DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Gélatino-Bromure d'Argent => Discussion démarrée par: François Besson le 25 Novembre 2008 à 11:28:18

Titre: maturation du gélatinobromure
Posté par: François Besson le 25 Novembre 2008 à 11:28:18
Serait-il possible de savoir en quoi  consiste exactement la maturation de l'émulsion au gélatino-bromure?

- gain de sensibilité?
- amélioration de la résistance mécanique?
- autre chose encore?

Quel est le délai minimum pour ce processus? le délai optimum? les conditions optimales?

Le sujet a-t-il fait l'objet de publications?

En vous remerciant pour votre aide

François Besson
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Lionel le 25 Novembre 2008 à 17:10:25
La maturation a pour but l'augmentation de la sensibilité.
A la base, les grains de bromure d'argent sont très fins. On murit l'émulsion pour permettre "l'aglomération" de ceux-ci en grains plus gros.
Doù ce fameux grain qui augmente avec la sensibilité de nos films.

Ensuite, il y'a plusieurs formules de maturation, parfois secretes j'imagine. Mais elle se passe le plus souvent à chaud.
Le Glafkidès en parle généreusement il me semble, il faudrait verifier.
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Edouard Franqueville le 30 Novembre 2008 à 10:43:16
Je profite du post de Francois pour poser une question a propos de la maturation.
Quand j'utilise mon émulsion tel que, directement apres l'avoir préparé, elle est bien fluide, et ne pose aucun probleme particulier, en revanche, si j'attends quelques jours (au frigo) ou simplement si je la fait un peu chauffer 40° au bain marie pour la "maturer" j'ai une apparition de grumeaux, j'en suis a ma troisieme préparation et le phenomene est toujours présent, je dois m'y prendre mal .
Je voulais savoir si on pouvait , un fois fondue, filtrer la gélatine ? J'ai peur qu'elle seche avant meme d'avoir passé le filtre, donc si quelqu'un l'a déja fait je serai curieux de savoir :).
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Lionel le 30 Novembre 2008 à 11:18:46
des grumeaux ?

Alors là, je ne vois pas... Je n'ai jamais eu ce problème. La gélatine est de bonne qualité ?

Filtrer l'émulsion, c'est toujours possible si elle est bien chaude.
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Edouard Franqueville le 30 Novembre 2008 à 13:35:00
Ce n'est pas de la gélatine pulvérisé Conquet , c'est de la gélatine alimentaire.
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Ronan le 10 Décembre 2008 à 19:02:56
Apres une longue absence me voici de retour. Je n'ai eu ce probleme qu'une fois : suite à une chute de poussière dans la gélatine, des grumeaux se sont formés. j'en ai déduit que c'était causé par cette poussière mais peut être étai ce une coincidence. Ton récipient est il bien propre ?, à l'abris des courants d'air ? (ma poussière était tombée d'une gaine de ventilation malgré un tissus servant de filtre)
Titre: Re : maturation du gélatinobromure
Posté par: Edouard Franqueville le 18 Décembre 2008 à 13:13:30
je viens de finir une émulsion, qui était tres tres propre, j'ai utilisé une autre méthode que celle décrite sur le guide de lionel, bref, a part une tres faible sensibilité, le négatif était tres beau, j'ai juste oublié de l'enlevé d'a coté de l'évier et quand mon pere a voulu laver sa poele avec de l'eau brulante, y a eu comme un probleme :o

pour en revenir au manque de sensibilité, j'ai maturé l'émulsion deux fois, une fois avant le rincage et une fois ensuite (a la demande je peux décrire mon process plus tard) , pour avoir un négatif utilisable j'en viens a des temps de de pose de 10min pour une 18x24 , 300mm f11 en intérieur par temps gris, d'apres la mesure et mes calculs c'est du 0,1 iso, et développement au neutol 1+4 40 minutes !
a premiere vu le negatif était tres doux en contraste, et au compte fil (un microscope aurai puet etre été plus réaliste) j'ai strictement rien vu niveau grain, ce qui ne m'étonne pas plus que ca :D

j'envisage d'ajouter de l'ammoniac a ma solution de nitrate d'argent, mais je n'ai toujours pas trouvé d'indication sur la quantité, goutte ? ml ? je ne sais pas. le but serai d'avoir au moins une sensibilité équivalente au collodion pour réaliser des portraits quand le collodion est trop long a mettre en oeuvre (soit 1 ou 2 iso.

pas grave je recommencerai je suis en vacances, mais cette fois je finirai par un bain d'alun pour durcir la gélatine, si il y a d'autre méthode (fixateur tannant ? mais tanner par quoi j aimerai comprendre, et le tanin je n'en trouve pas)

J'aide également un graveur a des essai de photogravures, j'ai 15 jours pour faire des test de phototypie donc ce durcissement de gélatine par un bain d'alun m'interesse.