Bonjour
Je fais un nouveau sujet sur un fil déjà passé depuis plus de 4 ans.
Je me pose la question des longueurs d'ondes adéquates pour les techniques nécessitant des UV.
Je me lance dans le chiba et c'est suffisamment contraignant pour partir sur une insoleuse pas adaptée. La mienne est HS, je repars sur du neuf.
J'ai trouvé des néons à 350 nm mais je vois surtout dans les posts du 365 ou 385 nm.
Si on fait de l'oléotypie, du chiba, du cyano et du papier salé (et aussi des anthotypes), quel type de longueur d'onde devrais-je choisir?
Merci beaucoup
PS: j'habite en alsace alors les UV solaires ne permettent une plage de travail que de quelques mois (à peine 3). :''(
Les éclairages UV disponibles sur le marché sont plutôt large bande, les UVa vont de 315 à 400 nm et cela convient à la majorité des procédés.
Hello,
Voilà ce que j'avais glané :
Les bichros sont sensibles surtout autour de 365nm, le cyano 385-400nm, le Pt/Pd de 259 à 380 nm... les temps d'expositions peuvent donc varier considérablement.
DAS : 335 nm
J'avais construit des insoleuses pour des amis pratiquant cyano et VanDyke. C'est le citrate de fer ammoniacal vert le sensibilisateur commun.
Il s'avère que je leur avais fournis des tubes dont le pic était à 365 nm. Il leur fallait au moins 40 minutes pour insoler un tirage. En remplaçant les tubes par d'autres dont le pic était à 385 nm, les temps sont revenus raisonnables, autour de 4 minutes.
Je pense que c'est un élément dont il faut tenir compte. Je me suis posé la question d'alterner des tubes avec ces deux pics et en tenant compte de la loi de Lambert si ce serait pertinent.
Mais bon, le Chiba c'est avec du citrate, vous avez votre réponse.
Je me fourni chez France lampes. Ils sont de très bon conseil, bloquent la commande si jamais ils détectent une incompatibilité entre tubes et ballasts et vous contactent par mail.
Armand
Merci pour vos réponses. Comme je repars de zéro, je devrai de toute façon acheter les fluos et les balasts adaptés. S'ils en ont encore. Auriez vous garder la référence des tubes?
Merci beaucoup
Hello,
Citation de: Camille_BONNEFOI le 04 Décembre 2025 à 23:18:45Merci pour vos réponses. Comme je repars de zéro, je devrai de toute façon acheter les fluos et les balasts adaptés. S'ils en ont encore. Auriez vous garder la référence des tubes?
Merci beaucoup
Actuellement j'utilise des Sylvania 20W T12 BL 368
Backlight - 368
Pour de l'alternatif, Cyano, Platine, Paladium, Kallitypie, Papier Salé.
Et il y a quelques années j'utilisais des Philips Actinic BL TL-K 40W/10-R
Pour des procédés de photogravures.
Hello,
Voilà l'extrait de la dernière facture du matériel commandé chez France Lampes. Ça date de 2021, les prix ne seront sans doute plus les mêmes.
Armand
Hello
ça y est j'ai tout! J'ai reçu un beau carton avec 6 néons UVA de 30W, balast electronique douilles et compagnie.
Maintenant je me pose de nouvelles questions:
comment assembler tous ces trucs (je vais demander à un copain électricien) :D
quel espacement entre les tubes?
quelle distance des tubes au tirage?
Merci beaucoup
Camille :-*
Mes tubes font 89,5 cm
Citation de: Camille_BONNEFOI le Aujourd'hui à 15:23:16quel espacement entre les tubes?
quelle distance des tubes au tirage?
L'espace entre les tubes et le tirage doit être supérieur à l'espace entre les tubes, On peut faire le calcul du delta L, la forme et surtout l'amplitude de la sinusoïde, avec la loi de Lambert.
Ah? :-[[
Merci beaucoup mais j'ai fait des études de philosophie donc la loi de Lambert ça me parle pas trop. C'est pour calculer quoi? Je ne comprends pas du tout ta phrase à part que la distance de la lampe au tirage doit etre supérieur à l'écartement des tubes.
Merci
Citation de: Camille_BONNEFOI le Aujourd'hui à 16:47:50Ah? :-[[
Merci beaucoup mais j'ai fait des études de philosophie donc la loi de Lambert ça me parle pas trop. C'est pour calculer quoi? Je ne comprends pas du tout ta phrase à part que la distance de la lampe au tirage doit etre supérieur à l'écartement des tubes.
Merci
La loi de Lambert dit que la lumière diminue selon le carré de la distance.
Pour la table lumineuse, vous pouvez faire un petit dessin. Une droite et des point clairement espacés, les axes des tubes et on trace des demi cercles en prenant l'axe des tubes pour centre, on forme ainsi des vaguelettes de zone de même intensité. Si les tubes sont très écarté les vaguelettes sont très fortes, si les tubes sont rapprochés les vaguelettes sont beaucoup plus faibles, alors c'est mieux.