Bonjour,
Qui a déjà tenté d'imprimer un cyano sur une feuille de figuier (ou d'une autre plante) ?
J'ai déjà imprimé des photos sur des feuilles d'arbres avec un succès modéré, et donc je me disais si on renforçait avec la soupe du cyano...
Bien sûr, je n'ai qu'à faire l'essai, mais c'est le temps de pose qui m'interroge et le type de lumière soleil ou boite à lumière ?
Bon, si vous avez du vécu la dessus... Merci
Hello,
Un ami a testé sur tout un tas de supports dont les feuilles de plantes.
La condition pour que la soupe tienne est qu'il faut gélatiner. Deux solutions, soit gélatiner, laisser sécher, passer la soupe et insoler après séchage. Soit incorporer directement la soupe dans la gélatine.
Le soucis, c'est le gondolage d'une part, d'autre part l'épaisseur des nervures de la feuille. Pour ce dernier point, il suffit d'ajouter dans le sandwich presse une couche de mousse.
Outre ces deux paramètres, il faut, à mes yeux, que le support feuille valorise le sujet photographique, et c'est un aspect trop souvent négligé.
Armand
Le papier c'est un peu des feuilles, alors pas de problème, il faut mettre les feuilles sous presse et les faire sécher, contrôler le PH des feuilles, préparer une recette cyano adapté au PH des feuilles, sensibiliser par trempage, faire sécher et insoler, et clarification & lavage avec une solution d'acide citrique.
C'est ainsi que je procéderais.
Merci Armand
On peut choisir l'oseille, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis, qui contienne de l'acide oxalique, donc convienne parfaitement au Cyanotype.