Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà tester de mettre de l'albumine sur une plaque de verre et du Nitrate (comme pour un tirage albuminé quoi ;D ) et de mettre cela dans un châssis pour faire une prise de vue.
A très bientôt.
J'ai un bouquin qui en parle un peu.
Il ne donne pas la marche à suivre, mais explique qu'en 1847, le neveu du grand Niepce eu l'heureuse idée de remplacer le papier jusque là utilisé par du verre, et l'amidon par l'albumine.
Toutefois, le collodion est, parait-il, plus solide et plus sensible.
c'est sur le le collodion est plus solide, mais si cela a été fait c'est que c possible. je vais chercher, peut tu me donner le nom du livre stp ?
Bonjour,
C'est un procédé connu mais qui a été peu pratiqué car trop délicat à plusieurs niveaux.
Et les améliorations suivantes l'ont vite fait tomber dans les oubliettes à l'époque.
Toutefois, quelques personnes s'amusent de temps en temps à le remettre en oeuvre, très souvent sans grand succès d'un point de vue esthétique car la technique est trop capricieuse.
Une approche ici : https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0O5O7X1:2C6NU0O3UTX6
Pour les proportions, on reprendra les mêmes que dans les procédés au Collodion ou Calotype. C'est très souple à ce niveau là.
Merci beaucoup, je vais lire l'article. :) :)
Le livre, c'est "Traité théorique et pratique de la photographie sur collodion" d'Auguste Belloc.
Mais comme je le disais, il ne donne pas la marche à suivre, il fait juste un récapitulatif de l'Histoire de la photographie à son époque, avec les différentes évolutions des procédés connus alors, en guise d'introduction.
Ok merci beaucoup :)