bonjour,
nouveau sur le forum, je suis plus que ravi des lectures que j'y trouve.
après 17 années en tant que pro (www.stephane-regnier.com), j'ai raccrcoché les gants et ne pratique plus que par plaisir, ce qui me donne l'opportunité de découvrir en pratique les procédés anciens.
j'ai passé déjà "quelques heures" sur le cyanotype, j'aimerai à terme tester grandeur nature le charbon
je tire mes images numériques sur négatif transfert (permajet digital transfer) sur une Epson 7600, en format raisonnable (format raisin) avant de me lancer dans du plus grand
j'ai eu l'occasion de tirer pas mal d'images sur du bamboo de chez hahnemuhl, et de plus en plus mon papier de prédilection est le Moulin du Coq Jaune
par avance je présente mes plus plates excuses à ceux qui trouveront l'application d'un copyright trop visible et destructeur pour l'image... :(
Les filigranes c'est très laid, pourquoi essayer de faire des images pour les détruire sous nos yeux ?
Nestor, je le reconnais c'est très laid, mais j'ai trop souvent eu l'occasion de voir certaines de mes images pillées (en particulier à Montier en Der)
Citation de: Stephane REGNIER le 26 Mai 2015 à 08:02:31
Nestor, je le reconnais c'est très laid, mais j'ai trop souvent eu l'occasion de voir certaines de mes images pillées (en particulier à Montier en Der)
Tout est possible dans ce bas monde, mais j'aurais 2 remarques.
Pourquoi pénaliser les honnêtes gens qui sont bien sûr le plus grand nombre ?
Pourquoi ne pas accepter le vol sur le net comme une sorte d'hommage ?
bienvenue,
pour en revenir sur le copyright, je dirais que de toute façon pour les procédés anciens," le vol est difficile", dans le sens ou un des premiers aspect de nos photos est le papier donc revoir nos photos sur d'autre site c'est sympa (comme dit Henri ce peut être un hommage), quant à une impression bah c'est juste pas un original, ca donc encore moins de valeur.
et comme dirais l'autre chacun voit midi à sa porte ;)
"en format raisonnable (format raisin) " c'est déjà du lourd :)
Henri,
pour moi le vol n'est nullement un hommage, c'est un vol (je ne parle pas d'un partage ou d'un réemploi à titre perso, ça je m'en fous :) )
on met un copyright pour la même raison qu'on met des serrures à nos portes... pas pour les gens honnêtes, c'est évident
mais si nous nous croisons je prendrai les images sans copyright avec plaisir
Citation de: charlesguerin le 26 Mai 2015 à 18:30:49
bienvenue,
pour en revenir sur le copyright, je dirais que de toute façon pour les procédés anciens," le vol est difficile", dans le sens ou un des premiers aspect de nos photos est le papier donc revoir nos photos sur d'autre site c'est sympa (comme dit Henri ce peut être un hommage), quant à une impression bah c'est juste pas un original, ca donc encore moins de valeur.
et comme dirais l'autre chacun voit midi à sa porte ;)
"en format raisonnable (format raisin) " c'est déjà du lourd :)
Bonsoir Charles, je dis raisonnable car j'aimerai tirer en très grand format (je maudit Hähnemühle qui n'a plus que des formats raissin et quasi pas de rouleux, sur tout pour les moulin du coq :D
l'intérêt du négatif numérique est qu'il permet de reproduire les images en très grand (jusqu'au 1m10 pour le petit coté)
après il faut fabriquer l'insoleuse, trouver ou fabriquer les cuvettes (je sens que je vais me mettre au zinc)
Bonjour et bienvenu! Pour le charbon quelques textes en partage sur mon site dans la partie technique...
http://www.erickmengual.com/ressources/le-charbon
Bon travail
Erick
Citation de: Stephane REGNIER le 26 Mai 2015 à 19:24:51
Henri,
pour moi le vol n'est nullement un hommage, c'est un vol (je ne parle pas d'un partage ou d'un réemploi à titre perso, ça je m'en fous :) )
on met un copyright pour la même raison qu'on met des serrures à nos portes... pas pour les gens honnêtes, c'est évident
mais si nous nous croisons je prendrai les images sans copyright avec plaisir
C'est inutile, je fais partie des gens qui pensent que les serrures fabriquent les voleurs et non l'inverse.
De plus vous me prenez pour un voleur, ce n'est pas un bon départ pour communiquer sereinement.
raisin, c'est déjà du gros format. perso j'en reste au A3 par souci technique (imprimante, film, insoleuse, châssis presse, cuve, place) et aussi parce qu'au final j'aime bien :)
pour les cuves je ne me ferais pas suer avec du zinc, je les ferais en PMMA.
Citation de: charlesguerin le 26 Mai 2015 à 19:58:39
raisin, c'est déjà du gros format. perso j'en reste au A3 par souci technique (imprimante, film, insoleuse, châssis presse, cuve, place) et aussi parce qu'au final j'aime bien :)
pour les cuves je ne me ferais pas suer avec du zinc, je les ferais en PMMA.
je comprends qu'on puisse préférer des formats plus petits :) (perso je préfère le très grand, mais il est vrai que l'image sous marine s'y prête aussi très bien)
qu'entendez vous par cuvette pmma? le zinc se plie facilement, mais a défaut de trouver des cuvettes toutes prêtes (et d'un budget non négligeable), le zinc me parait plus économique (et surtout j'en vois dans presque toutes les video des uns et des autres donc c'est que cela doit fonctionner :)
PMMA c'est du plexyglass, mais comme plexyglass est une marque :) apres le zinc je connais pas, je ne sais pas comment ca se travaille, c'est peut etre plus simple et économique.
je dis pas qu'un jour je ferais pas un format bien balèze, mais il faudra une image qui en vaudra la peine ( peine sera certainement peu dire )
rigolo cet échange....
des cuvettes en zinc..!!!!
OK, c'est facile à travailler, à souder mais tellement drôle quand l'hyposulfite de soude attaque le métal. Et je ne parle des autres inconvénients dont le poids par exemple sans compter que le zinc supporte mal les acides...............
et nombres de gouttières et toitures sont à changer pour cette simple raison.
J.C
bonsoir Jacques, je me trompe peut être de métal :)
quelle matière est donc utilisée pour les grand formats, ou les bacs que je vois ici et là? Inox? autre chose?
je vous remercie d'avance de vps lumières (je vous lis déjà depuis un temps certain :) )
inox, mais poids, usinage, soudure le DIY est presque impossible
Merci de votre réponse Charles, l'aspect "oxydé" m'avait fait penser à du zinc... le PMMA sera donc peut être la meilleure solution, à moins qu'il n'y en ait d'autres de meilleure :)
Bonsoir Charles,
J'ai deux grandes cuves inox pour les formats raisin et pour plus grand (1mX1m) des cuves faites sur mesure en résine de polyester.
Bonne soirée
Erick
je n'ai pas lu les posts du chapitre 2 mais Niet encore une fois pour le zinc. Les vieux utilisaient du bois d'arbre enduits de gélatine bichromatée qu'ils exposaient au soleil, le temps que le bichro tanne la gélatine.
il y avait aussi les enductions de gutta percha, de goudron, etc...
de nos jours le PVC a remplacé ces matériaux obsolètes.
Je respecte les amateurs de grands formats mais,... mais notre vision est plus sensible à des images plus respectables.
les images des derniers panthéonistes, accrochées sur ce monument ne pourront jamais révéler leurs souffrances, même en 4 m par 6m.
au niveau des "bons" amateurs, restons ce que nous sommes, des amateurs....
pour qui a l'occasion de voir Paris-Photo, c'est de la démesure complète..
comment peut-on gâcher autant de papier et d'encre ? ça me sidère.
A l'inverse, j'ai vu un expo de tonton Kerstezh où on exposait des contacts de ses 24x36.
encore un commissaire d'expo qui n'avait pas besoin de lunettes ....
J.C
Citation de: erick Mengual le 28 Mai 2015 à 22:24:18
Bonsoir Charles,
J'ai deux grandes cuves inox pour les formats raisin et pour plus grand (1mX1m) des cuves faites sur mesure en résine de polyester.
Bonne soirée
Erick
bonjour Erick
merci pour votre réponse
auriez vous un lien vers lequel me diriger pour la résine de polyester
bonne journée
stéphane
Citation de: Collet le 28 Mai 2015 à 22:58:12
Je respecte les amateurs de grands formats mais,... mais notre vision est plus sensible à des images plus respectables.
les images des derniers panthéonistes, accrochées sur ce monument ne pourront jamais révéler leurs souffrances, même en 4 m par 6m.
au niveau des "bons" amateurs, restons ce que nous sommes, des amateurs....
pour qui a l'occasion de voir Paris-Photo, c'est de la démesure complète..
comment peut-on gâcher autant de papier et d'encre ? ça me sidère.
A l'inverse, j'ai vu un expo de tonton Kerstezh où on exposait des contacts de ses 24x36.
encore un commissaire d'expo qui n'avait pas besoin de lunettes ....
J.C
Jacques, ne croyez vous pas aussi que les anciens ont très longtemps été limités aussi par les moyens techniques quant au formats de leurs tirages? (agrandisseurs, ...)
et cela ne dépend-il pas aussi du sujet lui même aussi ? je ne vois pas trop l'intérêt (ou en tout cas cela ne me touche pas) de voir des images de Capa en 1m de large (sauf peut être celles du D-Day), les portraits des enfants de l'exil de Salgado ont leur place en 1m80 de hauteur, nous collant une bonne claque au passage, je suis fasciné par les Marines du Musée de la Marine à Paris, la joconde en 2 m n'aurait pas plus d'intérêt (sauf pour ceux qui attendent leur tour pour la voir et qui en verraient un bout)...
je crois que chaque image a sa taille idéale
bonne journée (et j'ai exclus définitivement le zinc :) )
J'ai fabriqué du sur mesure DIY en PVC en me fournissant ICI
http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque.html?cat=54
Stéphane,
relisant les posts précédents, il s'avère que Nestor a raison...
il est facile de fabriquer des cuves aux dimension souhaitées avec la mine donnée par Nestor.(lire plus haut)
Tous ces plastiques se coupent aisément au cuter , à la bocfill et se collent facilement avec de la colle pour PVC. On peut renforcer avec un joint silicone employé en plomberie moderne, c'est à dire sans plomb.
J.C