaines, que les gens ont un certain "besoin de faire eux-même" qui leur revient doucement...

Evidement, on ne crachera pas sur le numérique car je crois qu'il a amorcé ce regain de "besoin de faire". Et il est un outils à part entière.
Son seul tord et qu'il est si simple à utiliser, qu'il devient ennuyeux... Et on sait que l'Homme à un besoin inconscient de difficulté pour se tenir éveillé  ;D

Si l'on regarde le truc de l'extérieur, on peut constater que ce regain pour les procédés anciens est tout à fait logique, car c'est dans la diversité que l'on nourrit la richesse des connaissances. Or le numérique avait tendance à vouloir tout révolutionner, tout supplanter, tout effacer... Et dans la nature de l'Homme, ça n'existe pas.
L'équilibre se fait doucement, et chaque chose retrouve sa juste place, comme chaque outils retrouve sa place sur l'établi.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: PascalB le 19 Janvier 2011 à 01:26:25
Lionel je partage ce point de vue, dans d'autre domaines aussi j'ai pu le constater...
Ce doit être un besoin de lenteur mentalement bénéfique qui refait surface.
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: erick Mengual le 19 Janvier 2011 à 22:44:46
Bonsoir,
Je partage également votre point de vue et il faut reconnaitre qu'internet à permis une diffusion de la connaissance et des rencontres. Ce sentiment d'isolement n'existe plus grâce à ce formidable outil!!!(Et grâce à des forum comme celui-ci)
Les procédés permettent de maitriser la chaine de la construction de l'image sans être inféodé à un quelconque fabriquant d'émulsion ou de papier qui du jour au lendemain se pliera aux lois du marché et arrêtera toute production. Lorsque je réalise des gommes j'ai ce sentiment de maitriser la construction de mon image qui de plus sera unique car on ne peut recommencer deux fois la même chose (et tant mieux!).
J'utilise également le numérique pour la confection de mes négatifs et le mélange des deux techniques est d'une très grande richesse et souplesse. Je ne suis peut-être pas un puriste mais j'essaie d'adapter ce que les anciens nous ont légués pour finalement créer des images.

Bonne soirée
Erick
Titre: Re : Un rencontre un jour peut être...
Posté par: Apprenti le 20 Janvier 2011 à 12:41:07
L'appréciation d'Erick M mériterait d'être dans le Petit Robert à procédés alternatifs !   :D

Pierre