Bonjour et bonne année,
Après avoir lu un post de Nestor Burma sur le forum de Galerie photo J'essaie de régler l'encrage de mon imprimante (une pixma pro 100) sans densitomètre . Je veux imprimer correctement une grille Charthrobe. Quelqu'un(e) a-t-il l'expérience de cette imprimante, il me semble que ses réglages par défaut saturent trop les noirs.
Citation de: kalliman le 02 Janvier 2022 à 10:54:32
Bonjour et bonne année,
Après avoir lu un post de Nestor Burma sur le forum de Galerie photo J'essaie de régler l'encrage de mon imprimante (une pixma pro 100) sans densitomètre . Je veux imprimer correctement une grille Charthrobe. Quelqu'un(e) a-t-il l'expérience de cette imprimante, il me semble que ses réglages par défaut saturent trop les noirs.
Le densitomètre sera d'aucune aide pour régler votre imprimante,
Le problème des imprimantes jet d'encre et des supports transparent, est ce que l'on nomme le refus d'encre ...
C'est à dire que plus on augmente l'encrage, plus on augmente la densité,
Mais à un certain niveau, le support refuse l'encre et la densité diminue, malgré l'augmentation de l'encrage.
Pour trouver le bon réglage, il faut imprimer le gamme charttrobe et observer la gamme qui est sur le côté et la linéariser visuellement, soit en faisant varier le réglage de l'encrage en direct quand c'est possible, soit tester les réglages papier jusqu'à trouver le bon réglage ...
Trouver l'encrage idéal n'est pas facile et ne donne pas toujours des résultats parfaits.
Essaie ceci : http://www.easydigitalnegatives.com/color-blocker/ (http://www.easydigitalnegatives.com/color-blocker/)
Tu obtiendras, pour le procédé qui t'intéresse, la couleur qui permet d'exploiter au mieux l'encrage de ton imprimante pour chaque type de négatif numérique.
Quand la couleur est trouvée tu fais un test de tirage avec une photo connue,
souvent le résultat est impeccable sans avoir besoin de rien faire d'autre.
Si besoin tu peux encore améliorer le résultat avec ChartThrob ou EasyDigitalNeg, les deux systèmes sont proches.
J'ai longtemps utilisé ChartTrob, dont j'étais très content, mais avec ça c'est encore mieux !
Bonsoir,
je connais "Easy digital negative" de (bonne) réputation mais leurs tuto sont un peu spartiates et il me faudrait lire le livre de Peter Mrahr(introuvable en France). Pour ce qui est du principe de la couleur bloquante, je crois avoir compris mais cela ne me donne pas accès au reste de la chaîne des tons intermédiaires. C'est pour cela que je patauge avec Chartthrobe. N'hésitez pas à me donner des conseils
Citationleurs tuto sont un peu spartiates
C'est un avis surprenant, car les tutos (texte et vidéo) d'EDN sont plutôt abondants et clairs (mais en anglais).
Citationcela ne me donne pas accès au reste de la chaîne des tons intermédiaires
Erreur !
La couleur optimise l'encrage, mais sa progressivité est aussi ajustée, cela modifie le gamma et donc les 1/2 teintes.
ColorBlocker fait 90 % du boulot.
Si besoin tu peux ensuite faire une optimisation complémentaire avec EDN (ou ChartThrob) pour modifier la courbe, une modification plus efficace car plus légère.
Voilà !
Pour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...
Bonjour et bonne année,
Ayant le même problème, j'ai essayé EDN en direct via le web et en téléchargement.
Impossible de charger une image j'ai un message "Le format est mauvais" bien sûr, j'aiessayé une dizaine d'images différentes mais toujours le même message que l'image fasse 2Mo ou 200Ko qu'elle soit en jpeg ou en tif.
Avez-vous eu ce problème ?
Merci
CitationPour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...
Le but n'est pas d'imprimer un négatif couleur.
Le but est de trouver la couleur qui permet la meilleure exploitation possible de l'encrage,
une fois la teinte trouvée on imprime un négatif monochrome, mais coloré plutôt que noir.
C'est de la sensito, ce qu'il y a de plus basique, parfois il faut sortir des théories apprises il y a 20 ans et explorer la pratique.
Citationj'ai un message "Le format est mauvais" bien sûr, j'aiessayé une dizaine d'images différentes mais toujours le même message que l'image fasse 2Mo ou 200Ko qu'elle soit en jpeg ou en tif.
C'est le problème du logiciel, il est capricieux sur le format des images analysées.
Mais cela permet d'être certain que la mesure est faite sur la bonne plage et pas à côté.
Un scan 100% à 300 dpi donne approximativement la bonne taille d'image.
Un gabarit est fourni, il faut y coller l'image scannée et là le document est accepté.
Le jour où j'ai compris ça, tout est devenu bien plus simple !
Citation de: PascalM le 03 Janvier 2022 à 18:06:10
CitationPour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...
Le but n'est pas d'imprimer un négatif couleur.
Le but est de trouver la couleur qui permet la meilleure exploitation possible de l'encrage,
une fois la teinte trouvée on imprime un négatif monochrome, mais coloré plutôt que noir.
C'est de la sensito, ce qu'il y a de plus basique, parfois il faut sortir des théories apprises il y a 20 ans et explorer la pratique.
Les procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,
Donc si notre imprimante est capable d'imprimer du N&B correctement, ce qui n'est pas toujours le cas, le monochrome fera parfaitement le travail,
Il est inutile d'abriter des techniques sans fondement derrière des mots techniques.
Perso, j'utilise beaucoup les négatifs jets d'encre, et j'ai aussi de bons résultats et de beaux négatifs, monochrome, sans avoir une imprimante "extraordinaire", juste efficace ...
Le négatif jet d'encre coloré, c'est justement une vieille histoire qui a 20 ans ...
Inutile aujourd'hui ...
CitationLes procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,
Tu n'as jamais entendu parler d'un machin qui porte le joli nom de "sensibilité chromatique" ?
Pourtant, toi qui a étudié auprès des meilleurs spécialistes, tu devrais connaître.
C'est le truc qui fait qu'un film noir et blanc ne voit pas pareil un rouge, un vert, un bleu, un jaune, etc.
Dans les procédés alternatifs, c'est pareil, la sensibilité aux UV n'est pas monochromatique et les source UV ne le sont pas non plus, donc selon la "couleur" de ce qui arrive sur la surface sensible, le résultat n'est pas le même.
Ainsi je n'ai pas le même contraste avec mon insoleuse à tubes et celle à leds.
La couleur du négatif a l'effet d'un filtre, avec deux conséquences
- le contraste de la surface sensible est un peu changé, mais c'est marginal
- la sensibilité générale est modifiée c'est là que tout se passe, c'est ce qui permet de travailler avec toute l'étendue de la gamme de densité de l'encre plutôt qu'avec une fraction comme c'est souvent le cas avec le noir.
On a donc moins de postérisation dans les fortes densités.
Des noirs de meilleure qualité, à ton avis c'est sur le négatif ou le tirage ?
Je te laisse chercher, c'est l'occasion de réviser ta sensito.
Citation de: PascalM le 03 Janvier 2022 à 19:16:27
CitationLes procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,
Tu n'as jamais entendu parler d'un machin qui porte le joli nom de "sensibilité chromatique" ?
La sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...
Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...
Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...
CitationLa sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...
Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...
Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...
Rappel : le sujet original de ce fil est : j'utilise ChartThrob et j'ai des problèmes avec l'encrage
J'indique une méthode qui remplace les réglages d'encrage (compliqués et approximatifs) par le choix d'une couleur d'encre adaptée.
Une méthode utilisée par pas mal de monde plutôt simple d'emploi et qui a fait ses preuves.
Il existe plusieurs façons de créer des négatifs numériques.
Qu'une méthode soit bonne n'implique pas que les autres soient obligatoirement mauvaises
Ton charabia sur la sensibilité chromatique montre que tu ne comprends pas comment fonctionnent les négatifs colorés.
Tu parles d'un système que tu ne connais pas, que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas.
Tes remarques n'apportent rien, donc je vais te laisser polémiquer seul
Si d'autres ont des questions, je répondrai avec plaisir.
Citation de: PascalM le 04 Janvier 2022 à 09:16:48
CitationLa sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...
Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...
Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...
Rappel : le sujet original de ce fil est : j'utilise ChartThrob et j'ai des problèmes avec l'encrage
J'indique une méthode qui remplace les réglages d'encrage (compliqués et approximatifs) par le choix d'une couleur d'encre adaptée.
Une méthode utilisée par pas mal de monde plutôt simple d'emploi et qui a fait ses preuves.
Il existe plusieurs façons de créer des négatifs numériques.
Qu'une méthode soit bonne n'implique pas que les autres soient obligatoirement mauvaises
Ton charabia sur la sensibilité chromatique montre que tu ne comprends pas comment fonctionnent les négatifs colorés.
Tu parles d'un système que tu ne connais pas, que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas.
Tes remarques n'apportent rien, donc je vais te laisser polémiquer seul
Si d'autres ont des questions, je répondrai avec plaisir.
Pas de problème,
J'ai testé ces méthodes inutiles,
Elles restent inutiles,
Aucun procédé alternatif ne peut distinguer les longueurs d'ondes,
Aucun film ne sait distinguer les longueurs d'onde,
Seule la somme des énergies actinique ont une efficacité ...
Bonsoir,
je n'avais pas l'intention de déclarer une guerre de religion en posant ma question initiale. Disons que Charthtrobe est sans doute plus adapté à mon niveau de pratique, un scan, un script à linéariser... en fait la question est plutôt, avez vous un retour d'expérience sur la Pixma pro 100 pour le partager. Je renouvelle mes voeux aux chromophiles et aux aux monochromistes.
C'est chaud bouillant par ici.......
Adepte de la photogravure sur photopolymer je confirme que cela vaut le coup de déterminer la meilleure couleur du positif/négatif qui bloque les UV tout en douceur.
La moitié du travail est fait. Juste besoin alors d'une légère courbe de correction.
Dans mon cas là couleur est verte (135/90/100)
Bonne soirée
Pas de guerre, ne t'inquiète pas,
Henri, alias Nestor, a du mal à considérer que l'on puisse penser autrement qu lui, et comme je ne me laisse pas faire, parfois ça grippe un peu.
J'ai utilisé la Pro 100 assez peu, il y a un bon moment, et pas pour faire des négatifs.
Mais dans mon vague souvenir l'optimisation de l'encrage n'est pas forcément simple et efficace... c'est l'impression un peu floue qu'il m'en reste.
Ce n'est pas sans raisons que je proposais de passer à la couleur !
Qui, au risque d'insister est TRES simple à mettre en oeuvre ;)
Kliman, j'ai le bouquin de Peter Mhar sur mes étagères. Si tu es sur Paris je peux te le prêter
Pardon Kalliman
Citation de: devillar le 04 Janvier 2022 à 21:49:55
C'est chaud bouillant par ici.......
Adepte de la photogravure sur photopolymer je confirme que cela vaut le coup de déterminer la meilleure couleur du positif/négatif qui bloque les UV tout en douceur.
La moitié du travail est fait. Juste besoin alors d'une légère courbe de correction.
Dans mon cas là couleur est verte (135/90/100)
Bonne soirée
Sauf que votre photopolymère ne voit pas les couleurs, et que votre vert n'est pour lui qu'un gris comme les autres, et bien sûr un négatif neutre fera le même travail, ce n'est qu'une affaire de densité et d'actinisme ...
en effet et tout l'intérêt est là
remplacé le noir par une autre couleur qui bloque différemment les UV modifie les densités dans les nuances de "gris", ce qui se traduit par une meilleur dynamique de ces gris au final et donc une courbe de correction moins destructrice.
Bon, je vais faire un tour du côté d'EDN si je continue à galérer avec Charthrobe. Disons que j'essaye de faire preuve de méthode et qu'avant de déclarer si ça marche ou non, je remets en cause chaque étape de ma pratique, calibrage, enduction, temps d'insolation, etc...) , je prends des notes pour chaque tirage. Pour le livre de Mrahr ,merci à toi Devillar mais j'habite le sud du sud de la France. il y a les vidéos et les téléchargements pour EDN. Mais :) les vidéos ne sont pas commentées (c'est légitime, il faut acheter le livre). D'ailleurs, est-il disponible à la vente quelque part en France? (je boycotte Amazon)
Citation de: devillar le 05 Janvier 2022 à 13:06:40
en effet et tout l'intérêt est là
remplacé le noir par une autre couleur qui bloque différemment les UV modifie les densités dans les nuances de "gris", ce qui se traduit par une meilleur dynamique de ces gris au final et donc une courbe de correction moins destructrice.
Sauf qu'un gris reste un gris,
Une couleur vue comme un gris, reste un gris ...
La couleur n'apporte aucune qualité,
Personnellement, mon imprimante (un truc banal) utilise plusieurs gris et noir,
Et mon delta D possible est autour de 6.00, Mais, je peux aussi faire du delta D 3.00 ...
La couleur ne pourrait rien faire d'équivalent,
C'est juste un effet de manche totalement inutile ...
Par principe une courbe d'adaptation au procédé ne saurait être destructrice ...
Citationles vidéos ne sont pas commentées (c'est légitime, il faut acheter le livre).
Pas de commentaires mais un piano agaçant :)
La page ColorBlocker (celle qui te sera utile) comporte un texte d'explication plutôt détaillé.
Logiquement tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça,
moi j'y suis parvenu, donc il y a de l'espoir.
si tu as besoin d'autres infos je suis chez gmail à l'adresse: pascal.miele
je boycote aussi Amazon a chaque fois que cela est possible, mais dans le cas du bouquin de P. Mrhar j'ai cru comprendre qu'il avait une licence exclusive de distribution via Amazon
effectivement ses bouquins sont imprimés et distribués par Amazon,
donc pas d'autre moyen que de passer par eux.
sur son site http://www.photomrhar.com/ (http://www.photomrhar.com/)
le bouquin est actuellement épuisé
mais il annonce une version 2
Il y a probablement d'intéressantes informations dans le livre,
mais j'arrive à m'en passer avec ce qui est sur son site.
Kalliman, si tu me donne ton mail, je t'envoie un article (top volumineux pour passer ici) sur le sujet UV colour blocker + Chrthrob que j'avais sauvegardé du site de Michael Koch-Schulte il y a quelques années.
Voici pour mon adresse : augepaul981@gmail.com, merci à toi Devillar
J'ai googlé Michael Koch-Schulte et trouvé des restes de son site, à première vue, c'est un mix d'EDN et Charthrobe. Merci aussi à Pascal et à Nestor qui m'a fourni de précieux conseils, ce forum est une mine d'or!
La seconde édition de "Easy Digital Négatives" est excellente, je vous en recommande chaudement l'achat !
sur le tard...
Pour les problèmes de chargement de fichiers sur EDN , il faut utiliser le navigateur Safari si vous êtes sur PC ( ou trouver un plugin qui charge les tiff sur Edge, firefox...etc )