Bonjour, donc j'ai fait des essais d'inversion et le résultat est plutot ... sale :D
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo1.jpg)
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo2.jpg)
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo3.jpg)
D'une part le positif est tres sombre, mais aussi j'ai quelques petites (a peine perceptible vous en conviendrez) taches , je pense que cela viens d'un manque de dissolution d'une chimie ou peut etre du fait que le film n'a pas été trempé dans un agent mouillant avant l'insolation pour le rendre plus homogene, les petites taches seraient en fait des goutes d'eau :??:
d'autre part quand les écarts de luminosité sont trop grand je n'ai pas une inversion complete, la partie sombre est inversé, et la partie claire est encore négative ou solarisé je ne sais pas trop c'est visible sur la seconde série, le coins sombre est en fait l'extérieur qui etait donc beaucoup plus claire.
Je n'ai pas mis les vignettes dans l'ordre mais j'ai commencé par une exposition a 12 iso, puis 25, jusqu'a 1250 iso et ce pour chaque série de sujet, les résultats sont les moins pires entre 50 et 400 iso.
j'ai insolé le film 4 minutes en le tournant bien, a 30/40 cm d'une lampe 100W donc je doute que le fait que cela soit trop sombre vienne de la mais je me trompe surement ?
Un manque de clarification ?
Comme on peut le voir les petits points font des coulées , peut etre que ce sont simplement des grains non dissous de métabisulfite qui ne sont pas partis au lavage et qui ont opacifiés le film pendant l'insolation ou simplement qui ont poursuivis le travail de clarification :) ?
je profite de mon inscription sur ce forum (dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a peu ) pour te donner mon avis .
Premièrement il semble que ton film ne soit pas correctement inversé . Et tes tâches semblent effectivement correspondre à une poudre mal diluée .
Quel est ton process ?
J'ai fait pas mal d'essais d'inversions et aujourd'hui j'ai un process qui fonctionne assez bien mais qui a pris beaucoup de temps avant d'être au point et reproductible .
Je viens d'ailleurs juste de m'y remettre après un break d'une année .
J'en profite pour saluer Lionel , chose que je n'avais pas faite depuis que j'ai quitté le forum ou nous discutions précédemment, et dire que j'habite à 20 minutes de chez lui......
Poulp, je me rappelle avoir discuté avec toi sur hardware forum, j'avais le pseudo larjungboy labas ;)
Retrouvaille, j'en suis tout ému :D
Voici les corrections faites entre temps ca donne ca:
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo5.jpg)
Sur celle la l'insolation n'est pas uniforme, ca veux au moins dire que soit mon ampoule n'est pas assez forte soit je n'expose pas assez longtemps
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo6.jpg)
Je mets celle la, c'est un film que j'ai fait entre les deux, je suis infoutu de dire pourquoi avec le meme process j'ai pas décollé la gélatine la premiere fois :??:
(http://efranqueville.free.fr/diapo_nb/test_diapo7.jpg)
Je fais un copier/coller de mon process, je pense que les révélateurs utilisés sont en cause, j'ai récupéré du PQ universal et du Neutol (a défaut de Dektol) pour refaire des essais:
Film PoypanF a 25 iso
Premier révélateur 6min :
ID11
Carbonate de sodium 15gr
Sulfocyanure de Sodium 2,5Gr
BrK 1gr
Lavage
Blanchiment 5 minutes
Partie A : 0,5gr/125ml de Permanganate de potassium (la cause des taches blanche je pense)
Partie B : 2ml/125ml d'acide acétique 80%
Lavage
Clarification 5 minutes
Metabisulfite de Soude 6g/250ml
Insolation : 4 a 5 min
Second développement Ilford Multigrade 1+9 7 minutes (en général j'arrete lorsque la gélatine commence a se décoller, autant dire que c'est pas encore optimum :/ )
Rincage
Fix
Rincage
Sechage
A mon avis si tu as des problemes de decollement de gelatine, ça vient d'un blanchiment trop costaud .
J'ai eu énormément de soucis à cause de cette étape, j'avais purement fait confiance à la formule trouvée ici : http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html
Et au final, c'est sur Apug je crois que j'ai trouvé la solution, multiplier la quantité de permanganate et d'acide par deux , et depuis j'ai réglé bien des problèmes .
Moi j'utilise de l'acide sulfurique , donc pas facile de comparer, par contre pour le permanganate je suis au double de ce que tu utilises .
Comme j'utilise du film Efke, tres fragile, je fais aussi un bain tannant apres le premier revelo (formule sur le lien ci-dessus )
Si ça peut te rassurer, mes premières diapos étaient bien pires ::)
Sinon,l' emotion des retrouvailles est partagée, bien sur ;D Il ne manque plus que Lionel passe et je fonds en larmes ;D
pour la peine je vais mettre un ambrotype de cette apres midi :o
et si tu peux mettre ton process en détail ca m'interesse ;)
Le coup de l'acide acetique c'est pasque j'ai rien trouvé d'autre :o
Mon process c'est comme sur la page de galerie.photo que je t'ai donnée sauf :
Film Efke 100
1° dev - D19 1+2 avec 6.2g de sulfocyanure/litre - temps 9 minutes
tannage - formule galerie.photo - même temps
blanchiment - formule galerie photo avec acide et permanganate multipliés par deux - même temps
clarificateur : idem galerie photo
reexpo idem galerie photo
2° dev - D19 1+2 / 8minutes
fixateur
lavage
Bien sur, entre chaque étapes 4 lavages d'environ 30 sec
Je developpe en jobo, agitation continue, temperature constante 20°C
Là je trouve que les dias manquent encore de contraste, je vais faire des essais à 50 asa et 25 asa .
Par contre ça se scanne tout en douceur, un vrai rêve .
Et contrairement à ce que dit le gars de galerie photo, le process se transpose sans modifs aux plans films (testé sur du 4X5)
Un exemple de mon film d'hier (remise en jambe apres un an d'arret de la dia n/B)
(http://www.efke.ovh.org/tomato.jpg)
Pour info, j'ai mis juste un coups de tampon dans photoshop pour oter un poil de zob qui trainait . Tu vois, c'est propre
Pour l'acide sulfurique, prends de l'acide de batterie auto et tu multiplies la dose par 3 ;D
Hervé !
Tes vieux démons de l'inversion te reprennent ! ;D
Je suis content de te retrouver ici.
Tes résultats sont top !
Ca a l'air tres propre :o en fait ca serai pour projeter sur de grande plaque de verre ou du papier fin sensibilisé et faire des tirages contacts d'assez grand format (80x100 environ) je partirai d'un négatif 4x5 de Delta 100 ou FP4 je sais pas encore :)
Je vais regarder la recette du D12 pour voir :), meme si rien n'est plus parlant qu'un essai en vrai :)
Sinon pour l'acide sulfurique, si je me ballade a coté d'une décharge, une grosse seringue et un bidon étanche tu penses que ca peu le faire :D ?
C'est du D19, pas du D12 le developpeur !
Sinon je continue de penser que le côté sale de tes premières dias vient de ton blanchiment (j'ai connu ça).
L'acide de batterie, tu vas chez feu vert ou norauto ou encore leroy merlin et tu as ça pour pas cher .
Attention à la manipulation, c'est quand même un produit très dangereux ( toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse surtout )
La FP4, j'avais essayé, ça donne de belles diapos, bien équilibrées ,
Lionel, hé oui je reviens à mes vieilles obsessions d'inverser des négatifs . Après des problèmes avec un peu tout , les films rayés, les appareils qui ne fonctionnent pas comme on voudrait, le scan qui donne des résultats misérables, la jobo qui tombe en panne, toutes mes notes envolées dans un crash de disque dur, j'ai eu l'impression de tourner en rond sans parvenir à quelque chose qui me convenait . Après une bonne année de recul, j'ai tout ressorti le w.e. dernier, j'ai pris chaque problème un à un et j'ai absolument tout résolu en quelques jours . C'est bien parfois de lever le pied pour mieux repartir .
Cet apres midi j'ai refait un essai et vraiment je suis très content du résultat .
Demain je fais quelques 4X5 et j'aurai bouclé la boucle :D
Et toi ?? je t'avais laissé au daguerrotype, je me rappelle d'une conversation sur les dangers du mercure chez S. Halgand . Ou en es tu maintenant dans tes travaux ?
PS : ah oui, pour Poulp, fais attention de ne pas mélanger le bain de blanchiment et celui de clarification car les vapeurs dégagées ne sont pas sympas du tout (anhydride sulfureux si je me rappelle bien) . Je me souviens d'une sévère pneumonie et de problemes qui ont duré un moment au niveau de la gorge apres m'être fait avoir avec ça . >:(
et au passage je vais apprendre a lire , la prochaine étape sera les participe passé/infinitif :D
Si ton programme n'est pas trop chargé, n'oublie pas de refaire un essai d'inversion ;D
c'est au programme :jap: sur du 4x5 :)
Une du jour - je suis paré aussi pour le 4X5 demain 8)
(http://www.efke.ovh.org/2kg.jpg)
c'est du lourd ::)
Si je trouve des révélo j'ai des essai a faire ce w-e en 4x5 itou
les révélos faut les fabriquer ;)
Citation de: Hervé V. le 03 Octobre 2008 à 13:21:51
les révélos faut les fabriquer ;)
Je sais bien mais j'ai pas tout sous la mains et les clefs des armoires de produits de l'école ont été perdues pendant les vacances ...
En attendant de finir ma chambre noire portative, j'ai essayé de développer du film 16mm nb que j'ai acheté pour pas tres cher, et ca se passe plutot bien, mais je n'arrive pas a me débarasser de la couche opaque sur le dos du film, de ce fait il n'est pas du tout transparent, c'est poutant bien un film inversible noir et blanc .
j'ai trouvé ca, j'essaierai quand j'aurai un peu de temps : http://www.geocities.com/russiancamera/svema-film/processing.htm
Les fims ciné sont équipés d'une couche dorsale qui à pour but de faciliter le glissement de la péllicule dans le couloir de prise de vue.
Cette dorsale est brossée mécaniquement au cours du traitement... :)
j'espere que mes cuves lomo auront ce genre d'équipement sinon je suis cuit :/, merci pour le tuyau en tout cas ;), t'as une idée de la facon dont c'est fait ?
Je crois que les cuves lomo sont construites comme toutes les cuves photo... une spire tout bêtement...
Il faudra brosser la dorsale à la main... Te dire de quoi elle est faite, je ne sais pas du tout. ???
j'ai deja lu des articles sur le developpement de films 16mm en cuve lomo, ils ne parlent pas de dorsale . Ca ne doit pas être sur tous les films .peut être réservé aux formats pro ?
En effet, ce ne sont pas tous les films. Je crois que les films kodak ont cette dorsale, mais les autres films style foma, non.
Ce sont des infos à verifier... :)
j'ai fait un essai dans du bleach de traitement couleur C41 tetenal, la dorsale est parti, et l'image avec :D
j'ai trouvé des infos sur mes films (russes) avec les formules et le developpement point par point, j'ai tout ce qu'il faut, mais vu comme c'est long je vais attendre d'avoir les cuves
En attendant de recevoir ma cuve j'ai inversé de la shanghai en plan film et c'est tres tres beau, mais ca manque cruellement de densité dans les noirs et pourtant les hautes lumieres sont presque cramés.
je crois que ca viens de mon insolation qui a été limite (4/5 minutes a 1 metre d'une ampoule 100Watt diffusée par un globe) ou alors est ce que ca peu venir de mon deuxieme développement (4 minutes PQ Universal 1+4)
Les bords noirs dus au chassis ne sont pas tres noirs, enfin bref, ca manque de densité meme dans les partie non insolés a la prise de vue :)
Sinon pas de décollement de gélatine, pas de points noirs ou blanc, tout s'est tres bien déroulé :)
voila le process détaillé
Citation500ml de solution
Shanghai exposee a 50iso
Revelateur 1 : 6min
PQ universal 1+4
Sulfocyanure 4,0gr
Blanchiment 5min
Permanganate de potassium 1,0g + 250ml d'eau
Acide Sulfurique 48% 5ml + 245ml d'eau
Mix, Filtre
Clarification : 3 min
12,5gr + 500 ml d'eau
Lumiere 4/5 minutes sdb 100Watt
Revelateur 2 : 4 min
PQ Universal 1+4
Fix + 2 bouchon d'agent tannant : 5 min
Rincage 10 minutes + Agent mouillant
Conclusion : Pas assez de densite, mais pas sur exposé, les bords du negatif n'ont pas de noir franc, le premier revelateur a du etre trop court.
Ton problème vient sans doute de la première pose.
Je ne connais pas bien ce film (du Lucky 100 je présume) mais effectivement, on a tendance à le sous-exposer et du coup, une fois inversé, les densités sont bien pales.
Faut reprendre les essais par contact avec une gamme de gris genre Stouffer en 4x5.
C'est le seul moyen de connaitre la vrai sensibilité.
A ton service
Jacques COLLET
en l'occurence je l'ai sur exposée d'un diaph, et cette émulsion est bien différente de la lucky, bien plus fine et fragile aussi :)
Pour augmenter la Dmax (noir maxi) il faut réduire le sulfocyanure (et du même coups augmenter le temps de dev)
Quand tu auras un dépôt noir sur tes spires, c'est que tu as trop réduit ;) Il faut chercher le bon compromis .
Ok merci ;)
je remonte un peu ce fil, maintenant je maitrise assez bien le processus, mais j'aimerai que mes diapo soient un peu plus contrastés, et malgré différent essais de révélateur je n'y arrive pas , est ce que quelqu'un aurai une piste ?
une piste ?,
il y en a sans doute plusieurs mais n'ayant pas le début de ce "fil", j'ignore quel film est employé et dans quelle condition.
n'y a t il pas de facon générale une facon d'augmenter le contraste d'un négatif ? dilution de révélateur , le premier le deuxieme ? intensité de la clarification/blanchiment etc ... je ne vois pas bien en quoi le type de film ferai varier de telle réaction ?
le type de film a une grande importance car certains sont impropres à être inversés.
Voir à ce sujet un article sur galerie photo.com.
J'ai essayé autrefois la pan F avec succès, ainsi que la panatomic.
Mais rien à faire avec des films plus sensibles comme la tri X.
Plus récemment j'ai eu des déboires avec la BPFB de Bergger.
Images molasses tout en essayant trois formules de révélateurs
Le blanchiment n'intervient pas, qu'il soit avec du permanganate ou dichromate + acide sulfurique.
bon courage
jacques collet
il s'agit d'un film chinois , Shanghai, avec un support excessivement fin, malheureusement la gélatine assez fragile demande quelque précaution, et impossibilité d'avoir du contraste sur table lumineuse, reste à voir sur une projection ? en attendant les derniers essais sont mieux, par contre pas de noirs francs, ni de blancs translucide, pour avoir vu des scala, je les trouvais beaucoup trop contrasté, si il pouvait exister un entre deux.
j'ignorais cette marque mais mon dernier voyage en chine date de 1996 et dix ans avant , on trouvais encore du papier albuminé à Canton.
Tout évolue mais par forcément dans le bon sens.
Où avez-vous (tu) déniché ce produit ? Cela ne semble pas courir les rues, même du côté de Vitry ...??
cordialement
jacques