Bonjour,
Je continue mes tests avec le DAS et pour affiner le rendu je teste différents pigments et concentrations. Pour le moment je teste, comme pigments :
- Noir de fumée
- Noir d'ivoire
- Oxide de fer noir
- Terre de Sienne calcinée
- Spinelle de fer-manganèse
J'ai dégraissé le noir de fumée et je vais faire de même avec le noir d'ivoire.
Je sais que c'est très variable, mais pour éventuellement gagner du temps dans mes essais, quel pourcentage de pigments sec mettez-vous dans vos soupes, car suivant les sources j'ai des infos qui vont de 1,5% à 8% ?
Pour le moment je tourne a 2,5% de noir de fumés sec, mais j'ai un DMAX qui plafonne a 1.27
Merci d'avance
Franck
Bonjour,
désolé pour la question: qu'est ce que le DAS ?
Bien cordialement.
DAS = sensibilisateur non polluant et non toxique ;D
DAS = Diazidostilbene http://disactis.com/store/fr/home/465-diazidostilbene-das-250gr.html (http://disactis.com/store/fr/home/465-diazidostilbene-das-250gr.html)
C'est un remplaçant du bichromate qui fonctionne avec les colloïdes
Aucune expérience en pigments poudre (encre de chine pour moi), mais un moment mes noirs étaient plutôt gris foncés et j'ai fait quelques expériences en ajoutant (voir en multipliant) la quantité d'encre, ça ne change pas grand chose, ce qui explique à mon avis les différentes recettes (elles sont toutes bonnes !)...
:-\ pas vraiment une réponse à la question du coup...
LauRent.
Sans être spécialiste de cette technique, que j'aborde aussi, il me semble que la quantité de pigments est relative à la concentration de gélatine et à l'épaisseur de la couche coulée.
L'encre de Chine comme pigment pour la gomme, il faut la laisser sécher un peu afin de la concentrer. Pas totalement toutefois car on ne peut plus la rediluer (mais je n'ai essayé qu'à l'eau c'est peut être possible dans l'alcool)
Merci a tous pour vos retours, je tests différents pigments sec afin justement de maîtriser la quantité, car sur les encres de chines suivants les marques ça varie et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.