DISACTIS Photochimie - Forum
Les procédés Photographiques => Cyanotype => Discussion démarrée par: globule le 02 Juin 2021 à 10:54:14
bonjour à tous,
Je pratique la cyanotypie depuis quelques temps... mais j'ai toujours qq soucis avec le séchage du papier, après rinçage... Il a souvent tendance à gondoler, à faire des vagues + ou - importantes et pas facilement récupérables.
Après le rinçage du cyanotype, j'ai déjà tester différentes façons : séchage à plat puis mise sous presse, séchage à la verticale... mais rien de très probant pour le moment, notamment pour les grands formats qui se déforment rapidement. Merci pour vos éclairages et belle journée
élodie
Une excellente technique de séchage consiste à tendre le papier.
Le papier humide est placé sur un support lisse et rigide (plaque de bois mélaminé par exemple) chaque côté est collé au support, sur toute sa longueur, avec un papier kraft gommé (magasins beaux arts) puis laissé à sécher à plat.
Un coup de cutter à ras du kraft permet de récupérer sa feuille... amputée de +/- 1 cm selon la largeur du collage, il faut donc le prévoir à l'avance.
Quand l'image est présentée derrière un passe-partout on peut couper au ras du papier et laisser une petite bande de kraft.
voilà...
Merci pour l'info et les détails de la technique. Belle journée