DISACTIS Photochimie - Forum
Les procédés Photographiques => Palladium / Platine => Discussion démarrée par: jmcphoto le 28 Juin 2025 à 10:42:42
Bonjour à tous.
comme certains d'entre nous, j'ai constaté des différences dans la montée des images latentes après insolation.
Payral mentionne dans son commentaire du 26/11/2021 que la densité de ces dernières est en rapport avec le degré de séchage de l'émulsion et qu'elle fait office de masque influant sur le contraste. Faut-il comprendre que plus elle est visible et plus le contraste sera "élevé".
Merci à tous pour vos retour et bon week-end.
JMC
Plutôt l'inverse si je peux me permettre. Cette image latente agit un peu comme un masque qui s'ajouterait à la densité du négatif.
De la même façon que l'on utilise divers types de masques en tirage argentique.(unsharp, réducteur de contraste etc.)
Bonjour Mr Ayral.
Merci pour votre réponse. Si je comprend bien plus l'image latente est visible moins l'image finale sera contrastée. J'ai encore tellement de choses à comprendre.Merci encore.
JMC
Le tirage platine/palladium fonctionne globalement à l'inverse du titage argentique. La durée de l'exposition influe sur les ombres, les hautes lumières sont réglées par l'usage ou pas de contrastant.
Donc s'il se forme une image latente elle augmente la densité des ombres et pour un même temps d'exposition ces mêmes ombres seront moins denses, donc moins d'écart au final entre les ombres et les hautes lumières. C'est un excellent moyen pour doser le rendu des ombres.