DISACTIS Photochimie - Forum
Photographie => Materiel de Prise de Vue => Discussion démarrée par: jhauber le 08 Septembre 2015 à 11:34:48
Bonjour,
toute nouvelle venue, j'ai déjà pas mal exploré le forum dans l'optique de découvrir et explorer le collodion humide.
Avant de commencer bille en tête, se pose une question de matériel. Le sujet a été évoqué dans une discussion mais pas réellement solutionné.
Je possède une chambre folding dont les châssis pouvant recevoir des plaques 9x12 sont en tôle pliée donc impropres au collodion.
Ma question :
- ces châssis sont-ils modifiables pour être adaptés au collodion ? si oui, de quelle manière ?
- faut-il tabler sur d'autres châssis et y'en a-t-il des modernes qui conviennent à ce type de chambre et sont adaptés ou peuvent être modifiés pour le collodion ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Julie
Les châssis feuilles ne sont pas utilisables pour le collodion. Il faut que tu trouves le châssis ad hoc pour ta chambre en particulier. Il faut que tu connaisses le système de fixation de ta chambre. Les chambres du vingtième siècle ont "souvent" des système standards.
Mais selon ton format de plaque ce peut être difficile à trouver.
J'ai mis longtemps à trouver un châssis 3"1/4 * 4"1/4 pour speedgraphic. Mais heureusement celui que j'ai trouvé était d'origine pour plaque.
Ebay est ton ami :D
Après rien ne t'empêche de fabriquer ou faire fabriquer le châssis comme tu le veux. Le labo du troisième par exemple commets ce genre de méfait. :)
Merci beaucoup Bonze pour ta réponse détaillée. Je pense que je vais commencer par Ebay tranquillement et dans le cas où la denrée est très rare, je verrais pour une solution alternative... rien ne presse.
À bientôt sur le forum.