Bonjour à tous,
Cela fait maintenant des semaines que j'ai des traces de coulures sur mes plaques au collodion. J'ai songé à un manque d'alcool dans le révélateur, j'en ai ajouté, mais ça semble pas être ça. J'ai ensuite songé au collodion et ai ajouté de l'alcool et de l'éther dans le collodion mais le résultat reste inchangé... Quelqu'un à une piste ?
Francis,
En effet, vu ces traces, j'aurais parié pour un manque d'alcool dans le révélateur ! Ca donne exactement ce genre de plaques.
Tu es sûr que ton révélateur nappe bien la plaque lorsque tu le jettes dessus ?
Sinon, je pense que le problème survient juste après le bain de nitrate d'argent.
Ton collodion est vieux ? quelle teinte ?
Je suis en train de me dire aussi :
Il peut s'agir d'un manque de concentration du bain de nitrate d'argent. C'est pas sûr, mais tu peux t'en apercevoir si tes plaques sortent très transparentes du bain sensibilisateur. Mais là, je reste prudent sur ce que j'avance...
J'ai fait des essais avec des Collodions récent et un peu plus ancien, le résultat est le même. Pour le bain d'argent il me semble bon, mes plaques ressortent opaques et blanches, éventuellement je peux ajouter un petit gramme de nitrate, ça fera pas de mal. J'ai fait également des essais avec des révélateurs un assez récent et un autre un peu plus ancien.
Je peux essayer de rajouter encore plus d'alcool dans le révélateur... On verra bien... Je vous tiens au courant. Si entre temps quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue...
Combien de temps conserves-tu tes révélateurs ?
J'ai pour habitude de les jeter 24h après la préparation, parce que au delà, ça devient aléatoire...
Mais là, si on regarde bien, il y'a des coulures, c'est donc bien après la sensibilisation selon moi...
Je suis en train de penser aussi que le bain d'argent se charge en alcool à force de s'en servir.
Mets ton nez au dessus, si ça sent l'alcool, alors vide ton bain d'argent dans une cuvette plate que tu laisseras à l'air libre pendant 24h.
Les mystères du Collodion ;D
Bon jour à tous,
j'ignore tout du procédé au collodion, mais en feuilletant le traité général de photographie (6ème édition)de docktor Van MONCHKOVEN, page 248, § 304,
une gravure semble s'approcher des défauts relevés. Difficile de résumer les deux pages d'explication.
A Francis, je vais faire des photocopies et te les mettre à la boite postale.
jacques collet
Merci Jacques, je suis impatient de lire ce que tu m'envoies.
J'ai refait un révélateur en utilisant la formule proposée par Lionel, d'habitude j'en utilise une autre que je conserve. J'ai ensuite fait des essais avec chaque révélateur. Dans les deux révélateur de l'alcool à été rajouté.
Dans les deux cas j'ai tout de même finit par obtenir une image correct... En fait, ça reste encore à vérifier avec d'autres essais, mais je pense que l'erreur provient de la façon de révéler l'image, je n'ai probablement pas été assez rapide pour jeter le révélateur sur la plaque et donc celui ci laissait de telles traces. Avec le temps, on prend de mauvaise habitudes qu'on ne sais plus comment corriger. Comme quoi, parfois il faut en parler unpeu pour trouver une solution :)
voici deux image obtenues... La première image, révéler avec la formule de Lionel et la seconde avec une autre (et également agée d'environ deux semaine)
Francis,
Jolie image encore une fois, bien équilibrée.
Ce que je trouve étrange, c'est que sur ta première plaque du verre où l'on voit bien les défauts, il y'a des gouttes partout qui sont typiques d'un révélateur qui manque d'alcool. ça fait l'effet eau sur huile :) J'ai essayé hier de jeter le révélateur doucement sur la plaque, ça nappe doucement, mais je n'ai pas ces gouttes. ???
Et ce qui me surprend encore plus (et c'est rien de le dire), c'est que tu arrives à utiliser des révélateurs deux semaines après leur préparation !!! :o
Oui, et il m'est arrivé d'en utiliser des plus âgés. A bien réfléchir, c'est peut être aussi, en partie la cause des marques. Il est peut être temps de prendre une bonne résolution : ne pas conserver les révélateurs trop longtemps. :)
Bonsoir à tous,
J'ai fait du révélateur tout neuf et laisser mon Nitrate d'argent à l'air libre durant 36 heures. Après différent essais, je me retrouve toujours avec quelques traces tout de même. Sur la plaque du Manche de serpe, il y a peu de traces... Mais sur ma tentative d'autoportrait (pas faciel de rester debout immobile durant 30 seconde... Surtout que j'ai pas d'obturateur) il y en a de bien visible.
J'ai commencé a éplucher le livre de Monchkoven que Jacques m'a envoyé, pour le moment l'excès d'alcool dans le nitrate d'argent me semble le plus probable, même si j'ai toujours des traces. Si personne n'a de meilleure idée je vais refaire une nouvelle solution de nitrate et ferai des essais.
Un petit détail tout de même, sur les plaque sur fond noir, les traces sont bien moins visible en réalité que sur les scans... Cela dit, elles sont là tout de même. :-\
Etrange, étrange...
Je réfléchis... ???
Francis, tu peux aussi tenter de refaire un tout petit peu de collodion neuf pour voir...
Quand c'est trop bizarre, je procède par élimination en refaisant les chimies à neuf jusqu'à ce que le problème disparaisse d'un coup.
Avec de très vieux collodions, j'ai pu avoir des choses très différentes. Exemples :
- Révélation de l'image en surface, comme une poudre argentée qui s'en va au moindre coup de pinceau.
- Décollement du collodion.
- Zones.
Et j'en oublie...
Si tu n'as pas trouvé de solution à ce problème (pour moi aussi à priori il s'agit d'un manque d'alcool dans le révélateur)je pense à autre chose:
Est ce que tes plaques sont parfaitement décapées et propres?
Les traces que tu obtiens ressemblent à des traces de sechage ou de condensation qui peuvent être invisibles à l'oeil avant couchage du collodion mais jouer dans les réactions chimiques du developpement.
Lorsque j'utilise des plaques de plexi ou d'aluminium noir, elles sont filmées et utilisables telle quelle.
Mes plaques de verre ont étées rodées au papier de verre, décapées dans de la lessive saint Marc, rincées, nettoyées au liquide vaisselle, re rincées à l'eau distillée puis passées à l'alcool.
Avant utilisation je repasse toujours un coup d'alcool et de sopalin pour éliminer toute trace d'humidité et de condensation.
Lorsque je les réutilise après des essais infructueux, un coup d'alcool et de sopalin suffit.
Salut,
Oui, mes plaques sont également décapée à la lessive de soude, rincer et tout et tout. Plus un nettoyage à l'alcool avant utilisation.
Je suis très orienté également vers le manque d'alcool dans le révélateur, mais je n'arrive pas encore à de bon résultats. J'ai préparer du collodion tout neuf, un bain d'argent tout neuf également... Tout à l'heure je vais faire du révélateur et me lancerai dans quelques essais. Je vous tiens au courant.
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques essais avec du collodion tout neuf et trois révélateurs différents.
J'ai finit par obtenir des images corrects avec le révélateur proposé par Luphot. C'est un révélateur assez chargé en Sulfate de fer et en alcool. Je suppose que le problème venait de l'alcool. Mais il faudra que je refasse quelques essais. En attendant voici un résultat obtenu aujourd'hui... Le scan est pas terrible, mais la plaque en vraie est plutôt jolie :)
Ha j'étais sûr que c'était un manque d'alcool ! ;D
Jolie plaque !
Comme j'en parlait tout à l'heure sur ce fil : http://disactis.com/forum/index.php?topic=416.msg1861;topicseen#msg1861
j'ai toujours mes soucis avec le révélateur, il y a environ une semaine j'ai fait et malgré le fait que mon révélateur soit largement plus dosé que d'habitude, celui ci s'étendait très mal coulant sur la plaque qu'en filets.
Aujourd'hui j'ai refait quelques essais et même si je n'ai pas eu des résultats terribles le révélateur semble s'être écoulé correctement. Quand je retrouve plus de temps, je refais des essais et les poste ici... Décidément je ne comprend pas tout à ce procédé mais parfois une pause peut être bénéfique (mais pas trop tout de même j'espère :) )
Francis,
Quelle est la quantité de révélateur que tu jettes sur la plaque ?
Si elle n'est pas suffisante, tu peux avoir ce problème.
je jette a peu près l'équivalent d'une boite de pellicule 24*36.
J'utilise depuis peu un pot en verre d'une contenance un peu supérieure, enfin je pense. Ca semble etre relativement efficace (ou du moins ça fait peut être partie de la solution, en effet.
J'ai oublié de te demander :
Pour quel format de plaque ?
10*15 et 13*18, cette quantité de produit semble coller pour le 13*18 et un peu excessive avec le 10*15, mais bon.
Mais bon ce qui m'ennui le plus c'est que j'ai pas particulièrement changer ma technique et les problème arrivent ou disparaissent comme par enchantement (je préfère quand ils disparaissent :) ).
Oui c'est étrange...
Tes chimies sont de même origine à chaque fois ?
Parfois il ne faut pas grand chose... Température, taux d'humidité, luminosité, etc...
N'oublions pas que nous faisons de la chimie à partir de recettes très "grossières". Or la chimie est une science éxacte qui demande l'utilisation de nombreux instruments de mesure pour assurer la régularité (c'est moléculaire) ! :)
C'est ça la magie...
En France, nous sommes très attaché au coté artisanal de la chose, il en découle beaucoup d'échecs mais aussi des résultats merveilleux où justement le coté aléatoire du fait "au pif" y fait beaucoup ! Le Français aime rêver, se faire surprendre et croire qu'il "maitrise" ou qu'il a un don particulier.
Aux états unis, on peut voir des images parfaites, lisses, ciselées. Je pense aux Daguerreotypistes qui, outre atlantique, utilisent une foule d'instruments de mesure éléctronique pour produire leurs plaques ! :D